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L’allaitement concrètement
Distanciel 2, 3, 4 juin 2025

Choisissez votre financement en cliquant sur la liste ci-dessous
Grille tarifaire
Tarif personnel : 903 €
Tarif institution : 1239 €
Tarif FIF-PL : 903 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
Distanciel 2, 3, 4 juin 2025

21 h
3 j
FIF-PL
Grille tarifaire
Tarif personnel : 903 €
Tarif institution : 1239 €
Tarif FIF-PL : 903 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
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Public concerné

Sages-femmes

Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 21 heures - du 02/06/2025 au 04/06/2025 de 09 h 00 à 17 h 00

Pré-requis
Aucun
Résumé
L’OMS peut désormais affirmer avec certitude que l’allaitement maternel réduit la mortalité de l’enfant dans les pays pauvres et la morbidité dans les pays riches et que ses bienfaits pour la santé se ressentent jusqu’à l’âge adulte. Pour l’ensemble d’une population, on recommande depuis 2004 l’allaitement exclusif au sein pendant les 4 à 6 premiers mois de la vie et il doit se poursuivre ensuite jusqu’à l’âge de deux ans au moins, en l’associant à une alimentation de complément qui convienne.
Les professionnels de la périnatalité, par leurs compétences médicales pour comprendre la physiologie et leurs compétences d’accompagnants pour assurer un suivi sur le long terme, sont des professionnels de choix pour répondre aux exigences des instances.
Même si le sujet est abordé en formation initiale, mettre à jour ses connaissances et les approfondir favorise une pratique de qualité. Le nombre important d’associations accompagnant l’allaitement maternel créées par des parents ou autres professionnels prouve les besoins exprimés.
Cette formation destinée aux sages-femmes va leur permettre une mise à jour des connaissances physiopathologiques de l’allaitement et des rythmes du nouveau-né et de l’enfant, de savoir transmettre des informations cohérentes et actualisées aux parents et de trouver l’accompagnement juste pour la mise en place de l’allaitement maternel.
Objectif général
Intégrer dans la pratique des sages-femmes l’accompagnement de l’alimentation des enfants en rapport avec les données actuelles et les attentes des familles
Développer son sens clinique
Favoriser l’allaitement maternel par un soutien plus efficace et permettre ainsi d’en augmenter les taux et la durée

Blocs de compétences
- Réactiver ses connaissances sur les différents éléments indispensables à une bonne lactation
- Soutenir la mise en place de l’allaitement en guidant le démarrage
- Faciliter la poursuite de l’allaitement par un accompagnement constant

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 34 modules

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Réactiver ses connaissances sur les différents éléments indispensables à une bonne lactation
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 01 : Comprendre l’induction de l’allaitement du côté maternel
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Comprendre les mécanismes de régulation de la synthèse du lait et savoir les expliquer simplement à la mère
Module 03 : Connaitre l’impact de la capacité de stockage sur la conduite de l’allaitement
Module 04 : Prendre en compte la psychologie de l’allaitement

Compétence 02 : S’approprier la physiologie du nouveau-né
Module 05 : Comprendre les besoins fondamentaux des bébés
Module 06 : Comprendre le sommeil du bébé

Compétence 03 : Favoriser des interaction mère-enfant pour un allaitement optimal
Module 07 : Comprendre la production du lait au fil du temps
Module 08 : Savoir évaluer les prises de l’enfant allaité
Module 09 : Soutenir la mère ou les couples dans leur organisation familiale
Module 10 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Soutenir la mise en place de l’allaitement en guidant le démarrage
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 04 : Accompagner les 24 premières heures
Module 11 : Accompagner la tétée précoce
Module 12 : Connaitre les intérêts du colostrum et les techniques d’extraction

Compétence 05 : Comprendre ce qui se passe le 2ème jour
Module 13 : Savoir repérer les comportements du bébé
Module 14 : Savoir proposer les positions d’allaitement
Module 15 : Accompagner les crevasses précoces
Module 16 : Comprendre le rythme succion/déglutition

Compétence 06 : Guider le 3ème jour et après
Module 17 : Accompagner la phase de montée de lait
Module 18 : Gérer la perte de poids du bébé
Module 19 : Conseiller les compléments à bon escient
Module 20 : Apprécier l’autonomie de la mère dans son allaitement
Module 21 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Faciliter la poursuite de l’allaitement par un accompagnement constant
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 07 : Pratiquer une consultation d’allaitement
Module 22 : Mener une anamnèse adaptée
Module 23 : Procéder à l’examen du bébé
Module 24 : Observer la tétée

Compétence 08 : Gérer les pathologies de l’allaitement
Module 25 : Accompagner l’insuffisance pondérale et hypogalactie
Module 26 : Prendre en soin les engorgements et mastites
Module 27 : Accompagner les douleurs mamelonnaires à distance
Module 28 : Identifier et traiter la mycose mammaire
Module 29 : Savoir gérer le réflexe d’éjection fort
Module 30 : Informer sur allaitement et tabac
Module 31 : Identifier et traiter le vasospasme ou « syndrome du tuyau rouillé »

Compétence 09 : Accompagner la reprise du travail
Module 32 : Connaitre la législation
Module 33 : Accompagner la reprise et le choix de l’allaitement
Module 34 : Le sevrage

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d'apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.

Le formateur

Sage-femme
DE sage-femme
DESU Gynécologie et contraception
DU Allaitement maternel
Consultante en lactation IBCLC
Depuis que je suis sage femme, il me tient à coeur d’accompagner l’allaitement maternel. Ayant eu personnellement le plaisir de vivre cette magnifique expérience lactée, je me suis de plus en plus investie dans ce domaine. J’ai tout d’abord passé un diplôme universitaire d’allaitement, puis suivi de nombreuses formations afin de compléter mes compétences (dépistage et prise en charge des freins buccaux restrictifs, Biological Nurturing, etc). En 2021, le titre de consultante en lactation IBCLC arrive comme une consécration. Il est très important pour moi, maintenant, de transmettre mon savoir pour permettre aux autres professionnels d’être un soutien pour les mères et les familles, à une époque où il est encore difficile de trouver une oreille attentive et aidante lorsque l’on allaite. J’axe mes formations et compétences sur le bien-être des femmes et de leurs bébés, étant également monitrice de portage, de massage bébé, formée à l’accompagnement émotionnel de la grossesse, la sophrologie, l’eutonie et le suivi médical dans le respect de la physiologie.
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