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Diabète gestationnel
Diabète gestationnel
Diabète gestationnel
Distanciel 18, 19 mai 2026
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 14 heures - du 18/05/2026 au 19/05/2026 de 09 h 00 à 17 h 00

98,73 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 158 questionnaires collectés entre 2019 et 2025)

Autres dates de formation
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 602 €
  • Institution : 826 €
  • Tarif FIF-PL : 602 €
    602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
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Session retenue : Distanciel 18, 19 mai 2026
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Tarifs et financements
Tarif personnel : 602 €
Tarif institution : 826 €
Tarif FIF-PL : 602 €
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
Le diabète gestationnel est une pathologie de la grossesse de plus en plus fréquente et difficilement acceptée par les patientes. Les sages-femmes suivent de plus en plus de grossesses et y sont confrontés fréquemment. elles doivent informer leurs patientes sur les mécanismes de cette pathologie, les aider à gérer du point de vue diététique en attendant le relai par l'obstétricien et l'équipe pluridisciplinaire.
Cette formation revient donc sur les mécanismes du diabète gestationnel, les enjeux pour la mère et le futur bébé ainsi que sur les traitements et la surveillance de la pathologie (recommandations alimentaires, autosurveillance des glycémies). L’accompagnement par l’éducation thérapeutique est développé afin de rendre la patiente actrice de la prise en charge.
Par de nombreuses méthodes pédagogiques actives et ludiques, les professionnels pourront, à partir de leur expérience professionnelle, enrichir leur pratique des conduites à tenir actuelles vis-à-vis du diabète gestationnel.
Objectif général
Dépister un diabète gestationnel selon les recommandations actuel
Expliquer la prise en charge diététique et médicale afin d’avoir les moyens d’équilibrer le diabète gestationnel
Fournir les outils pratiques pour faciliter la prise en charge des patientes au sein d'une équipe pluridisciplinaire
83,54 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 79 questionnaires collectés entre 2022 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Le diabète gestationnel dans la pratique des sages-femmes
- Accompagner les patientes et amélioration des pratiques professionnelles

Nombre de compétences et modules

2 blocs de compétences
8 compétences à acquérir sur 23 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 29/06/23)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Le diabète gestationnel dans la pratique des sages-femmes

Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures

Compétence 01 : Réviser la physiologie
Module 01 : Bases de l’alimentation : glucides, lipides, protéines
Module 02 : Modifications hormonales de la grossesse
Module 03 : Besoins nutritionnels de la femme enceinte

Compétence 02 : Dépister le diabète gestationnel
Module 04 : Définition du diabète gestationnel
Module 05 : Dépistage
Module 06 : Facteurs de risque
Module 07 : Complications mère/enfant
Module 08 : Surveillance obstétricale prénatale et accouchement
Module 09 : Surveillance post partum mère/enfant

Compétence 03 : Prendre en charge le comportement hygiéno-diététique
Module 10 : Recommandations alimentaires et astuces diététiques
Module 11 : Intérêt de l’activité physique

Compétence 04 : Gérer l’autosurveillance glycémique
Module 12 : Utiliser un lecteur de glycémie
Module 13 : Atteindre des objectifs glycémiques
Module 14 : Tenir un carnet de surveillance/plateforme de surveillance (ex Mydiabby)

Compétence 05 : Dépister le besoin d’insulinothérapie
Module 15 : Cas de nécessité et adaptation des doses
Module 16 : Introduire l’équipe pluridisciplinaire

Bloc de compétences 2 : Accompagner les patientes et amélioration des pratiques professionnelles

Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures

Compétence 06 : Atteindre une acceptation de la pathologie
Module 17 : Utiliser l’alliance thérapeutique
Module 18 : S’adapter aux modes alimentaires particuliers
Module 19 : Accompagner psychologiquement

Compétence 07 : Aborder l’éducation thérapeutique
Module 20 : Connaitre l’entretien motivationnel
Module 21 : User des techniques et méthodes d’animation

Compétence 08 : Mener une consultation de diabète gestationnel
Module 22 : Animer un travail de groupe en milieu hospitalier
Module 23 : Donner des informations en consultation libérale

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d'apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Autres dates de formation
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PLANA Johanny
Sage-femme DE
DU Nutrition et activités physiques et sportives
DU Nutrition et micronutrition
DU phytothérapie et aromathérapie
DIU Nutrition et diététique
Sage-femme
Son parcours
Diplômée depuis 2011, j'ai d'abord travaillé au CHU de Toulouse puis à la maternité de St Maurice où j'exerce depuis 7 ans. Toujours curieuse et motivée par des projets professionnels, je me suis rapidement orientée vers la prise en charge des patientes ayant un diabète gestationnel. Plusieurs diplômes universitaires ont facilité le travail, notamment en approfondissant mes notions en diététique. J'ai occupé ce poste seule dans un premier temps puis, la demande augmentant, j'ai formé 4 collègues sages-femmes. Mon envie de partager ce projet était grande et a permis d'en créer un autre, celui de proposer de l'activité physique aux femmes enceintes diabétiques. Là aussi, le travail d'équipe est indispensable et le partage des idées essentiel. Le diabète gestationnel est une pathologie difficile à accepter pour les patientes. Ainsi, la prise en charge doit être la mieux adaptée.
Forte de tout ce travail, je souhaite partager cette expérience et ainsi je suis ravie de pouvoir proposer des outils et l'aide nécessaires à mes collègues sages-femmes afin de faciliter et enrichir leur pratique quotidienne.
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