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Sexologie – Niveau I
Sexologie - Niveau I
Sexologie - Niveau I
Distanciel 24, 25, 26 juin 2026
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 21 heures - du 24/06/2026 au 26/06/2026 de 09 h 00 à 17 h 00

98,59 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 354 questionnaires collectés entre 2019 et 2025)

Autres dates de formation
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 903 €
  • Institution : 1260 €
  • Tarif FIF-PL : 903 €
    903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
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Session retenue : Distanciel 24, 25, 26 juin 2026
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Tarifs et financements
Tarif personnel : 903 €
Tarif institution : 1260 €
Tarif FIF-PL : 903 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
Cette initiation à la sexologie en 3 jours vous permettra de mieux accompagner les questionnements et difficultés de vos patientes concernant leur sexualité. Après un rappel des bases anatomo-physiologiques et neurobiologiques, vous reverrez le processus de sexualisation de l'enfance à l'âge adulte, associé aux notions d'identité sexuelle, de genre et d'orientation sexuelle. Vous explorerez les dimensions culturelles, éducatives et personnelles influençant la sexualité et apprendrez à adpater votre communication et votre prise en charge en fonction des patientes.
A l'aide d'outils tels que l'écoute active, le recadrage cognitif, l'évaluation de la santé sexuelle, et de la connaissance des différentes thérapies existantes, vous saurez mieux répondre aux problématiques de troubles du désir, de l'orgasme, et des dyspareunies, et orienter à bon escient.
Objectif général
Connaître la physiologie de la sexualité féminine en explorant les liens entre corps-psychisme-imaginaire-cognitions
Acquérir un savoir-être pour aborder simplement la sexualité et transmettre une information claire
Connaître les dysfonctions de la sexualité féminine
Acquérir des outils pour aider ou orienter
87,37 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 190 questionnaires collectés entre 2022 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Comprendre les fondamentaux en sexologie
- Transmettre une information claire
- Accompagner les dysfonctions de la sexualité féminine

Nombre de compétences et modules

3 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 33 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 22/09/25)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Comprendre les fondamentaux en sexologie

Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 01 : Faire le point sur les bases anatomo-physiologiques de la sexualité féminine
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Revoir l’anatomie féminine
Module 03 : Comprendre la physiologie de la fonction sexuelle féminine
Module 04 : Connaitre la neurobiologie de la sexualité
Module 05 : Explorer les liens entre corps-psychisme-imaginaire-cognitions

Compétence 02 : Intégrer le processus de la sexualisation
Module 06 : Connaitre le développement psycho-sexuel enfance-adolescence
Module 07 : Comprendre les notions d’identité sexuelle, d’identité de genre, d’orientation sexuelle et transsexualisme
Module 08 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Transmettre une information claire

Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 03 : Comprendre les influences culturelles
Module 09 : Aborder la sexualité dans le référentiel du/de la patient/e
Module 10 : Sexualité et religion
Module 11 : Sexualité et éducation
Module 12 : Sexualité et pornographie

Compétence 04 : Se situer lorsqu’on aborde la sexualité
Module 13 : Explorer les croyances et les représentations personnelles et collectives autour de la sexualité
Module 14 : Réfléchir sur les résonances et les projections liées au vécu personnel
Module 15 : Comprendre comment ces dimensions peuvent influencer l’abord de la sexualité auprès des patients

Compétence 05 : Communiquer sur le sujet de la sexualité
Module 16 : Susciter la parole par sa posture d’écoute
Module 17 : Utiliser la lecture corporelle
Module 18 : Aborder le recadrage cognitif
Module 19 : Savoir évaluer la santé sexuelle pour l’outil de la grille d’évaluation / Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Accompagner les dysfonctions de la sexualité féminine

Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 06 : Définir les troubles du désir féminin
Module 20 : Savoir les définir
Module 21 : Connaitre les étiologies
Module 22 : Proposer des pistes de prise en charge et accompagnement

Compétence 07 : Caractériser les troubles de l’orgasme
Module 23 : Savoir les définir
Module 24 : Connaitre les étiologies
Module 25 : Evaluer le trouble de l’orgasme
Module 26 : Proposer des pistes de prise en charge et accompagnement

Compétence 08 : Préciser la sexualité douloureuse
Module 27 : Définir la sexualité douloureuse
Module 28 : Connaitre les étiologies
Module 29 : Evaluer une patiente présentant une douleur dans sa sexualité
Module 30 : Proposer des pistes de prise en charge et accompagnement

Compétence 09 : Saisir le rôle du soignant accompagnant
Module 31 : Appréhender l’éthique et la sexualité (consentement, cadre légal)
Module 32 : Connaitre les différentes thérapies proposées pour la prise en charge des difficultés sexuelles
Module 33 : Savoir quand et comment diriger les patientes vers un autre thérapeute ou une personne/association ressource

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d'apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Autres dates de formation
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CALY Catherine
D.E. Sage-femme
D.U. d'échographie obstétricale
D.U. de pathologie fonctionnelle pelvi-périnéale
D.I.U. d'étude de la sexualité humaine
Master II Agâpés
Sage-femme
Son parcours
J’ai exercé pendant 24 ans en CH et en CHU, dans les différents postes que peuvent occuper les sages-femmes, y compris en consultations et échographies obstétricales.
Après un DU de pathologies pelvi-périnéales en 2015, j’ai participé au développement de l’activité de prise en charge des pathologies urinaires et périnéales dans le post partum, ainsi que la rééducation périnéale, la réalisation de bilans urodynamiques et le suivi de la grossesse et de l’accouchement des femmes avec un antécédent de lésion périnéale complexe. Cette activité m’a amenée à poursuivre ma formation avec un DIU d’étude de la sexualité humaine à Toulouse en 2021, puis un Master II Agâpés de sociologie de la santé sexuelle en 2024. Ce dernier m’a apporté une approche plus globale de la sexualité, qui ne soit pas exclusivement médicale.

J’exerce comme sexologue depuis 3 ans, dans le service de Médecine Physique et Rééducative, en collaboration avec le service de Neurologie. Convaincue que la sexualité est un aspect essentiel du bien-être et de la santé, j’accompagne actuellement les personnes dont les particularités de fonctionnement, la maladie ou les douleurs chroniques ont des répercussions sur leur intimité et leur sexualité.
En tant que formatrice, j’ai à cœur de créer un espace de confiance pour permettre à chacun de s’informer et de libérer la parole, en déconstruisant les stéréotypes, pour un accompagnement riche et respectueux de tous.tes.
Ses prochaines formations
Sexologie - Niveau I
Paris 5, 6, 7 novembre 2025
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Distanciel 18, 19, 20 mars 2026
Rééducation périnéale manuelle et corporelle
Nantes 30, 31 mars, 1 avril 2026
Sexologie - Niveau I
Bordeaux 18, 19, 20 mai 2026
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Distanciel 24, 25, 26 juin 2026
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Lyon 21, 22, 23 septembre 2026
Rééducation périnéale manuelle et corporelle
Paris 30 septembre, 1, 2 octobre 2026
Sexologie - Niveau I
Paris 25, 26, 27 novembre 2026
Rééducation périnéale
Distanciel 7, 8, 9, 10 décembre 2026
Sexologie - Niveau I
Distanciel 16, 17, 18 décembre 2026