602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
840 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512425057 - Session 24.001 - Année de dépôt 2024
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
840 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512425057 - Session 24.001 - Année de dépôt 2024
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 12/12/2024 au 13/12/2024 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Cette formation va permettre aux apprenants de réactualiser leurs notions en matière de vaccinologie, d’acquérir les compétences nécessaires pour donner une information actualisée, claire, scientifique et bienveillante aux patients, et de s'inscrire de façon cohérente dans la démarche globale de santé publique visée par la politique vaccinale.
- L'acquisition de connaissances approfondies en vaccinologie d'après les dernières avancées scientifiques
- L'acquisition des modalités de vaccination selon les recommandations et la période de vie de la personne prise en charge (anamnèse, information, prescription, administration, surveillance et déclaration d’effets indésirables),
- Une meilleure compréhension des phénomènes d'hésitation et de défiance vaccinale afin d'améliorer la levée des freins.
Blocs de compétences
- Approfondir ses connaissances en vaccinologie
- Participer à une démarche de santé publique par la vaccination
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
5 compétences à acquérir sur 24 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Approfondir ses connaissances en vaccinologie
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : Comprendre les enjeux et le fonctionnement de la vaccination
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Appréhender l’histoire de la vaccination, sa définition et les processus immunologiques
Module 03 : Intégrer les mécanismes d’action des vaccins
Module 04 : Connaitre les pathologies prévenues par la vaccination, les bénéfices individuels et collectifs, la notion de couverture vaccinale, les effets indésirables et contre-indications
Compétence 02 : Connaitre l’environnement vaccinal et les différentes instances de surveillance et d’accréditation
Module 05 : Connaitre les grands acteurs institutionnels de la vaccination et leur rôle
Module 06 : Connaitre le circuit de mise sur le marché et de surveillance des vaccins
Module 07 : Les grands principes de pharmacovigilance
Compétence 03 : Appréhender les enjeux actuels liés à la vaccination
Module 08 : Les actualités juridiques
Module 09 : Les nouveautés du calendrier vaccinal
Module 10 : Les nouvelles compétences vaccinales des sages-femmes
Module 11 : Le VRS
Module 12 : Le BCG
Module 13 : La Covid 19
Module 14 : L’HPV
Module 15 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Participer à une démarche de santé publique par la vaccination
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 04 : Prescrire et administrer différents types de vaccins en lien avec ses compétences de sages-femmes
Module 16 : L’anamnèse préalable à la vaccination
Module 17 : S’approprier le calendrier vaccinal selon les périodes de vie et les dernières recommandations
Module 18 : Surveiller en post-vaccination
Module 19 : Prendre en charge les retards de vaccination par le rattrapage vaccinal
Compétence 05 : Promouvoir la vaccination
Module 20 : Saisir les mécanismes de l’hésitation vaccinale et ses déterminants
Module 21 : Présenter des arguments adaptés vis-à-vis d’un professionnel de santé
Module 22 : Avoir une communication positive autour de la vaccination, technique d’argumentation
Module 23 : Utiliser les ressources à disposition du public et des professionnels
Module 24 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint.
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les travaux de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse critique des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques, afin d'améliorer la qualité du suivi médical.
Le formateur
Depuis 25 ans, je suis médecin coordonnateur des campagnes de dépistages organisés des cancers en Essonne (cancer du sein, cancer colorectal puis cancer du col de l’utérus), et depuis 2019 pour la région Ile-de-France.
Ce métier, riche et varié, qui me passionne, m’a permis de développer de nombreuses compétences, dont celle de formatrice.
Je suis intervenue plusieurs fois en tant qu’expert, dans des formations médicales continue autour du dépistage des cancers. J’ai été formatrice pendant 3 ans à l’IFSI de Longjumeau pour le module cancer du sein.
Avec la mise en œuvre du programme de dépistage du cancer col de l’utérus, j’ai monté et animé des webinars et des formations en présentiel pour les médecins et les sages femmes sur cette thématique. J’ai également monté et animé des formations de personnes relais, non professionnel de santé, autour du dépistage des cancers afin de leur faire comprendre les enjeux du dépistage et leur permettre à leur tour d’informer, de sensibiliser et d’aider les personnes à entrer dans cette pratique de dépistage.
J’ai participé à la préparation des états généraux de la prévention des cancers, organisé en 2018 par la Ligue contre le cancer, dans le groupe « dépistage et vaccination, dépasser les polémiques ? » et ainsi réfléchir, dans un cadre collectif, à ces enjeux particuliers.