602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
785,4 € réglé par le DPC, 54,6 € réglé par le stagiaire
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
785,4 € réglé par le DPC, 54,6 € réglé par le stagiaire
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 09/09/2026 au 10/09/2026 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Cette compétence contribuera à diminuer les disparités territoriales et disparités de pratiques importantes en matière d'IVG et permettra aux professionnels d'identifier les acteurs locaux pour mener à bien cette pratique.
La formation leur apportera les outils nécessaires pour pratiquer les IVG médicamenteuses en cabinet libéral.
Après avoir revu la législation en matière d’IVG, les professionnels aborderont les indications, les contre-indications et la mise en œuvre de la méthode.
Par des méthodes actives variées, les sages-femmes auront également l’occasion de réfléchir sur l’importance du travail en réseau ainsi que sur l’intégration de la pratique dans leur activité de cabinet : possession des médicaments, documentation, conventionnement.
Blocs de compétences
- Connaitre les réglementations et les méthodes
- Pratiquer les IVG médicamenteuses en ville
- Informer les patientes et organiser l’IVG médicamenteuse en ville
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
8 compétences à acquérir sur 23 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Connaitre les réglementations et les méthodes
Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures
Compétence 01 : Se situer dans le contexte
Module 01 : Accueil et état des lieux de sa pratique professionnelle
Module 02 : Historique et contexte
Compétence 02 : Respecter la législation
Module 03 : Connaitre la législation de l’IVG
Module 04 : Connaitre la législation IVG et sages-femmes
Module 05 : Connaitre la législation de l’IVG médicamenteuse en ville
Compétence 03 : Proposer une méthode
Module 06 : Connaitre les différentes méthodes d’IVG
Module 07 : Informer les femmes des différentes méthodes
Module 08 : Prescrire et coter autour de l’IVG
Module 09 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Pratiquer les IVG médicamenteuses en ville
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 04 : Appliquer les étapes de la méthode
Module 10 : Comprendre les notions de base de la pharmacologie des médicaments utilisés
Module 11 : Connaitre le déroulé de la méthode médicamenteuse en ville
Compétence 05 : Considérer les indications et contre-indications
Module 12 : Dater une grossesse précoce
Module 13 : Connaitre les contre-indications de la méthode médicamenteuse, et de la méthode médicamenteuse en ville
Module 14 : Connaitre les effets secondaires de la méthode médicamenteuse
Compétence 06 : Evaluer la méthode
Module 15 : Savoir faire le suivi et l’évaluation du succès de la méthode
Module 16 : Pouvoir prescrire la contraception post-IVG
Module 17 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 3 : Informer les patientes et organiser l’IVG médicamenteuse en ville
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures
Compétence 07 : Intégrer un réseau
Module 18 : Informer les patientes
Module 19 : Connaitre le système de conventionnement avec les établissements
Module 20 : Connaitre les réseaux IVG et les organisations relais (MFPF)
Compétence 08 : Organiser sa pratique
Module 21 : Organiser l’accueil des demandes d’IVG en cabinet de ville : médicaments, documentations, planning
Module 22 : Identifier les personnes à contacter pour se conventionner
Module 23 : Evaluation de fin de bloc de compétences et de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Le formateur
Ma carrière a débuté dans des maternités, où j’ai eu le privilège d’accompagner des femmes dans l’un des moments les plus marquants de leur vie. En parallèle, mon activité en libéral, depuis plus de 10 ans, m’a offert une vision globale des besoins des patientes, de leur suivi gynécologique au post-partum. Ces expériences m’ont permis d’affiner mon approche humaine et bienveillante, tout en approfondissant mes connaissances techniques.
Enseigner dans des écoles prépa médecine a été pour moi une véritable source d’épanouissement. J’ai eu à cœur de transmettre non seulement des savoirs académiques, mais aussi des outils méthodologiques et une motivation nécessaire à des parcours exigeants. Cette facette pédagogique a renforcé ma conviction que le partage de savoir est un moteur essentiel de progrès et d’échange.
Enseigner est pour moi bien plus qu’une activité complémentaire : c’est une vocation en soi. La pédagogie et l’écoute, que j’ai toujours cultivées auprès de mes patientes, trouvent un écho dans mon engagement auprès des étudiants. Former les futurs professionnels ou accompagner leur préparation est une responsabilité que j’assume avec passion et rigueur.
Rejoindre un organisme de formation représente pour moi une opportunité naturelle d’unir mes compétences pratiques et pédagogiques. Mon parcours me permet d’apporter une vision ancrée dans la réalité du terrain, tout en intégrant une démarche de transmission exigeante et bienveillante. Je souhaite contribuer à former une nouvelle génération de professionnels, animée par l’excellence, l’humanité et la passion du métier.