945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
1188 € réglé par le DPC, 198 € réglé par le stagiaire
945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
1188 € réglé par le DPC, 198 € réglé par le stagiaire
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Présentiel de 21 heures - du 30/09/2026 au 02/10/2026 de 09 h 00 à 17 h 00
En 2021, 122 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire intime "officiel" (conjoint, concubin, pacsé ou « ex ») ou non officiel (petits-amis, amants, relations épisodiques ...).
Source : « Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2021 », Ministère de l’Intérieur, délégation aux victimes.
Ce chiffre catastrophique est le reflet d'une réalité sur laquelle les professionnels de santé peuvent sans doute agir.
Cette formation destinée aux sages-femmes va leur permettre la mise en œuvre des connaissances notamment juridiques, des outils et des compétences nécessaires au repérage et à la prise en charge initiale ainsi qu’à l’accompagnement des femmes victimes de violence.
Aidée de méthodes pédagogiques ludiques, la formatrice apportera aux stagiaires toute son expertise de terrain pour traiter un sujet lourd mais malheureusement d’actualité.
Améliorer le traitement et la réponse apportés aux situations (analyse des situations, coordination des intervenants et acteurs concernés pour une réponse adaptée et personnalisée…)
Blocs de compétences
- Appréhender la problématique des violences faites aux femmes
- Prendre en charge des victimes de violences
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 17 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Appréhender la problématique des violences faites aux femmes
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 01 : Définir précisément pour mieux repérer
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Bien identifier les notions fondamentales de fréquence, forme et contexte
Module 03 : Connaître la physiologie du stress, reconnaître les mécanismes de violence et les décrypter
Module 04 : Connaître les enjeux sanitaires et plus particulièrement en périnatalité
Module 05 : Connaître les implications sur la cellule familiale
Compétence 02 : Se référer au cadre légal
Module 06 : Connaître le cadre législatif français
Module 07 : Connaitre la réglementation spécifique à la profession
Compétence 03 : Reconnaître une situation de violence
Module 08 : Repérer les situations de violences
Module 09 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Prendre en charge des victimes de violences
Format et durée : Présentiel de 14 heures
Compétence 04 : Reconnaître une situation de violence – Suite
Module 10 : Lutter contre les obstacles
Module 11 : Connaître et savoir interpréter les signes d’appel
Compétence 05 : Réaliser une consultation clinique
Module 12 : Effectuer une anamnèse spécifique
Module 13 : Adapter son examen clinique aux patientes victimes de violences
Module 14 : Expliquer à la patiente la procédure et le parcours de soin
Compétence 06 : Prendre en charge
Module 15 : Connaitre les outils pour élaborer une prise en charge/prise en soins (aspects pratiques)
Module 16 : Connaître les traitements spécifiques
Module 17 : Savoir diriger les patientes dans le réseau de soins
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques..