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Dépression et autres troubles anxiodépressifs autour de la naissance
Dépression et autres troubles anxiodépressifs autour de la naissance
Dépression et autres troubles anxiodépressifs autour de la naissance
Distanciel 11, 12, 13 mai 2026
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 21 heures - du 11/05/2026 au 13/05/2026 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.

95,76 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 236 questionnaires collectés entre 2018 et 2025)

Autres dates de formation
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 903 €
  • Institution : 1260 €
  • Tarif FIF-PL : 903 €
    903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
  • Tarif DPC : 1218 €
    208,2 € réglé par le stagiaire, 1009,8 € réglé par le DPC
    Référence DPC : 12512325020 - Session 26.012 - Année de dépôt 2023
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Session retenue : Distanciel 11, 12, 13 mai 2026
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Tarifs et financements
Tarif personnel : 903 €
Tarif institution : 1260 €
Tarif FIF-PL : 903 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
Tarif DPC : 1218 €
208,2 € réglé par le stagiaire, 1009,8 € réglé par le DPC
Référence DPC : 12512325020 - Session 26.012 - Année de dépôt 2023
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
En tant que professionnels de la périnatalité, les sages-femmes sont quotidiennement confrontées aux bouleversements somatiques, émotionnels et psychiques que vivent leurs patientes pendant et après la grossesse. Devenir mère, père, parents peut affecter et modifier les repères familiaux construits.
Aujourd’hui les difficultés maternelles et/ou parentales font l’objet de préoccupations professionnelles quand on sait les conséquences qu’elles peuvent avoir.
Il est donc primordial pour les soignants qui sont au contact de cette période de la vie, qu’ils développent leurs connaissances sur les troubles anxiodépressifs pour assurer une meilleure prévention des risques liés à la grossesse et lors du post-partum.
Cette formation s’appuie sur des méthodes pédagogiques actives qui intègrent la clinique de tous les jours mais également le jeu.
Ainsi, après avoir revu les notions importantes en périnatalité, les apprenants aborderont la physiopathologie des particularités psychiques du pré et du post partum pour ensuite aborder la conduite à tenir pour un accompagnement de qualité : repérer la situation à risque, ajuster sa posture professionnelle et orienter dans le réseau vers le professionnel adéquat.
Et pour finir, une réflexion identifiera si la prévention de ces situations de vulnérabilité est possible et si oui, comment ?
Orientation nationale
Prise en charge précoce des troubles anxiodépressifs.
Objectif général
Repérer et comprendre les troubles anxiodépressifs autour de la naissance
Savoir soutenir et orienter les patientes si besoin
89,17 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 120 questionnaires collectés entre 2022 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Comprendre les enjeux de la grossesse
- Repérer les troubles anxiodépressifs en prénatal
- Repérer les troubles anxiodépressifs en postnatal
- Améliorer sa posture professionnelle

Nombre de compétences et modules

4 blocs de compétences
10 compétences à acquérir sur 32 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 10/02/23)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Comprendre les enjeux de la grossesse

Format et durée : Classe virtuelle de 5 heures

Compétence 01 : Rappeler les concepts théoriques indispensables à la compréhension du psychisme de la femme enceinte
Module 01 : Evaluer sa pratique
Module 02 : Evoquer l’apport des théories psychologiques et psychanalytiques
Module 03 : Comprendre la préoccupation maternelle primaire, la constellation maternelle, la transparence psychique
Module 04 : Appréhender la théorie de l’attachement
Module 05 : Préciser les concepts de matrescence et de patrescence

Compétence 02 : Saisir l’importance du lien entre corps et psychisme
Module 06 : Passer de femme à mère et vivre un corps en transformation
Module 07 : Penser à l’impact du généalogique
Module 08 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Repérer les troubles anxiodépressifs en prénatal

Format et durée : Classe virtuelle de 6 heures

Compétence 03 : Concevoir la structure psychique et la notion de terrain
Module 09 : Distinguer la névrose de la psychose et des états limites
Module 10 : Connaitre le rôle des systèmes parasympathique et orthosympathique
Module 11 : Différencier stress et angoisse

Compétence 04 : Repérer la dépression prénatale
Module 12 : Repérer la dépression prénatale et comprendre les enjeux de son dépistage
Module 13 : Utiliser les outils de prise en charge
Module 14 : Penser au diagnostic différentiel : la psychose en période prénatale
Module 15 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Repérer les troubles anxiodépressifs en postnatal

Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 05 : Rappeler les fondamentaux du babyblues
Module 16 : Repérer le babyblues
Module 17 : Avoir les outils pour sa prise en charge

Compétence 06 : Repérer la dépression du postpartum
Module 18 : Dépister la dépression du postpartum et comprendre les enjeux de son dépistage
Module 19 : Utiliser l’espace de l’entretien postnatal précoce pour dépister la dépression
Module 20 : Affiner le diagnostic différentiel : la psychose puerpérale

Compétence 07 : Connaitre les situations nécessitant une vigilance accrue
Module 21 : Etre vigilant face au deuil périnatal
Module 22 : Etre attentif au déni de grossesse
Module 23 : Etre vigilant en cas d’antécédents de troubles psychiatriques
Module 24 : Etre attentif en cas de séparation des parents ou d’isolement de la mère
Module 25 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 4 : Améliorer sa posture professionnelle

Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures

Compétence 08 : Travailler sa posture professionnelle
Module 26 : Donner de l’importance à sa posture professionnelle
Module 27 : Etre attentif et élargir son regard

Compétence 09 : Créer un réseau pour soi et pour ses patientes
Module 28 : Adapter ses outils : prendre en compte la notion de sujet singulier
Module 29 : Savoir à qui orienter et les dispositifs à connaitre

Compétence 10 : Pour aller plus loin
Module 30 : Peut-on prévenir les troubles psychiques ?
Module 31 : Qu’en est-il du repérage de la souffrance précoce chez le tout-petit ?
Module 32 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d'apprenant.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint.
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Autres dates de formation
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KHANAFER Caroline
Psychologue clinicienne
Psychothérapeute
Psychologue
Son parcours
Diplômée de l’Université Paris V, j’exerce en tant que psychologue clinicienne depuis plus de 15 ans. J’ai d’abord eu une pratique institutionnelle auprès d’enfants, d’adolescents, de familles et de professionnels de la petite enfance. J’ai toujours été sensible aux enjeux de la maternité et de la parentalité. C’est tout naturellement qu’en libéral j’ai proposé un accompagnement de la grossesse et de la parentalité pour soutenir les couples ou les futurs parents dans leur désir d’enfant, tout au long du processus de la grossesse jusqu’à la création du lien parents-bébé. Il était important de pouvoir leur offrir un lieu d’écoute et de paroles pour tout ce qui peut émerger lors de ce parcours si singulier. Parfois ce sont des problématiques générationnelles qui se réveillent. En particulier mon attention se porte sur les passages femme-mère, homme-père, couple-famille et sur les problématiques liées à la dépression du post-partum. Membre de l’Apcof, je participe à plusieurs groupes de travail et d’échanges cliniques – ce qui enrichit ma pratique. Les rencontres et les échanges pluri-disciplinaires avec des sages-femmes, des ostéopathes, des enseignants de yoga … nourrissent mon intérêt pour le lien corps-psyché.
Passionnée par la clinique, j’assure également des analyses de pratiques professionnelles et des supervisions individuelles.
Ses prochaines formations
Dépression et autres troubles anxiodépressifs autour de la naissance
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Repérer la dépression en périnatalité : dépression ante ou postnatale
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