Le soignant face au deuil périnatal
Le soignant face au deuil périnatal
Format et durée

Présentiel de 21 heures

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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
Les professionnels de la périnatalité sont aussi confrontés à des situations de deuil. Loin de la naissance, ces situations peuvent être compliquées à gérer dans une pratique. Cette formation, ciblées sur la position du soignant face au deuil, permettra aux stagiaires d’avoir des éléments de compréhension sur la perte périnatale et son impact sur les familles, de fournir aux soignants et aux aidants des outils d’intervention pratiques afin qu’ils puissent donner le meilleur soutien aux familles, et enfin de diminuer le stress vécu par les soignants et par les aidants dans leurs contacts avec ces familles en augmentant la valorisation et la satisfaction de leurs pratiques professionnelles. Animée de méthodes pédagogiques variées et progressives, cette formation qui se veut très pratique permettra de dédramatiser ces situations difficiles et d’y faire face avec une sécurité rassurante tant pour les patients que pour les professionnels eux-mêmes.
Objectif général
Comprendre les spécificités du deuil périnatal afin d’optimiser l'accompagnement des patients :
- Soutenir la parentalité
- Repérer les complications associées à un deuil périnatal
- Orienter si nécessaire
- Prendre en compte les enjeux symboliques liés au métier de sage-femme dans le contexte du deuil périnatal
Blocs de compétences (Objectifs)

- Comprendre le deuil périnatal
- Accompagner les parents
- Affiner la relation d'aide

Nombre de compétences et modules

3 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 22 modules

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Comprendre le deuil périnatal

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 01 : Se représenter la mort périnatale
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Représentation historique, contexte philosophique de la mort
Module 03 : La mort périnatale

Compétence 02 : Respecter les phases du deuil
Module 04 : Ses manifestations
Module 05 : Spécificités du deuil périnatal
Module 06 : Le deuil des soignants
Module 07 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Accompagner les parents

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 03 : Annoncer
Module 08 : Les composantes de base nécessaires à un « accompagnement suffisamment bon »
Module 09 : L’annonce initiale et son choc traumatique

Compétence 04 : Accompagner le deuil périnatal
Module 10 : L’avant-naissance : un temps d’attente et de préparation aux différentes étapes
Module 11 : Pendant l’accouchement : devenir parent d’un enfant mort
Module 12 : L’après-accouchement
Module 13 : Découvrir les évolutions du deuil périnatal

Compétence 05 : Proposer un soutien
Module 14 : La relation soignant/soigné
Module 15 : Quel type d’accompagnement pour les parents ?
Module 16 : Le soutien aux familles
Module 17 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Affiner la relation d’aide

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 06 : Apporter un soutien aux soignants
Module 18 : Ses besoins
Module 19 : Ses limites

Compétence 07 : Utiliser la relation d’aide
Module 20 : Les différents principes de relation d’aide
Module 21 : Communiquer avec les parents endeuillés
Module 22 : Activité d’analyse des pratiques professionnelles

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques..