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Dermatologie gynécologique
Dermatologie gynécologique
Dermatologie gynécologique
Distanciel 5, 6 novembre 2026
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 14 heures - du 05/11/2026 au 06/11/2026 de 09 h 00 à 17 h 00

99,05 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 420 questionnaires collectés entre 2021 et 2025)

Autres dates de formation
Pas d'autres dates en présentiel
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 602 €
  • Institution : 840 €
  • Tarif FIF-PL : 602 €
    602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
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Session retenue : Distanciel 5, 6 novembre 2026
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Tarifs et financements
Tarif personnel : 602 €
Tarif institution : 840 €
Tarif FIF-PL : 602 €
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Avoir une base de connaissances en suivi gynécologique de prévention
Résumé
Tout examen clinique passe par un temps d'observation. Lors de la consultation du suivi gynécologique de prévention, ce temps d'observation de la vulve est impératif. Connaitre la physiologie des tissus en fonction de l'âge et des événements de la vie d'une femme est nécessaire afin d'identifier et de dépister les anomalies observées. Ce temps doit pouvoir être complété par un interrogatoire dermatologique ciblé et un examen clinique performant permettant la prise en charge et l' orientation de la patiente vers un spécialiste. En effet, les maladies vulvaires sont encore peu connues. Les causes infectieuses sont à l'origine des manifestations les plus fréquentes de la femme jeune, alors que les lésions précancéreuses et cancéreuses vulvaires apparaissent le plus souvent chez la femme ménopausée.
Objectif général
Dépister une pathologie dermatologique dans le cadre du suivi gynécologique de prévention et orienter
91,88 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 394 questionnaires collectés entre 2022 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Repérer une pathologie vulvaire dans le cadre du suivi gynécologique de prévention
- Repérer les patientes douloureuses ou en difficulté avec le suivi gynécologique de prévention

Nombre de compétences et modules

2 blocs de compétences
5 compétences à acquérir sur 16 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 21/08/24)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Repérer une pathologie vulvaire dans le cadre du suivi gynécologique de prévention

Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures

Compétence 01 : Assimiler la physiologie vulvaire selon les patientes
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Revoir la physiologie
Module 03 : Prendre en compte les évènements de la vie féminime qui modifient les épithéliums.
Module 04 : Prendre en charge les candidoses récidivantes

Compétence 02 : Pratiquer un examen clinique après une anamnèse ciblée
Module 05 : Mener un interrogatoire dermatologique
Module 06 : Inspecter, palper la vulve
Module 07 : Connaitre les indications de l’examen pelvien

Compétence 03 : Reconnaitre une lésion à risque de complication
Module 08 : Se mettre à jour sur les traitements des IST
Module 09 : Connaitre la physiopathologie des HPV
Module 10 : Connaitre la classification des lésions et les indications de biopsie
Module 11 : Diagnostiquer une bartholinite

Bloc de compétences 2 : Repérer les patientes douloureuses ou en difficulté avec le suivi gynécologique de prévention

Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures

Compétence 04 : Dépister une dyspareunie : vulvodynie et vestibulodynie
Module 12 : Pratiquer l’interrogatoire orienté
Module 13 : Mener un examen clinique spécifique

Compétence 05 : Penser aux violences sexuelles et gynécologique
Module 14 : Aider la femme à se réapproprier sa prévention gynécologique
Module 15 : Rechercher un antécédent de violence de la sphère gynécologique
Module 16 : Evaluation de fin de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Cette action se déroule en classe virtuelle synchrone. La plateforme de classe virtuelle utilisée est Zoom. C'est une plateforme sécurisée, permettant le développement d'outils synchrones pour une interaction facile entre formateur et apprenants. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités comme le partage d'écran, la discussion par chat (tchat) général ou individuel, le partage d'applications, un tableau blanc avec écriture directe, la possibilité de diffuser des vidéos, ou encore de diviser la classe dans différentes salles virtuelles pour effectuer des travaux en binômes ou en sous-groupes que l'intervenant peut superviser à tout moment.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.

Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d'évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d'évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d'un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.
Autres dates de formation
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LATOUR - DE MAREUIL Elisabeth
Sage-femme DE
Chargée de cours au DU de gynécologie préventive et contraceptive de Poissy
Chargée de cours d’homéopathie à la Société Médicale de Biothérapie
Chargée de cours au DU de pharmacologie de Paris V
Sage-femme
Son parcours
Après un DEUG de Chimie-Biochimie, je suis entrée à l’Ecole de Sages-femmes de la Faculté de Médecine Saint-Antoine (Paris VI). Dès mes études je me suis intéressée à la rééducation périnéale, qui n’en était alors qu’à ses tout débuts. J’ai ensuite exercé une quinzaine d’années au CHU Lariboisière où j’ai assuré la consultation de rééducation périnéale. Parallèlement j’ai enseigné à l’Institut Michel Eyquem, spécialisé dans la rééducation uro-gynécologique, aux côtés de Michel Oudin (kinésithérapeute et sexologue) et du docteur Odile Cotelle. Après deux ans en Protection Maternelle et Infantile, je me suis lancée dans l’exercice libéral. J’ai eu le bonheur de découvrir l’homéopathie que j’enseigne à la SMB depuis 2008. En 2010, j’ai co-écrit le livre « Guide homéopathique de la sage-femme » avec le Dr Tétau. Actuellement, je partage mon temps entre mon cabinet libéral et l’enseignement post-gradué des sages-femmes et des médecins. Outre les formations continues que j'anime au sein de Médic Formation, je suis chargée de cours au DU de gynécologie préventive et contraceptive de Poissy et au DU de rééducation uro-gynécologique de Paris VII.
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Suivi gynécologique et contraception
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Dermatologie gynécologique
Distanciel 9, 10 avril 2026
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Suivi gynécologique et contraception
Distanciel 6, 7, 8 juillet 2026
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