Présentiel de 21 heures - du 09/12/2026 au 11/12/2026 de 09 h 00 à 17 h 00
- Personnel : 945 €
- Institution : 1260 €
- Tarif FIF-PL : 945 €
945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
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Vous apprendrez à vos patientes des techniques concrètes, simples et efficaces pour gérer le stress, la douleur, les contractions, les peurs et vivre plus sereinement la grossesse, le Jour J et le 4e trimestre..
Vous enrichirez votre pratique professionnelle en adoptant la posture sophrologique : elle vous permettra de valoriser les parturientes dans leurs capacités à mettre au monde et d’accroitre leur confiance en elles-mêmes.
Connaitre et comprendre les fondamentaux et avoir des supports /bases solides pour se sentir capable d’ utiliser la sophrologie en cabinet comme sur le terrain.
Expérimenter et intégrer la vivance du corps, de l’esprit, des émotions et des valeurs de l’être.
Maitriser les techniques clé (respiration, les relaxations dynamiques les plus utilisées) et savoir les appliquer.
Acquérir de nouvelles compétences pour un savoir-être de qualité comme sage-femme au service d’accompagnements humains en maieutique.
- Introduire et définir ce qu'est la sophrologie
- Savoir activer la présence du corps à la conscience : le vivre pour pouvoir faire vivre l'expérience sophrologique à autrui
- Concevoir et structurer une technique, une séance individuelle ou collective, une série de 6 séances de préparation à la naissance et à la parentalité
- Accompagner autrement en toutes circonstances - Vivre l'espace-temps de la rencontre sophrologique
- Savoir guider, maitriser les postures sophrologiques et les techniques spécifiques fondamentales - connaitre leurs applications
- Enrichir sa posture-présence comme professionnelle, redynamiser sa pratique avec confiance et adaptabilité
6 blocs de compétences
13 compétences à acquérir sur 53 modules
Programme de formation
(Mise à jour le 02/10/25)
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Introduire et définir ce qu’est la sophrologie
Format et durée : Présentiel de 3 heures
Compétence 01 : Définir ce qu’est la sophrologie
Module 01 : Les origines de la sophrologie
Module 02 : L’épistémologie
Module 03 : La théorie fondatrice n°1
Module 04 : Expérimenter les niveaux de conscience (postures 1° et 2° degrés)
Module 05 : Les 4 principes : réalité du corps vécu
Module 06 : Les 2 lois
Module 07 : La sophrologie n’est pas…
Compétence 02 : Bien connaître la population à qui l’on s’adresse
Module 08 : La réalité du terrain : la société issue du XX° siècle
Module 09 : Attentes, besoins, peurs, questionnements, projets exprimés
Module 10 : Indications à la sophrologie
Module 11 : Bénéfices de la sophrologie
Module 12 : Adaptabilité de la sophrologie
Module 13 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Savoir activer la présence du corps à la conscience : le vivre pour pouvoir faire vivre l’expérience sophrologique à autrui
Format et durée : Présentiel de 3 heures
Compétence 03 : Savoir mobiliser son attention à son corps
Module 14 : Expérimenter les niveaux de conscience – la capacité de concentration
Module 15 : Expérimenter les stratégies vivantielles pour activer la présence du corps à la conscience et la vivance du mouvement respiratoire
Module 16 : Vivre la découverte vivantielle de son propre corps : relaxation dynamique du 1er et 2e degrés
Compétence 04 : Faire sentir les zones clés du corps et faire vivre sa respiration à la femme enceinte
Module 17 : Sophronisation de base chez la femme enceinte
Module 18 : Vivance de la respiration par les techniques clés et leurs bénéfices
Module 19 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 3 : Concevoir et structurer une technique, une séance individuelle ou collective, une série de 6 séances de préparation à la naissance et à la parentalité
Format et durée : Présentiel de 1 heure
Compétence 05 : Structurer une série de 6 séances de PNP
Module 20 : Parenthèse respiration, relaxation physique et mentale
Module 21 : Corps et apprentissage de sa perception positive
Module 22 : Se préparer mentalement à l’inconnu du Futur
Module 23 : Gagner en confiance pour lâcher-prise à partir de ses ressources du passé
Module 24 : Renforcer son être en devenir parent dans ses capacités et valeurs
Module 25 : S’économiser au quotidien et maintenir l’équilibre émotionnel, intégrer le rythme du nouveau-né et la physiologie de la lactation, valeur du rythme veille-sommeil
Compétence 06 : Structurer une séance de PNP
Module 26 : Se mettre à l’écoute de son corps, postures de confort
Module 27 : Gestion des contractions de travail, concentration, respiration et détente volontaire
Module 28 : Travail et Jour J : repère, étapes et attitudes positives
Module 29 : Lacher Prise dans la Mise au Monde : perception de l’Energie, la Force d’Ame, la Force de la Vie, conscience radicale – entrainement tridimensionnel
Module 30 : Suites de couches, pleurs du nouveau-né, 1ers mois : séance Tridimensionnalité de l’Etre
Module 31 : Parentalité, Rythme et besoins du nouveau-né – Parentalité positive – Valeurs de l’etre et espaces de relations
Compétence 07 : Structurer et établir un protocole
Module 32 : Dialogue présophronique
Module 33 : Protocole et Objectif vivantiel
Module 34 : Guidance en binôme et en collectif
Module 35 : Phénodescription et Sophrologie d’Analyse Vivantielle avec orientation
Bloc de compétences 4 : Accompagner autrement en toutes circonstances – Vivre l’espace-temps de la rencontre sophrologique
Format et durée : Présentiel de 0,25 heure
Compétence 08 : Renforcer sa posture et sa présence
Module 36 : 2 outils : Alliance et Terpnos Logos et sa réalité objective
Module 37 : Attitude phénoménologique et épocké : être sans à priori et suspendre tout jugement
Module 38 : La rencontre tridimensionnelle, axiologique – Le nouveau regard de la Sage-Femme sophrologue
Compétence 09 : Gagner en écoute et en adaptabilité
Module 39 : Savoir faire l’anamnèse : prise en compte de la globalité de l’être
Module 40 : Savoir écouter les retours post-séance et savoir faire la Sophro d’analyse vivantielle
Module 41 : Savoir proposer une technique selon les indications ou la demande
Bloc de compétences 5 : Savoir guider, maitriser les postures sophrologiques et les techniques spécifiques fondamentales – connaitre leurs applications
Format et durée : Présentiel de 0,25 heure
Compétence 10 : Maitriser les techniques les plus utilisées
Module 42 : Guidance des techniques en binome
Module 43 : Guidance de techniques spécifiques et de leurs postures sophrologiques en sous-groupes
Module 44 : Techniques spécifiques fondamentales
Module 45 : Ateliers de phénodescritpions par 3
Compétence 11 : Renforcer sa pratique professionnelle
Module 46 : Cas particuliers : vaginisme, antécédent d’MFIU, dépression, addictions
Module 47 : Proposer et établir un protocole
Module 48 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 6 : Enrichir sa posture-présence comme professionnelle, redynamiser sa pratique avec confiance et adaptabilité
Format et durée : Présentiel de 0,25 heure
Compétence 12 : Renforcer son individualité et sa valeur comme sage-femme
Module 49 : Trouver le sens de sa démarche comme sage-femme
Module 50 : Vivre sa valeur comme sage-femme
Compétence 13 : Activer la confiance en sa capacité à faire bon usage de la sophrologie
Module 51 : Adaptation des protocoles à ses modalités d’exercice
Module 52 : Etablir ses propres conclusions
Module 53 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.
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Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques..