602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
785,4 € réglé par le DPC, 54,6 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512425040 - Session 25.003 - Année de dépôt 2024
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
785,4 € réglé par le DPC, 54,6 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512425040 - Session 25.003 - Année de dépôt 2024
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 16/06/2025 au 17/06/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
La prise en charge du suivi de grossesse et des suites de l'accouchement a beaucoup évolué ces dernières années :
- Augmentation du nombre de sages-femmes libérales pratiquant le suivi de grossesse
- Réduction du temps de séjour en maternité
- Mise en place du service PRADO
- Développement de l'accompagnement global avec l'accès aux plateaux techniques et ouverture des maisons de naissance, etc...
Toutes ces modifications ont permis de recentrer la place de la sage-femme dans l'accompagnement des couples, ce qui a amené à l'élaboration de l'avenant 4 de la Convention nationale des sages-femmes, dans lequel un nouvel acte a été créé pour valoriser les missions de prévention de la sage-femme : le bilan prénatal.
Cette formation permettra de :
- Préciser les différents axes de prévention définis au niveau gouvernemental en lien avec le bilan prénatal
- D'élaborer un contenu construit et pédagogique pour ce bilan afin d'augmenter l'efficacité de la prévention
- Développer ses capacités d'écoute, de bienveillance et de transmission de messages de promotion de la santé
Les apprenants seront amenés à une réflexité sur leurs pratiques actuelles, auront l'occasion d'élaborer un livret de prévention qui pourra leur servir de support sur les différents thèmes, et seront invitées à des temps de pratique pour pouvoir utiliser ces outils dès la fin de la formation.
Elaborer un contenu construit et pédagogique, pour augmenter l'efficience de cet outil de prévention.
Se positionner en "pivot orientateur" au profit de la patiente, en cas de problématiques spécifiques (addictions, difficultés psychologiques, nutritionnelles, économiques, sociales…)
Blocs de compétences
- Intégrer le bilan prénatal dans sa pratique
- Elaborer un contenu construit pour augmenter l'efficience de la prévention
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 26 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Intégrer le bilan prénatal dans sa pratique
Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures
Compétence 01 : Définir le cadre du bilan prénatal
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Définir le bilan prénatal
Module 03 : Assimiler le cadre juridique, sa valeur
Module 04 : Comprendre son intérêt
Module 05 : Faire la différence avec l’entretien prénatal précoce
Compétence 02 : Se positionner pendant le bilan prénatal et orienter efficacement
Module 06 : Informer sans alarmer
Module 07 : Développer sa bienveillance pour créer une alliance thérapeutique
Module 08 : Développer un réseau pluridisciplinaire pour orienter précocement les femmes enceintes : méthodologie
Module 09 : Apporter des solutions aux obstacles linguistiques et financiers pour la mise en place du bilan
Module 10 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Elaborer un contenu construit pour augmenter l’efficience de la prévention
Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures
Compétence 03 : Développer des outils de prévention reconnus efficaces
Module 11 : Faire de la prévention de façon ludique
Module 12 : Utiliser l’entretien motivationnel
Compétence 04 : Connaitre les sujets majeurs de prévention
Module 13 : Privilégier les mesures de santé publique
Module 14 : Prévenir les addictions
Module 15 : Informer sur l’alimentation et l’activité physique
Module 16 : Susciter la vaccination
Module 17 : Informer du bilan bucco-dentaire
Module 18 : Informer sur le risque infectieux
Module 19 : Mettre en garde sur l’automédication
Module 20 : Mettre en garde contre les perturbateurs endocriniens
Compétence 05 : Construire un livret de prévention
Module 21 : Faire une synthèse des notions à aborder en bilan prénatal
Module 22 : Imaginer un livret de prévention
Compétence 06 : Soutenir la parentalité en informant sur le parcours de soin et les étapes de prévention
Module 23 : Organiser le parcours de soin de la patiente et établir le calendrier de grossesse
Module 24 : Introduire l’entretien prénatal précoce et la préparation à la naissance
Module 25 : Préparer la prise en charge postnatale pour optimiser la prévention
Module 26 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Je transmets et partage aujourd’hui avec autant de plaisir que j’ai eu à assister à ces formations.