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HPV : nouveautés, vaccin et frottis
Distanciel 28 août 2026

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Grille tarifaire
Tarif personnel : 153 €
Tarif institution : 198 €
Tarif FIF-PL : 153 €
153 € réglé par le stagiaire, 85 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 68 €
Tarif DPC : 186 €
168,3 € réglé par le DPC, 17,7 € réglé par le stagiaire
Distanciel 28 août 2026

3 h
1 j
DPC
FIF-PL
Grille tarifaire
Tarif personnel : 153 €
Tarif institution : 198 €
Tarif FIF-PL : 153 €
153 € réglé par le stagiaire, 85 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 68 €
Tarif DPC : 186 €
168,3 € réglé par le DPC, 17,7 € réglé par le stagiaire
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Public concerné

Sages-femmes

Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 3 heures - le 28/08/2026 de 08 h 00 à 11 h 00

Pré-requis
Aucun
Résumé
La participation au dépistage généralisé du cancer du col de l'utérus fait partie intégrante des missions de la sage-femme, notamment par la réalisation du frottis cervico-utérin, examen gynécologique de prévention pour toute femme à partir de 25 ans.
Il est cependant indispensable de comprendre la physiopathologie associée, et de savoir mettre en œuvre correctement ce dépistage. Une fois les résultats récupérés, il appartient au professionnel prescripteur de les lire et d’apporter une information claire à la patiente quant à la conduite à tenir ultérieure.
Une orientation est parfois nécessaire pour une prise en charge optimale.
Orientation nationale
Amélioration de la prévention, du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge des cancers
Objectif général
Cette formation a pour objectifs :
- une amélioration de la compréhension des mécanismes physiopathologiques associés à l'infection de l'HPV et au développement des lésions cancéreuses associées
- une mise à jour sur les bonnes pratiques concernant le dépistage de l'HPV
- une clarification des notions concernant l'interprétation des résultats et l'orientation des patientes.

Blocs de compétences
- Comprendre l'HPV
- Réaliser
- Interpréter

Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 19 modules

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Comprendre l’HPV
Format et durée : Classe virtuelle de 0,75 heure

Compétence 01 : Revoir l’anatomie et la physiologie
Module 01 : Anatomie du bassin féminin
Module 02 : Physiologie cellulaire du col utérin

Compétence 02 : Etudier l’HPV
Module 03 : L’épidémiologie
Module 04 : La physiopathologie de l’HPV

Compétence 03 : La prévention de l’HPV
Module 05 : La prévention primaire : la vaccination
Module 06 : La prévention secondaire : le dépistage organisé

Bloc de compétences 2 : Réaliser
Format et durée : Classe virtuelle de 1,25 heures

Compétence 04 : Maitriser le prélèvement
Module 07 : En pratique

Compétence 05 : Savoir observer un col utérin
Module 08 : Trilogie physiologique
Module 09 : Les spécificités bénignes
Module 10 : Les pathologies malignes

Compétence 06 : Tracer
Module 11 : Assurer une traçabilité conforme

Bloc de compétences 3 : Interpréter
Format et durée : Classe virtuelle de 1 heure

Compétence 07 : Connaitre les pathologies cervicales
Module 12 : Les pathologies cervicales ne nécessitant pas de contrôle
Module 13 : Les lésions malpighiennes
Module 14 : Les lésions glandulaires

Compétence 08 : Maitriser les arbres décisionnels
Module 15 : Les arbres décisionnels des lésions malpighiennes
Module 16 : Les arbres décisionnels des léisions glandulaires
Module 17 : Le cas particulier de la grossesse

Compétence 09 : Expliquer et orienter
Module 18 : Rendre les résultats
Module 19 : Orienter la patiente

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Cette action se déroule en classe virtuelle synchrone. La plateforme de classe virtuelle utilisée est Zoom. C'est une plateforme sécurisée, permettant le développement d'outils synchrones pour une interaction facile entre formateur et apprenants. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités comme le partage d'écran, la discussion par chat (tchat) général ou individuel, le partage d'applications, un tableau blanc avec écriture directe, la possibilité de diffuser des vidéos, ou encore de diviser la classe dans différentes salles virtuelles pour effectuer des travaux en binômes ou en sous-groupes que l'intervenant peut superviser à tout moment.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.

Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d'évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d'évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d'un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.

Le formateur

Sage-femme
Sage-femme DE
DU Contraception et prévention en gynécologie pour les sages-femmes
Master 2 d'anthropologie biologique
DIU échographie obstétricale et gynécologique
Je suis diplômée de l’école de sages-femmes de Marseille depuis 2011. J’ai toujours adoré apprendre mais aussi transmettre et partager. J’ai commencé cela à 17 ans avec une formation BAFA pour être monitrice pour des enfants.
En parallèle des études de sage-femme, j’ai commencé un master en anthropologie que j’ai terminé après le DE. Puis je n’ai cessé de me former dans différents domaines afin de trouver un superbe moyen d’allier sérieux, dynamisme, professionnalisme et échanges inter- professionnels et inter-personnels.
Depuis plusieurs années, je suis correctrice de mémoires d’étudiant.e.s sages-femmes. J’accueille également dans le cabinet régulièrement en stage des étudiant.e.s, heureuse de pouvoir leur transmettre un savoir, un savoir- faire et un savoir- être.
J’anime également depuis 2014 des interventions orales de formation dans des réunions locales sur différents thèmes tels que perturbateurs endocriniens, don de sang de cordon , cellules souches hématopoiétiques, DPNI, lecture d’images échographiques du 1er trimestre …ou encore sur l’évolution démographique et économique des sages-femmes du Var quand je faisais partie de l’ordre de 2015 à 2018.
Vous l’aurez compris, j’ai toujours adoré transmettre ce que je sais faire, me remettre en question, échanger sur les pratiques, apprendre, discuter … c’est pourquoi aujourd’hui je suis ravie de transmettre au travers de Médic Formation.
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