1224 € réglé par le stagiaire, 300 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 924 €
1224 € réglé par le stagiaire, 300 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 924 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Digital learning de 31 heures - accessible 24h/24 du 15/10/2024 au 15/12/2024
Classe virtuelle de 1 heure - le 29/10/2024 de 14 h 00 à 15 h 00
Classe virtuelle de 1 heure - le 12/11/2024 de 14 h 00 à 15 h 00
Classe virtuelle de 1 heure - le 26/11/2024 de 14 h 00 à 15 h 00
Cette formation est rythmée par les 3 classes virtuelles d’une heure chacune qui découpent l’ensemble de la formation en 4 parties de 15 jours : modules 1 à 11 à réaliser dans la première quinzaine, modules 12 à 19 à réaliser dans la deuxième quinzaine, puis module 20 à 27 à réaliser dans la troisième quinzaine. Les 15 derniers jours vous permettent de revenir sur les points les plus importants. Le respect de ce calendrier vous permettra une optimisation de l’apprentissage et du suivi pédagogique.
Merci de bien prendre en compte ce rythme de travail lors de votre engagement dans cette formation.
Cette formation propose un cadre de référence clinique et pratique pour les sages-femmes afin de promouvoir l’accouchement physiologique par le soulagement de la douleur et le soutien physique et émotionnel des femmes lors de la grossesse, du travail et de l’accouchement. L’objectif est de favoriser la santé et la sécurité de la mère et de l’enfant, l’attachement et l’allaitement.
La naissance physiologique est définie comme une approche du travail et de l’accouchement qui maximise les forces intrinsèques de la femme et du fœtus et réserve judicieusement les interventions externes pour les cas où le bien-être ou la sécurité de la dyade risque d’être compromise.
Cette formation est une réponse à :
- L’inquiétude de plusieurs associations professionnelles face à l’augmentation des interventions médicales durant le travail et l’accouchement
- La rareté des formations spécifiques sur le soulagement non pharmacologique, dans les programmes de formation initiale des sages-femmes.
- Le manque d’expérience clinique pratique pour les étudiantes sages-femmes lors de leurs études, en raison du taux élevé de péridurales dans les maternités.
Elle favorise les approches non pharmacologiques de gestion de la douleur fondées sur les données probantes. Les stagiaires auront l’occasion, tout au long du programme, d’expérimenter les diverses méthodes.
Le programme aborde un accompagnement de la femme enceinte, par la sage-femme, en période prénatale et au moment du travail et de l’accouchement. Il s’inscrit en continuité avec le désir de la Haute Autorité de Santé (HAS) en matière d’obstétrique de promouvoir, soutenir et protéger l’accouchement physiologique en créant une recommandation de bonne pratique sur le thème de « Prise en charge de l’accouchement normal dont l’accouchement physiologique » (HAS 2017).
Intégrer un programme de préparation à la naissance dédié au travail corporel en vue de l'accouchement permettant à la femme de mieux connaitre son corps en vue d'une meilleure récupération en post-partum
Blocs de compétences
- Physiologie obstétricale et douleur
- Moduler le signal douloureux afin de vivre une expérience positive de la naissance
- Les hormones, la sexualité et la préparation du corps
- Enseignement aux parents
Nombre de compétences et modules
4 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 27 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Physiologie obstétricale et douleur
Format et durée : Digital learning de 6,5 heures
Compétence 01 : Soutenir la parentalité et proposer des outils pour développer la confiance des parents à faire des choix éclairés
Module 01 : Accueillir et présenter le cadre de la formation
Module 02 : Discerner les programmes de préparation à la naissance
Module 03 : Aider les parents à faire des choix éclairés
Module 04 : Appliquer les droits et devoirs de chacun
Compétence 02 : Utiliser la douleur comme outil pour développer la confiance en soi
Module 05 : Caractériser la douleur ; développer la confiance en soi
Module 06 : La douleur et l’accouchement : faciliter la transition à la parentalité
Bloc de compétences 2 : Moduler le signal douloureux afin de vivre une expérience positive de la naissance
Format et durée : Digital learning de 6,75 heures
Compétence 03 : Moduler la douleur par la théorie du portillon
Module 07 : Description du mécanisme de modulation de la douleur
Module 08 : Description des techniques et des preuves scientifiques par technique
Compétence 04 : Moduler la douleur par le contrôle inhibiteur diffus nociceptif (CIDN)
Module 09 : Description du mécanisme de modulation de la douleur
Module 10 : Description des techniques et des preuves scientifiques par technique
Compétence 05 : Moduler la douleur par le contrôle des centres supérieurs (CCS) du cerveau
Module 11 : Description du mécanisme de modulation de la douleur
Module 12 : Description des techniques et des preuves scientifiques par technique
Module 13 : Evaluation, intégration et consolidation des acquis à mi-parcours en format classe virtuelle
Bloc de compétences 3 : Les hormones, la sexualité et la préparation du corps
Format et durée : Digital learning de 8,25 heures
Compétence 06 : Prévenir les troubles psychiques en favorisant la production des hormones endogènes en période périnatale
Module 14 : Rôle des hormones dans la survie de l’espèce et l’attachement parental
Module 15 : Quatre hormones qui agissent lors du travail et de l’accouchement
Module 16 : Effet des interventions médicales sur les hormones et moyens pour les réduire
Module 17 : Création des conditions propices pour leur production
Compétence 07 : Relâcher le périnée en vue de l’accouchement et le protéger
Module 18 : Autres fonctions du périnée, douleur et accouchement
Module 19 : Recourir à la poussée réflexe
Module 20 : Utiliser les modelages pour relâcher le périnée et le protéger
Module 21 : Utiliser les postures pour relâcher le périnée et le protéger
Bloc de compétences 4 : Enseignement aux parents
Format et durée : Digital learning de 12,5 heures
Compétence 08 : Enseigner aux adultes en tant que professionnel
Module 22 : Présenter l’accouchement en préparation à la naissance
Module 23 : Transmettre et adapter le contenu aux parents
Module 24 : Pratique de l’enseignement aux parents par les apprenants
Compétence 09 : Analyser sa pratique professionnelle
Module 25 : Analyse des pratiques professionnelles
Module 26 : Evaluation des connaissances de fin de formation
Module 27 : Evaluation, intégration et consolidation des acquis en fin de parcours en format classe virtuelle
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
La formation en ligne s’effectue en auto-apprentissage (didacticiel d’apprentissage numérique).
Les composantes de cette formation en ligne sont :
- Un contenu d’apprentissage : ressources d’apprentissage (documents, présentations, vidéo ou audio), e-leçons interactives, outils de travail (mémos, glossaires, système d’aide à la décision) ;
- Un apprentissage collaboratif (discussion en ligne, collaboration entre apprenants) ;
Elle est structurée selon un parcours enchaînant différentes sessions :
- Des contenus expliquant un contenu théorique ( vidéo ou texte) ; nommées "Vidéo pédagogique démonstrative" dans le déroulé, ces vidéos contiennent des explications données par les formatrices.
- Des contenus expliquant une pratique qui sera à effectuer par l'apprenant (vidéo ou texte) nommée "Vidéo de soutien"
- Des contenus pratiques à réaliser par l'apprenant
- Une évaluation des connaissances du participant au début du programme permet de préciser les objectifs.
Le formateur
Spécialisée en psychiatrie périnatale