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Examen clinique et suivi du nouveau-né
Examen clinique et suivi du nouveau-né
Examen clinique et suivi du nouveau-né
Nantes 28, 29, 30 septembre 2026
Format, durée et horaires

Présentiel de 21 heures - du 28/09/2026 au 30/09/2026 de 09 h 00 à 17 h 00

98,05 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 411 questionnaires collectés entre 2018 et 2025)

Autres dates de formation
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 945 €
  • Institution : 1344 €
  • Tarif FIF-PL : 945 €
    945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
  • Tarif DPC : 1386 €
    198 € réglé par le stagiaire, 1188 € réglé par le DPC
    Référence DPC : 12512425056 - Session 26.007 - Année de dépôt 2024
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Session retenue : Nantes 28, 29, 30 septembre 2026
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Tarifs et financements
Tarif personnel : 945 €
Tarif institution : 1344 €
Tarif FIF-PL : 945 €
945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
Tarif DPC : 1386 €
198 € réglé par le stagiaire, 1188 € réglé par le DPC
Référence DPC : 12512425056 - Session 26.007 - Année de dépôt 2024
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
Dans le cadre de la diminution de la durée moyenne des séjours de maternité, les sages-femmes sont les professionnels de 1ère intention dans la prise en charge globale des femmes et des enfants dès leur retour à domicile.
Dans le cadre de leur fonction, elles sont des professionnelles des réseaux de périnatalité indispensables concernant la prévention et le dépistage dans le parcours de santé du 1er mois de l’enfant.
Pour cela, il est donc nécessaire qu’elles sachent procéder à un examen clinique de qualité. A l’issue de cette formation, et cela grâce à des méthodes pédagogiques variées, pratiques et progressives, les apprenants auront actualiser leurs connaissances sur le cadre légal de l’examen clinique du nouveau-né, sur l'ictère, le développement neurologique, l'auscultation cardio pulmonaire, les examens de dépistage obligatoires. Ils sauront également parfaitement orienter si nécessaire vers le professionnel adapté du réseau afin de remplir pleinement leur mission de prise en charge du retour à domicile après le séjour en maternité et de dépistage et orientation des situations de vulnérabilité comme la maladie ou le handicap.
Orientation nationale
Examen clinique de l’enfant jusqu’à 28 jours (nouveau-né)
Objectif général
Réaliser l’examen clinique du nouveau-né permettant le repérage, le dépistage de pathologie et la prise en compte des situations à risques pour la santé de l’enfant lors de son 1er mois de vie en s'appuyant sur les données actualisées de la science et des recommandations.
96,99 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 166 questionnaires collectés entre 2022 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Prendre en charge un nouveau-né dans le contexte actuel des soins postnatals
- Pratiquer l'examen clinique d'un nouveau-né
- Identifier et prendre en charge les situations particulières

Nombre de compétences et modules

3 blocs de compétences
8 compétences à acquérir sur 23 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 26/02/25)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Prendre en charge un nouveau-né dans le contexte actuel des soins postnatals

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 01 : Intégrer la prise en charge du nouveau-né dans le contexte actuel
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Connaitre le parcours de soin actuel du 1er mois de l’enfant
Module 03 : Revoir la place de la sage-femme dans ce parcours de soin

Compétence 02 : Respecter et favoriser la physiologie du nouveau-né
Module 04 : Adaptation à la vie extra-utérine : AVEU
Module 05 : Favoriser les soins de développement pour un nouveau-né en bonne santé
Module 06 : Aborder le concept des 1000 jours

Compétence 03 : Créer un environnement sécurisant pour un examen clinique de qualité
Module 07 : Sécuriser l’examen et adapter l’environnement et son matériel
Module 08 : Réaliser l’anamnèse
Module 09 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Pratiquer l’examen clinique d’un nouveau-né

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 04 : Pratiquer un examen clinique exhaustif
Module 10 : Observer l’aspect général du nouveau-né
Module 11 : Réaliser l’examen clinique du nouveau-né
Module 12 : Pratiquer un examen clinique des hanches
Module 13 : Pratiquer l’examen cardio-respiratoire

Compétence 05 : Effectuer les dépistages néonataux obligatoires
Module 14 : Expliquer et réaliser le test de guthrie
Module 15 : Comprendre le dépistage de la surdité

Compétence 06 : Assurer une surveillance pondérale
Module 16 : Rappeler les normes de croissance pondérale selon le mode d’alimentation
Module 17 : Conseiller sur les apports nécessaires et reconnaitre les signes d’insuffisance alimentaire
Module 18 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Identifier et prendre en charge les situations particulières

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 07 : Prévenir les situations à risque
Module 19 : Informer les parents sur le bébé secoué et la mort inattendue du nourrisson
Module 20 : Remplir sa mission de prévention et santé publique : vaccinations, tabagisme

Compétence 08 : Identifier, prendre en charge et orienter les principales situations anormales
Module 21 : Prévenir et prendre en charge la douleur du nouveau-né
Module 22 : Reconnaitre et prendre en charge les anomalies détectées pendant l’examen
Module 23 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /mises en situation
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint, séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science, des publications les plus récentes possibles
Support papier remis
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques..
Autres dates de formation
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ROBIDEL Stéphanie
D.E. Sage-femme
D.I.U. Acupuncture obstétricale
Diplôme d'Hypnose, auto-hypnose et maternité
Diplôme d'Energétique et d'Acupuncture Traditionnelles
Sage-femme
Son parcours
Je suis Stéphanie Robidel, sage-femme passionnée par l’accompagnement des femmes, des familles et des nouveau-nés. Après plus de dix ans d’expérience en milieu hospitalier et en libéral, en France et en Suisse, j’ai choisi d’élargir mon engagement en partageant mes connaissances et mon expertise avec vous.

Tout au long de mon parcours, j’ai développé une approche globale de la périnatalité, intégrant des compétences en acupuncture, hypnose et allaitement. Mon objectif est de vous transmettre non seulement des savoirs théoriques et pratiques, mais aussi une vision bienveillante et holistique du soin, afin que vous puissiez accompagner les nourrissons et leurs parents avec expertise, sérénité, confiance et empathie.

Aujourd’hui, je suis particulièrement investie dans le domaine du suivi clinique du nouveau-né, un sujet essentiel pour assurer une prise en charge optimale dès les premiers jours de vie. L’évaluation de l’adaptation néonatale, le dépistage des signes d’alerte, l’accompagnement de l’allaitement, le suivi du développement précoce, les 1000 premiers jours… autant d’aspects fondamentaux que nous explorerons ensemble pour garantir aux nouveau-nés des soins adaptés et sécurisés.

Au fil de nos échanges, j’espère pouvoir répondre à vos questions, susciter votre curiosité et vous aider à affiner vos compétences pour offrir aux patientes des soins toujours plus adaptés et respectueux de la physiologie. J’ai hâte de vous rencontrer et d’apprendre à vos côtés, car la transmission est avant tout un enrichissement mutuel.

À très bientôt
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