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Cancers gynécologiques et féminins : prévenir, repérer et diagnostiquer
Cancers gynécologiques et féminins : prévenir, repérer et diagnostiquer
Cancers gynécologiques et féminins : prévenir, repérer et diagnostiquer
Distanciel 18, 19 décembre 2025
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 14 heures - du 18/12/2025 au 19/12/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.

98,65 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 148 questionnaires collectés entre 2023 et 2025)

Autres dates de formation
Pas d'autres dates en distanciel
Pas d'autres dates en présentiel
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 952 €
  • Institution : 1330 €
  • Tarif DPC Médecin : 1330 €
    0 € réglé par le stagiaire, 1330 € réglé par le DPC
S'inscrire
Session retenue : Distanciel 18, 19 décembre 2025
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Tarifs et financements
Tarif personnel : 952 €
Tarif institution : 1330 €
Tarif DPC Médecin : 1330 €
0 € réglé par le stagiaire, 1330 € réglé par le DPC
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Pré-requis
Public : Médecins généralistes, Médecins spécialistes - Gynécologie médicale, Médecins spécialistes - Gynécologie obstétrique
Résumé
Deux des trois programmes nationaux de dépistage organisés des cancers concernent des cancers gynécologiques, respectivement celui du sein et celui du col de l'utérus.
Chez la femme, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer (12 100 décès en 2018), devant le cancer du poumon (10 300 décès) et le cancer colorectal (7 900 décès). Le cancer du col de l'utérus tue encore près de 1000 femmes par an alors que ce dernier est évitable.
Le médecin généraliste est souvent le seul professionnel de santé que rencontrent les patientes, notamment les plus précaires. Que ce soit lors du suivi gynécologique de prévention et de contraception à tout âge, du suivi de grossesse ou de la consultation post-natale, il a donc un rôle majeur en prévention primaire et secondaire à jouer auprès des femmes.
Il est nécessaire que le médecin généraliste sache s'inscrire dans cette démarche de santé publique en fonction des dernières recommandations et de la législation en vigueur afin de proposer à ses patientes des dépistages adaptés et en lien avec son champ de compétences.
Orientation nationale
Amélioration de la prévention, du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge des cancers.
Objectif général
Renforcer et mettre à jour les connaissances des différents types de cancers gynécologiques (sein, col de l'utérus, vulve, ovaire et endomètre), leur prévention et leur dépistage en lien avec les dernières recommandations.
S'outiller pour participer activement à la prévention et au dépistage des autres cancers féminins (colorectal, poumon, peau).
96,45 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 141 questionnaires collectés entre 2023 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Connaître la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers de la sphère gynécologique
- Appréhender les autres cancers féminins et les outils de prévention

Nombre de compétences et modules

2 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 23 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 06/12/24)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Connaître la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers de la sphère gynécologique

Format et durée : Classe virtuelle de 11,5 heures

Compétence 01 : Dépister et prendre en charge le cancer du sein
Module 01 : L’examen clinique détaillé et rigoureux
Module 02 : Repérer les patientes à risque élevé ou très élevé
Module 03 : Le risque moyen : le DPNO
Module 04 : Particularités du cancer du sein avant 40 ans

Compétence 02 : Dépister, prévenir et prendre en charge le cancer du col utérin
Module 05 : Les protocoles de dépistage
Module 06 : Un cas particulier : l’handigynéco
Module 07 : Le suivi après la 1ère colposcopie
Module 08 : Iconographie : reconnaître un col suspect au spéculum
Module 09 : La vaccination contre l’HPV

Compétence 03 : Repérer et prendre en charge le cancer de la vulve
Module 10 : HPV et Vulvar Intra epithelial Neoplasia
Module 11 : Lichen vulvaire et évolution maligne

Compétence 04 : Dépister et prendre en charge le cancer de l’ovaire
Module 12 : Epidémiologie et physiopathologie
Module 13 : Les critères cliniques et échographiques
Module 14 : Les parcours de soin rapides

Compétence 05 : Repérer et prendre en charge le cancer de l’endomètre
Module 15 : L’épidémiologie et la physiopathologie
Module 16 : Iconographie

Bloc de compétences 2 : Appréhender les autres cancers féminins et les outils de prévention

Format et durée : Classe virtuelle de 2,5 heures

Compétence 06 : Connaître les autres cancers féminins
Module 17 : Le cancer colo-rectal
Module 18 : Le cancer du poumon
Module 19 : Le cancer de la peau
Module 20 : Rappel synthétique des mutations les plus fréquentes à haut risque de cancer
Module 21 : Conseils hygiéno-diététiques pour les personnes qui vivent avec le cancer

Compétence 07 : Les messages de santé publique pour la prévention des cancers
Module 22 : Relayer les messages de santé publique pour la prévention des cancers
Module 23 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Cette action se déroule en classe virtuelle synchrone. La plateforme de classe virtuelle utilisée est Zoom. C'est une plateforme sécurisée, permettant le développement d'outils synchrones pour une interaction facile entre formateur et apprenants. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités comme le partage d'écran, la discussion par chat (tchat) général ou individuel, le partage d'applications, un tableau blanc avec écriture directe, la possibilité de diffuser des vidéos, ou encore de diviser la classe dans différentes salles virtuelles pour effectuer des travaux en binômes ou en sous-groupes que l'intervenant peut superviser à tout moment.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.

Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d'évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d'évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d'un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.
Autres dates de formation
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LATOUR - DE MAREUIL Elisabeth
Sage-femme DE
Chargée de cours au DU de gynécologie préventive et contraceptive de Poissy
Chargée de cours d’homéopathie à la Société Médicale de Biothérapie
Chargée de cours au DU de pharmacologie de Paris V
Sage-femme
Son parcours
Après un DEUG de Chimie-Biochimie, je suis entrée à l’Ecole de Sages-femmes de la Faculté de Médecine Saint-Antoine (Paris VI). Dès mes études je me suis intéressée à la rééducation périnéale, qui n’en était alors qu’à ses tout débuts. J’ai ensuite exercé une quinzaine d’années au CHU Lariboisière où j’ai assuré la consultation de rééducation périnéale. Parallèlement j’ai enseigné à l’Institut Michel Eyquem, spécialisé dans la rééducation uro-gynécologique, aux côtés de Michel Oudin (kinésithérapeute et sexologue) et du docteur Odile Cotelle. Après deux ans en Protection Maternelle et Infantile, je me suis lancée dans l’exercice libéral. J’ai eu le bonheur de découvrir l’homéopathie que j’enseigne à la SMB depuis 2008. En 2010, j’ai co-écrit le livre « Guide homéopathique de la sage-femme » avec le Dr Tétau. Actuellement, je partage mon temps entre mon cabinet libéral et l’enseignement post-gradué des sages-femmes et des médecins. Outre les formations continues que j'anime au sein de Médic Formation, je suis chargée de cours au DU de gynécologie préventive et contraceptive de Poissy et au DU de rééducation uro-gynécologique de Paris VII.
Ses prochaines formations
HPV : dépistage, prise en charge et promotion de la vaccination
Distanciel 25 novembre 2025
Endométriose : diagnostic précoce et prise en charge
Distanciel 26 novembre 2025
Cancers gynécologiques et féminins : prévenir, repérer et diagnostiquer
Distanciel 18, 19 décembre 2025