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Examen clinique et suivi du nouveau-né
Examen clinique et suivi du nouveau-né
Examen clinique et suivi du nouveau-né
Distanciel 16, 17, 19 juin 2026
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 14 heures - du 16/06/2026 au 17/06/2026 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Classe virtuelle de 7 heures - le 19/06/2026 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.

98,05 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 411 questionnaires collectés entre 2018 et 2025)

Autres dates de formation
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 903 €
  • Institution : 1260 €
  • Tarif FIF-PL : 903 €
    903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
  • Tarif DPC : 1218 €
    208,2 € réglé par le stagiaire, 1009,8 € réglé par le DPC
    Référence DPC : 12512425059 - Session 26.009 - Année de dépôt 2024
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Session retenue : Distanciel 16, 17, 19 juin 2026
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Tarifs et financements
Tarif personnel : 903 €
Tarif institution : 1260 €
Tarif FIF-PL : 903 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
Tarif DPC : 1218 €
208,2 € réglé par le stagiaire, 1009,8 € réglé par le DPC
Référence DPC : 12512425059 - Session 26.009 - Année de dépôt 2024
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
Dans le contexte de la réduction de la durée moyenne des séjours en maternité, les sages-femmes sont les professionnelles de première intention pour la prise en charge globale des femmes et des nouveau-nés dès leur retour à domicile. Elles jouent un rôle clé dans les réseaux de périnatalité, notamment en matière de prévention et de dépistage au cours du premier mois de vie de l’enfant. Pour cela, il est essentiel qu'elles maîtrisent et sachent mettre en oeuvre un examen clinique de qualité.
À l'issue de cette formation, grâce à des méthodes pédagogiques diversifiées et progressives, les participants auront mis à jour leurs connaissances sur le cadre légal de l'examen clinique du nouveau-né, l'ictère, le développement neurologique, l'auscultation cardio-pulmonaire et les examens de dépistage obligatoires. Ils seront également capables d'orienter si nécessaire, vers le professionnel approprié au sein du réseau, afin de remplir pleinement leur mission de suivi postnatal et d'identification des situations de vulnérabilité.
Orientation nationale
Examen clinique de l’enfant jusqu’à 28 jours (nouveau-né)
Objectif général
Actualiser sa pratique de l’examen clinique du nouveau-né afin de repérer, dépister et prévenir les pathologies néonatales.
Maitriser la prise en charge des situations à risques pour la santé de l’enfant lors de son 1er mois de vie en s'appuyant sur les données actualisées de la science et les dernières recommandations.
96,99 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 166 questionnaires collectés entre 2022 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Prendre en charge un nouveau-né dans le contexte actuel des soins postnatals
- Maitriser l'examen clinique d'un nouveau-né
- Identifier et prendre en charge les situations particulières

Nombre de compétences et modules

3 blocs de compétences
8 compétences à acquérir sur 25 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 15/10/24)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Prendre en charge un nouveau-né dans le contexte actuel des soins postnatals

Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 01 : Intégrer la prise en charge du nouveau-né dans le contexte actuel
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Connaitre le parcours de soin actuel du 1er mois de l’enfant
Module 03 : Revoir la place de la sage-femme dans ce parcours de soin

Compétence 02 : Respecter et favoriser la physiologie du nouveau-né
Module 04 : Adaptation à la vie extra-utérine : AVEU
Module 05 : Favoriser les soins de développement pour un nouveau-né en bonne santé
Module 06 : Aborder le concept des 1000 jours

Compétence 03 : Créer un environnement sécurisant pour un examen clinique de qualité
Module 07 : Sécuriser l’examen et adapter l’environnement et son matériel
Module 08 : Réaliser l’anamnèse
Module 09 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Maitriser l’examen clinique d’un nouveau-né

Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 04 : Revoir la mise en œuvre d’un examen clinique exhaustif
Module 10 : Observer l’aspect général du nouveau-né
Module 11 : Actualiser sa pratique de l’examen clinique
Module 12 : Apprécier le fonctionnement des hanches
Module 13 : Savoir repérer des anomalies cardio-respiratoires

Compétence 05 : Concourir aux dépistages néonataux obligatoires
Module 14 : Maitriser le test de guthrie
Module 15 : Comprendre le dépistage de la surdité

Compétence 06 : Assurer une surveillance pondérale
Module 16 : Rappeler les normes de croissance pondérale selon le mode d’alimentation
Module 17 : Conseiller sur les apports nécessaires et reconnaitre les signes d’insuffisance alimentaire
Module 18 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Identifier et prendre en charge les situations particulières

Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 07 : Prévenir les situations à risque
Module 19 : Informer les parents sur le bébé secoué et la mort inattendue du nourrisson
Module 20 : Remplir sa mission de prévention et santé publique : vaccinations, tabagisme et expositions domestiques

Compétence 08 : Identifier, prendre en charge et orienter les principales situations anormales
Module 21 : Prévenir et prendre en charge la douleur du nouveau-né
Module 22 : Repérer et prendre en charge les troubles précoces de l’attachement
Module 23 : Connaitre le développement néonatal
Module 24 : Reconnaitre et prendre en charge les anomalies détectées pendant l’examen
Module 25 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe de stagiaires
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Recommandation
Merci de vous munir d’un poupon, d’un stéthoscope et d’un mètre ruban.
Autres dates de formation
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DUBOIS Elodie
Sage-femme DE
Sage-femme
Son parcours
Attirée par le milieu médical, ce n'est que sur les bancs de la faculté de médecine que je découvre le métier de sage-femme, et c'est alors une révélation pour moi ! J'intègre donc l'école de sages-femmes de Nancy, motivée par l'étendue du champ de compétence de la profession, et obtient mon diplôme en 2015, dans le nouveau cursus LMD. C'est cette même motivation qui a tracé mon parcours professionnel : d'abord des remplacements en cabinet libéral et en maternité, j'ouvre mon propre cabinet à Bayon en février 2017 et intègre par la même occasion la maison de naissance de Nancy pour y proposer l'accompagnement global. Pour étayer ma pratique, j'ai pu suivre différentes formations : Hypnose obstétricale, Accoucher en confiance, Contraception chez l'adolescente...
Je transmets et partage aujourd'hui avec autant de plaisir que j'ai eu à assister à ces formations.
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