Bientraitance mutuelle dans le soin
Bientraitance mutuelle dans le soin
Format et durée

Présentiel de 21 heures

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pour réaliser cette formation dans votre établissement de santé
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Etablissement de santé*
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Personnalisation ou information complémentaire
Pré-requis
Public : Sages-femmes, Equipe médicale, Equipe paramédicale
Résumé
En périnatalité, la posture du soignant est de prendre soin de toutes les étapes de la naissance, de la conception aux quelques mois du bébé : prendre soin de la femme, jeune ou moins jeune, de son état physique, de ses craintes avec son contexte de vie tel qu’il est. Les professionnels constituent l’enveloppe psychique dans laquelle la femme enceinte, la parturiente vient puiser pour devenir mère. Le soignant donne beaucoup et c’est pourquoi il est essentiel qu’il puisse venir recevoir pour donner à nouveau : trouver des éléments pour penser et interagir, se ressourcer et saisir des outils pour réduire le stress et la fatigue, gagner en sécurité interne et externe, là où la femme enceinte, la jeune accouchée, le bébé, le père, (les grands-parents !) viennent intensément les solliciter dans leur savoir-être et savoir-faire.
C’est le premier pas vers la bientraitance : prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre. C’est que nous ferons tout au long de ces trois jours : chercher ensemble des modes d’interaction et de communication fluides. Gagner en sécurité interne, c’est travailler avec moins de force générant souvent l’épuisement professionnel. La formation aura un caractère éminemment interactif, avec des vignettes cliniques utilisées à partir de vos expériences professionnelles.
Objectif général
Soutenir les professionnels dans leur pratiques quotidiennes
Accompagner les professionnels de santé dans le déploiement d'une culture et dynamique de bientraitance en périnatalité
Blocs de compétences (Objectifs)

- Définir et concevoir la bientraitance
- Les pratiques professionnelles en maternité

Nombre de compétences et modules

2 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 23 modules

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Définir et concevoir la bientraitance

Format et durée : Présentiel de 14 heures

Compétence 01 : Développer la bientraitance
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Définir la bientraitance
Module 03 : Les représentations ? A qui s’adresse la bientraitance ?
Module 04 : Définir les champs d’application
Module 05 : Repérer les situations à haut risque

Compétence 02 : Prendre soin de sa posture d’Etre-soignant
Module 06 : Travailler sur ses ressorts internes
Module 07 : Identifier les facteurs internes de bien-être professionnel

Compétence 03 : Profiter de l’équipe, du réseau comme une matrice de soutien
Module 08 : Expérimenter la prise de décision par consensus rapide
Module 09 : Chercher ensemble des stratégies d’action collectives et coopératives en situation d’urgence
Module 10 : Identifier les facteurs de soutien externe

Compétence 04 : Prendre conscience des différents aspects de la communication
Module 11 : Se sensibiliser aux différents aspects de la communication
Module 12 : Repérer les étapes du cycle de la communication

Compétence 05 : Repérer les freins de la communication
Module 13 : Identifier les freins de la communication
Module 14 : La boussole émotionnelle, outil de communication duelle et en groupe
Module 15 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Les pratiques professionnelles en maternité

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 06 : Prendre en compte les besoins des femmes en maternité
Module 16 : Comment « faire avec » dans la communication avec la femme devenant mère ?
Module 17 : La femme enceinte et jeune accouchée en mode cerveau droit
Module 18 : Un système unique : un enfant dans un système parental
Module 19 : La dépression prénatale

Compétence 07 : Analyser sa pratique
Module 20 : IKIGAI et traduction opérationnelle par métier
Module 21 : Cas cliniques et axes d’amélioration
Module 22 : Charte de Bientraitance
Module 23 : CLAP de fin

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques..