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Prise en charge des grossesses à risque élevé
Prise en charge des grossesses à risque élevé
Prise en charge des grossesses à risque élevé
Distanciel 14, 15, 16 octobre 2026
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 21 heures - du 14/10/2026 au 16/10/2026 de 09 h 00 à 17 h 00

99,53 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 213 questionnaires collectés entre 2019 et 2025)

Autres dates de formation
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 903 €
  • Institution : 1239 €
  • Tarif FIF-PL : 903 €
    903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
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Session retenue : Distanciel 14, 15, 16 octobre 2026
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Tarifs et financements
Tarif personnel : 903 €
Tarif institution : 1239 €
Tarif FIF-PL : 903 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
Hors de la physiologie qui est leur domaine de prédilection en périnatalité, les sages-femmes sont amenées à prendre en charge, en collaboration et sur prescription, des grossesses nécessitant une surveillance accrue. Dans ce cadre, cette formation va leur permettre de se situer dans le domaine afin de déterminer clairement quel est son positionnement dans ce travail conjoint avec l’obstétricien ou le spécialiste et de savoir dépister les signes d’alerte et réorienter judicieusement. Riche de méthodes pédagogiques variées, pour chaque pathologie étudiée dans les plus fréquemment rencontrées, seront abordés la physiopathologie, les diagnostics différentiels, la clinique et la prise en charge.
Objectif général
Repérer les facteurs de risque de complications durant la grossesse qui entraine une prise en charge spécialisée et prévenir ces facteurs de risque
Prendre en charge les complications d'une grossesse en collaboration avec un spécialiste
98,2 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 111 questionnaires collectés entre 2022 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Législation, compétences et limites de chaque professionnel lors de la prise en charge d'une grossesse à risque
- Diagnostiquer les pathologies de la grossesse nécessitant une prise en charge pluriprofessionnelle

Nombre de compétences et modules

2 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 27 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 28/06/23)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Législation, compétences et limites de chaque professionnel lors de la prise en charge d’une grossesse à risque

Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 01 : Respecter la législation
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Faire un état des lieux des recommandations de l’HAS
Module 03 : Savoir quand transférer le suivi d’une grossesse à l’obstétricien/spécialiste
Module 04 : Connaitre le rôle de chaque professionnel dans le suivi conjoint avec l’obstétricien ou le spécialiste

Compétence 02 : Vérifier les examens échographiques
Module 05 : Echographie T; T2; T3
Module 06 : Intérêts des dopplers
Module 07 : Les échographies de col
Module 08 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Diagnostiquer les pathologies de la grossesse nécessitant une prise en charge pluriprofessionnelle

Format et durée : Classe virtuelle de 14 heures

Compétence 03 : Accompagner vomissements, MAP et RCIU
Module 09 : Vomissements: hyperémésis gravidique
Module 10 : MAP: MAP à membranes intactes; MAP modérée; MAP sévère ; RPM
Module 11 : RCIU: RCIU PAG; RCIU vasculaire ou non

Compétence 04 : Suivre les pathologies métaboliques
Module 12 : Diabète: grossesse chez une patiente diabétique de type 1; diabète gestationnel
Module 13 : HTA: grossesse chez une patiente hypertendue; HTA gravidique non compliquée
Module 14 : Thrombopénies: HELLP Syndrome; PTI; thrombopénies gestationnelles ou idiopathiques
Module 15 : Obésité
Module 16 : Stéatose hépatique aigue gravidique (SHAG)
Module 17 : Cholestase gravidique

Compétence 05 : S’occuper des femmes ayant une infection
Module 18 : Séroconversion de toxoplasmose
Module 19 : Séroconversion CMV
Module 20 : Listériose
Module 21 : Hépatites
Module 22 : HIV et syphilis
Module 23 : Séroconversion Varicelle; rubéole
Module 24 : Herpès

Compétence 06 : Prendre en charge des situations particulières
Module 25 : Les grossesses gémellaires
Module 26 : Les grossesses avec ATCD pathologiques
Module 27 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d'apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Autres dates de formation
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SEGURO Elsa
D.E. Sage-femme
DIU Echographie gynécologique et obstétricale
DIU Médecine fœtale
DIU de Pathologies maternelles et grossesse
Sage-femme
Son parcours
Passionnée par ma profession, j’ai d’abord débuté ma carrière à la maternité de l’hôpital Beaujon, située à Clichy.
C’est pendant 9 ans que j’y ai pratiqué le beau métier de sage-femme dans les services de salle de naissance, suites de couches mais également de grossesses à haut risque et aux explorations fonctionnelles.
Etant attirée par plus de connaissances au sujet de la pathologie, j’ai complété ma formation initiale par un diplôme universitaire de pathologies maternelles et grossesse.
Je suis par la suite devenue échographiste et ai poursuivi ma carrière au sein du service du diagnostic anténatal de l’hôpital Bicêtre, de niveau III où pathologies maternelles et fœtales se mêlent.
En parallèle, j’ai eu la chance de pouvoir transmettre des notions d’obstétrique dans des centres de formation d’ambulanciers et d’aides-soignants, j’évalue également des étudiantes sages-femmes en cours de cursus. La transmission est devenue pour moi une part importante dans ma fonction en maïeutique.
Ses prochaines formations
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