Classe virtuelle de 7 heures - le 21/11/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
- Personnel : 539 €
- Institution : 665 €
- Tarif DPC Médecin : 665 €
0 € réglé par le stagiaire, 665 € réglé par le DPC
0 € réglé par le stagiaire, 665 € réglé par le DPC
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
- Comprendre le contexte de la ménopause, sa physiologie et le diagnostic associé
- Déterminer le suivi gynécologique en période de ménopause
2 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 15 modules
Programme de formation
(Mise à jour le 28/04/25)
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Comprendre le contexte de la ménopause, sa physiologie et le diagnostic associé
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures
Compétence 01 : Tenir compte du contexte entourant la périménopause et la ménopause
Module 01 : Accueil et état des lieux de sa pratique professionnelle
Module 02 : Aspects historiques et sociétaux de la ménopause et impact de ces aspects sur le vécu des femmes
Compétence 02 : Savoir reconnaître les signes cliniques de la péri-ménopause et de la ménopause
Module 03 : Rappeler et expliquer le cycle menstruel et le rôle des hormones
Module 04 : Définir périménopause et ménopause et connaître les stades de la ménopause
Compétence 03 : Diagnostiquer la ménopause
Module 05 : Dépister et orienter une patiente en ménopause précoce
Module 06 : Diagnostiquer la ménopause, indications du bilan hormonal
Module 07 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Déterminer le suivi gynécologique en période de ménopause
Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures
Compétence 04 : Appréhender les troubles liés à la période de ménopause
Module 08 : Comprendre le syndrome climatérique et mesurer son impact
Module 09 : Comprendre le syndrome génito-urinaire et ses conséquences sur la qualité de vie
Module 10 : Identifier les risques liés à la ménopause (risque cardio-vasculaire et ostéoporose)
Compétence 05 : Savoir prescrire les traitements hormonaux de la ménopause (THM)
Module 11 : Maîtriser les différentes modalités du THM, leur impact sur la qualité de vie et les contre-indications
Module 12 : Maîtriser la gestion des effets secondaires du THM
Compétence 06 : Proposer un suivi à une femme ménopausée
Module 13 : Comprendre le rôle du médecin généraliste dans l’accompagnement de la ménopause
Module 14 : Maîtriser les modalités de prise en charge non hormonale des bouffées vasomotrices et du syndrome génito-urinaire de la ménopause
Module 15 : Evaluation de fin de bloc de compétences et fin de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.
—
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
DES en anatomie et cytologie pathologique
L'enseignement est bien plus pour moi qu'une simple transmission de connaissances. Il s'agit de partager des savoirs, mais aussi de créer un lien humain, de rendre chaque apprentissage accessible et pertinent pour tous les professionnels. Ma démarche est portée par un désir constant de transmettre les outils nécessaires pour une pratique médicale éclairée et bienveillante.
C'est cette volonté d'échange, de partage et de progression collective qui me motive à développer sans cesse de nouveaux contenus et à m'adapter aux évolutions de la médecine.