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Sexologie – Niveau II
Sexologie - Niveau II
Sexologie - Niveau II
Distanciel 21, 22, 23 avril 2026
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 21 heures - du 21/04/2026 au 23/04/2026 de 09 h 00 à 17 h 00

98,53 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 68 questionnaires collectés entre 2019 et 2025)

Autres dates de formation
Pas d'autres dates en présentiel
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 903 €
  • Institution : 1260 €
  • Tarif FIF-PL : 903 €
    903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
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Session retenue : Distanciel 21, 22, 23 avril 2026
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Tarifs et financements
Tarif personnel : 903 €
Tarif institution : 1260 €
Tarif FIF-PL : 903 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Avoir suivi la formation Sexologie - Niveau I ou une formation de sexologie d'un autre organisme
Résumé
Cette formation en 3 jours vous offrira une approche globale et approfondie des enjeux de la sexualité masculine, féminine et conjugale ainsi que des accompagnements adaptés à chaque étape de la vie. Vous y apprendrez à comprendre la physiologie sexuelle masculine et les principales dysfonctions et à décrypter les dynamiques du couple en identifier les troubles relationnels. A l'issue, vous connaîtrez les spécificités de la sexualité adolescente, des personnes LGBT et des couples en période périnatales ou en ménopause. Enfin, vous explorerez les liens entre sexualité, fertilité et santé, tout en développant des stratégies de soutien adaptées. A l'aide d'outils tels que l'écoute active, le recadrage cognitif, l'évaluation de la santé sexuelle, et la connaissance des différentes thérapies existantes, vous saurez mieux répondre aux problématiques remontées par vos patientes.
Objectif général
Acquérir des connaissances et des outils immédiatement applicables, afin d'apporter une aide aux couples et de délivrer une information juste, pour combattre l’ignorance, les préjugés, les idées fausses qui entourent la sexualité
90 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 50 questionnaires collectés entre 2022 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Physiologie et dysfonctions de la sexualité masculine
- Couple et sexualité
- Etapes de vie, féminité et sexualité

Nombre de compétences et modules

3 blocs de compétences
11 compétences à acquérir sur 33 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 10/01/25)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Physiologie et dysfonctions de la sexualité masculine

Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures

Compétence 01 : Intégrer les bases anatomo-physiologiques masculines
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Revoir l’anatomie masculine
Module 03 : Comprendre la physiologie de la fonction sexuelle masculine
Module 04 : Connaitre la neurobiologie de la sexualité

Compétence 02 : Définir les dysfonctions de la sexualité masculine et les accompagner
Module 05 : La dysfonction érectile
Module 06 : Les troubles éjaculatoires
Module 07 : Les troubles du désir sexuel masculin
Module 08 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Couple et sexualité

Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 03 : Comprendre et définir le couple
Module 09 : Connaitre la formation du couple
Module 10 : Comprendre la dynamique du couple en s’intéressant au fondement du « vivre à deux »
Module 11 : Savoir identifier les enjeux couple conjugal – couple parental

Compétence 04 : Identifier les troubles au sein du couple pour mieux les orienter
Module 12 : Le couple face aux difficultés sexuelles : hypothèses explicatives des difficultés conjugales
Module 13 : Connaitre les troubles relationnels et cerner les pathologies du lien
Module 14 : Accompagner le couple face aux conséquences sexuelles et conjugales d’un vécu d’agression sexuelle chez la partenaire
Module 15 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Etapes de vie, féminité et sexualité

Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures

Compétence 05 : Accompagner la sexualité des adolescents
Module 16 : Connaitre le comportement adolescent et leurs pratiques sexuelles
Module 17 : Repérer les comportements à risques
Module 18 : Savoir parler sexualité aux adolescents

Compétence 06 : Expliquer le rapport entre sexualité et climat hormonal
Module 19 : Comprendre l’influence du cycle sur la sexualité
Module 20 : Comprendre les impacts de la contraception sur la sexualité féminine

