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Ménopause et périménopause
Ménopause et périménopause
Ménopause et périménopause
Distanciel 30, 31 mars, 1 avril 2026
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 21 heures - du 30/03/2026 au 01/04/2026 de 09 h 00 à 17 h 00

96,19 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 525 questionnaires collectés entre 2018 et 2025)

Autres dates de formation
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 903 €
  • Institution : 1239 €
  • Tarif FIF-PL : 903 €
    903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
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Session retenue : Distanciel 30, 31 mars, 1 avril 2026
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Tarifs et financements
Tarif personnel : 903 €
Tarif institution : 1239 €
Tarif FIF-PL : 903 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
Les sages-femmes sont amenés à rencontrer dans leur consultation des femmes en période de périménopause ou de ménopause.
Cette formation, riche de méthodes pédagogiques variées et des dernières recommandations de la Has et des sociétés savantes, va permettre aux professionnels de diagnostiquer la période : quand, comment et pourquoi affirmer la ménopause, d’en comprendre les conséquences et d’acquérir des compétences sur la prise en charge de la périménopause et de la ménopause en consultation de suivi gynécologique de prévention, de connaitre les pathologies de cet âge de la vie afin de les dépister et d’orienter en cas de suspicion, d’adapter la contraception.
A l’issue de cette formation, les apprenants se seront appropriés les dernières recommandations et pourront les appliquer en pratique quotidienne sur la prévention et les dépistages adaptées à cette période de la vie.
Objectif général
Acquérir les compétences selon les dernières recommandations en vigueur sur la prise en charge de la périménopause et de la ménopause en consultation de suivi gynécologique de prévention et de dépistage.
95,18 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 353 questionnaires collectés entre 2022 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Comprendre le contexte de la ménopause et sa physiologie
- Déterminer le suivi gynécologique et la contraception en période de périménopause

Nombre de compétences et modules

2 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 26 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 28/06/23)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Comprendre le contexte de la ménopause et sa physiologie

Format et durée : Classe virtuelle de 11 heures

Compétence 01 : Tenir compte du contexte entourant la périménopause et la ménopause
Module 01 : Accueil et état des lieux de sa pratique professionnelle
Module 02 : Rappeler les aspects historiques et sociétaux de la ménopause
Module 03 : Comprendre l’impact de ces aspects sur le vécu de la ménopause par les femmes

Compétence 02 : Réviser la physiologie
Module 04 : Rappeler et savoir expliquer le cycle menstruel et le jeu des hormones
Module 05 : Définir la périménopause et la ménopause
Module 06 : Connaître et savoir expliquer le profil hormonal de la ménopause
Module 07 : Connaître et savoir expliquer les différents stades de la ménopause et les facteurs influençant l’âge

Compétence 03 : Diagnostiquer
Module 08 : Diagnostiquer la ménopause et savoir quand avoir recours au bilan sanguin
Module 09 : Dépister et orienter une patiente en ménopause précoce

Compétence 04 : Considérer les changements liés à la ménopause
Module 10 : Comprendre le syndrome climatérique et mesurer son impact
Module 11 : Considérer le syndrome génito-urinaire de la ménopause et ses conséquences sur la qualité de vie
Module 12 : Appréhender les autres troubles liés à la période de ménopause : ostéoarticulaires, métaboliques, cérébraux
Module 13 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Déterminer le suivi gynécologique et la contraception en période de périménopause

Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures

Compétence 05 : Assurer le suivi gynécologique spécifique à la période de périménopause et ménopause
Module 14 : Appréhender les spécificités liées à la période de périménopause et de ménopause sur le col, l’utérus et les seins
Module 15 : Savoir adapter son interrogatoire de suivi gynécologique chez la femme ménopausée
Module 16 : Dépister les pathologies fréquentes de la femme ménopausée et orienter

Compétence 06 : Prescrire la contraception de la femme en périménopause
Module 17 : Réviser les moyens de contraception adaptés
Module 18 : Appliquer la méthode BERCER
Module 19 : Prescrire la contraception en période de ménopause

Compétence 07 : Accompagner les symptômes de la ménopause
Module 20 : Connaître les limites de compétences de la sage-femme et savoir orienter
Module 21 : Accompagner les différents troubles de la ménopause par des thérapeutiques pharmacologiques
Module 22 : Expliquer le traitement hormonal de la ménopause aux patientes avant d’orienter
Module 23 : Aborder la sexualité de la femme ménopausée
Module 24 : Savoir accompagner et orienter la femme sur le plan psycho-affectif
Module 25 : Savoir conseiller en matière d’hygiène de vie
Module 26 : Evaluation de fin de bloc de compétences et fin de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d'apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Autres dates de formation
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CAMIER Agathe
Sage-femme DE
DU contraception et prévention en gynécologie
MASTER SPE Spécialité périnatalité management
Sage-femme
Son parcours
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé en maternité de niveau 2b à temps plein durant trois ans. Fin 2010, j’ai eu l’opportunité de reprendre une patientèle en milieu semi-rural. J’ai donc commencé mon exercice libéral par un temps partiel, en complétant mon activité par des gardes à mi-temps en salles de naissances. Depuis mon diplôme, j’ai toujours eu à coeur d’encadrer et de former les étudiants que j’ai rencontrés lors de mon exercice. Mes engagements syndicaux m’ont permis d’expérimenter la formation des adultes, ce qui est un tout autre mode de transmission des savoirs. Depuis 2014, je suis à temps complet en cabinet libéral et en 2018, j’ai pu intégrer une MSP.
L’enseignement est une réelle vocation pour moi, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’entreprendre un Master de Santé publique périnatale au sein de l’Université de Bourgogne. Lors de mon cursus, je me suis particulièrement intéressée à l’andragogie. Ces nouveaux savoirs ont pris sens pour moi, et j’ai aujourd’hui les outils et compétences pour transmettre mes savoirs issus de mon expérience à mes collègues. Cette reprise d’étude m’a également appris la rigueur nécessaire à la dispensation de formations de qualité.
Ses prochaines formations
Ménopause et périménopause
Paris 24, 25, 26 novembre 2025
Profils et déséquilibres hormonaux Accompagner et prescrire en suivi gynécologique et contraception
Distanciel 12, 13, 14 janvier 2026
Ménopause et périménopause
Distanciel 30, 31 mars, 1 avril 2026
Profils et déséquilibres hormonaux Accompagner et prescrire en suivi gynécologique et contraception
Distanciel 13, 14, 15 avril 2026