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Entretien postnatal précoce
Entretien postnatal précoce
Entretien postnatal précoce
Distanciel 17, 18 novembre 2026
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 14 heures - du 17/11/2026 au 18/11/2026 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.

97,32 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 336 questionnaires collectés entre 2018 et 2025)

Autres dates de formation
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 602 €
  • Institution : 840 €
  • Tarif FIF-PL : 602 €
    602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
  • Tarif DPC : 840 €
    54,6 € réglé par le stagiaire, 785,4 € réglé par le DPC
    Référence DPC : 12512425035 - Session 26.008 - Année de dépôt 2024
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Session retenue : Distanciel 17, 18 novembre 2026
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Tarifs et financements
Tarif personnel : 602 €
Tarif institution : 840 €
Tarif FIF-PL : 602 €
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
Tarif DPC : 840 €
54,6 € réglé par le stagiaire, 785,4 € réglé par le DPC
Référence DPC : 12512425035 - Session 26.008 - Année de dépôt 2024
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
La dépression post-partum toucherait entre 15 et 30 % des mères, soit près de 100 000 femmes chaque année, et seulement 5 % disent avoir été diagnostiquées par un spécialiste.
Comme le préconise la HAS, l'un des objectifs majeurs de l'entretien post-natal précoce est de « repérer les premiers signes de la dépression du post-partum ou les facteurs de risques qui y exposent et d'évaluer les éventuels besoins de la femme ou du conjoint en termes d'accompagnement ».
Cette formation permet aux apprenants de s'approprier ce nouveau dispositif d'aide à la parentalité et de repérer et prévenir les troubles anxiodépressifs chez la jeune mère ou le couple parental en s'appuyant sur le cadre législatif et les recommandations.
Elle propose des outils adaptés et met l'accent sur l'importance de savoir collaborer et coordonner au sein du réseau pluridisciplinaire pour une prise en charge adaptée.
Orientation nationale
Conduite de l’entretien post-natal précoce.
Objectif général
Proposer un entretien postnatal précoce tel que défini par la HAS et les recommandations, afin de :
-soutenir la parentalité : mieux prévenir et dépister les troubles psychiques périnataux.
-savoir collaborer et coordonner au sein des réseaux inter-professionnels.
94,81 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 231 questionnaires collectés entre 2022 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Connaitre le contexte et le cadre législatif
- Conduire l'entretien postnatal précoce
- S'inscrire dans un réseau interprofessionnel de santé mentale

Nombre de compétences et modules

3 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 16 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 21/06/24)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Connaitre le contexte et le cadre législatif

Format et durée : Classe virtuelle de 3,5 heures

Compétence 01 : S’imprégner du contexte
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Connaitre le contexte

Compétence 02 : Suivre les recommandations
Module 03 : Connaitre les recommandations
Module 04 : Comprendre les enjeux de l’entretien postnatal précoce

Bloc de compétences 2 : Conduire l’entretien postnatal précoce

Format et durée : Classe virtuelle de 5,75 heures

Compétence 03 : Instaurer un climat de confiance
Module 05 : Promouvoir l’entretien postnatal auprès de la patiente
Module 06 : Préparer le cadre pour le singulariser de celui des consultations médicales
Module 07 : Mener un entretien avec l’écoute active comme outil principal

Compétence 04 : Atteindre les objectifs de l’entretien postnatal
Module 08 : Identifier les ressources, les besoins et les attentes des familles
Module 09 : Prévenir et dépister les troubles psychiques du postpartum notament la depression du postpartum
Module 10 : Mener l’entretien postnatal

Bloc de compétences 3 : S’inscrire dans un réseau interprofessionnel de santé mentale

Format et durée : Classe virtuelle de 4,75 heures

Compétence 05 : Elaborer une fiche de synthèse et préconiser une prise en charge adaptée
Module 11 : Prioriser le contenu et synthétiser la transcription pour la rendre judicieuse
Module 12 : Proposer un accompagnement adapté

Compétence 06 : Travailler avec son territoire/développer son réseau
Module 13 : Réfléchir à son rôle de sage-femme
Module 14 : Connaitre le réseau pluri-professionnel
Module 15 : Penser aux maisons des 1000 jours
Module 16 : Evaluation de fin de bloc de compétence

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe de stagiaires.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les études de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Autres dates de formation
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BO Mathilde
Sage-femme DE
DU acupuncture obstétricale
Professeure de yoga
DIU de psycho-pathologie en périnatalité
Sage-femme
Son parcours
Sage-femme diplômée depuis 2010 à Montpellier, j’ai ensuite passé mes 10 premières années d’exercice, majoritairement en libéral. J’ai affiné mon sens clinique et développé mes qualités relationnelles et communicationnelles.
J’ai fait le choix de suivre quasiment annuellement des formations. Le DIU psycho-pathologie en périnatalité m’a permis d’ajuster mon soutien à la parentalité et de mieux comprendre, entre autres, la dépression post-partum, les phénomènes de violence et la vulnérabilité en périnatalité. Ma formation de Yoga et mon DIU d’Acupuncture obstétricale m’ont permis de travailler dans un autre paradigme de santé. Les changements de points de vus permettent une prise en charge complémentaire des femmes, des couples.
Après un Master 2 en Science de l’Education et de la Formation, j’ai enseigné à l’Université pour les étudiants en maïeutique. J’ai transmis les bases médicales bien-sûr, mais aussi les valeurs déontologiques, éthiques et de savoir-être de notre profession.
Forte de ce bagage en pédagogie, j’ai à cœur d’animer, maintenant, des formations pour adultes qui partagent ma passion pour la périnatalité.
Ses prochaines formations
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Distanciel 20, 21 novembre 2025
Consultation gynécologique et contraception des adolescents
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Distanciel 22, 23 juin 2026
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