Compétence 07 : Accompagner la sexualité des femmes dans la population LGBT
Module 21 : Introduction et Définitions
Module 22 : Accompagner la sexualité des femmes FSF

Compétence 08 : Analyser le lien entre sexualité et fertilité/infertilité
Module 23 : Appréhender le lien entre désir d’enfant/conception et sexualité
Module 24 : Connaitre les troubles sexuels responsables de l’infertilité
Module 25 : Connaitre l’impact de l’infertilité sur la sexualité

Compétence 09 : Accompagner la sexualité en période périnatale
Module 26 : Accompagner la sexualité des patients durant la grossesse dans le post-partum
Module 27 : Connaitre les difficultés féminines et masculines pour savoir rassurer er dédramatiser

Compétence 10 : Améliorer la sexualité à la ménopause
Module 28 : Connaitre la physiologie de la ménopause et ses conséquences sur la sexualité
Module 29 : Accompagner les femmes pour améliorer leur confort sexuel et la qualité relationnelle du couple.
Module 30 : Transmettre aux femmes de nouvelles bases pour poursuivre leur sexualité

Compétence 11 : Evoquer sexualité et cancer/maladie
Module 31 : Connaitre l’impact des maladies/cancers sur la sexualité de l’adulte
Module 32 : Proposer des pistes d’accompagnement du patient dans sa sphère intime
Module 33 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d'apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Recommandation
Se munir du support de cours du niveau 1
Autres dates de formation
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ANGUILLA Valérie
D.E. Sage-femme
D.U. Lactation humaine et allaitement maternel
D.I.U. Etudes de la sexualité humaine
Sage-femme
Son parcours
Accompagner la création du lien mère-enfant, assister à l’évolution et l’épanouissement de la famille sont les raisons profondes de mon choix professionnel ; Comprendre, transmettre et me remettre en question sont les verbes qui définissent ma pratique.
Pendant 14 ans, j’ai eu la chance de travailler dans des grandes et petites maternités, tant publiques que privées.
Suite à la fermeture de ma maternité de cœur, en cours de labellisation IHAB, j’ai gardé le lien avec mes collègues hospitalières au sein du Centre Périnatal de Proximité qui en est né ; pour des consultations allaitement maternel, auxquelles se sont ajoutées dernièrement des séances de rééducation périnéale et prises en charges sexologiques.
En parallèle, mes 14 années de pratique libérale ont été nourries par des formations, approfondies notamment en périnéologie (pratique CMP), sophrologie (préparation globale de M.H. de Valors), accompagnement psychique autour de la grossesse et l’accouchement, périnée psychique, approche psychogénéalogique (Ariane Seccia Boulanger), au gré des rencontres et questionnements apportés par mes patientes.
Au début, mes collègues m’ont adressée quelques femmes aux vécus obstétricaux traumatisants, tant physiques que psychiques. L’écoute « sage-femme », en complément d’une prise en charge pluridisciplinaire quand nécessaire, peut apaiser bien des peurs… Puis sont arrivées des patientes aux profils sexologiques plus douloureux, pour lesquelles « les bons conseils » nécessitaient un complément de connaissances et de réflexions. Ce sont elles qui m’ont menée au D.I.U de sexologie, et à la técarthérapie.
Je souhaite maintenant poursuivre mon travail au CPP tout en partageant avec vous mes savoir-faire. Nos échanges et vos questions pourront faire évoluer nos compétences, pour le plus grand bénéfice des patientes.
Ses prochaines formations
Prendre en charge le vaginisme en pratique libérale - Approche sexologique
Distanciel 19 novembre 2025
Sexologie - Niveau II
Distanciel 26, 27, 28 novembre 2025
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Distanciel 21, 22, 23 avril 2026
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Distanciel 27 mai 2026
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Distanciel 20, 21, 22 octobre 2026
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Distanciel 18 novembre 2026