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Infections sexuellement transmissibles IST
Infections sexuellement transmissibles IST
Infections sexuellement transmissibles IST
Distanciel 23, 24 avril 2026
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 14 heures - du 23/04/2026 au 24/04/2026 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.

100 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 56 questionnaires collectés entre 2023 et 2025)

Autres dates de formation
Pas d'autres dates en présentiel
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 602 €
  • Institution : 840 €
  • Tarif FIF-PL : 602 €
    602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
  • Tarif DPC : 840 €
    54,6 € réglé par le stagiaire, 785,4 € réglé par le DPC
    Référence DPC : 12512325024 - Session 26.004 - Année de dépôt 2023
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Session retenue : Distanciel 23, 24 avril 2026
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Tarifs et financements
Tarif personnel : 602 €
Tarif institution : 840 €
Tarif FIF-PL : 602 €
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
Tarif DPC : 840 €
54,6 € réglé par le stagiaire, 785,4 € réglé par le DPC
Référence DPC : 12512325024 - Session 26.004 - Année de dépôt 2023
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
Au cours de ces deux dernières années, le champ de compétence de la Sage-Femme concernant la prévention, le dépistage et la prise en charge des IST a été considérablement augmenté. Ceci s’inscrit dans une Stratégie Nationale de Santé Sexuelle débutée en 2017 et qui doit se conclure à horizon 2030. En effet, le second axe de cette stratégie vise à « améliorer le parcours de santé en matière d’IST dont le VIH et les hépatites virales : prévention, dépistage et prise en charge ».
Que ce soit lors du suivi gynécologique de prévention et de contraception à tout âge, du suivi de grossesse ou de la visite post natale, nous avons un rôle majeur en prévention primaire et secondaire à jouer auprès des femmes concernant les IST.
Il est donc important de connaitre les différentes recommandations et la législation en vigueur afin de rester dans le champs de nos compétences ainsi que les différentes IST afin d’avoir la prise en charge la plus efficiente possible de nos patientes et de leurs partenaires.
Orientation nationale
Promotion, prévention et prise en charge en matière de santé sexuelle.
Objectif général
Les objectifs de cette formation est de permettre aux apprenants d'actualiser leurs connaissances sur les infections sexuellement transmissibles avec les dernières recommandations en vigueur et de les aider à s'inscrire dans une démarche de santé publique en matière de santé sexuelle.
98,04 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 51 questionnaires collectés entre 2023 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Se situer dans les aspects généraux et législatifs d’amélioration de la Santé Sexuelle
- Connaitre les différentes IST, leur aspect clinique, méthode de dépistage et prise en charge.
- S'inscrire dans une démarche de santé publique

Nombre de compétences et modules

3 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 29 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 04/04/23)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Se situer dans les aspects généraux et législatifs d’amélioration de la Santé Sexuelle

Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures

Compétence 01 : Connaitre les aspects généraux de santé sexuelle
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Définition et épidémiologie

Compétence 02 : Respecter la législation en vigueur
Module 03 : Rester dans le champs de compétence de la sage-femme
Module 04 : S’inscrire dans la stratégie nationale de santé sexuelle

Bloc de compétences 2 : Connaitre les différentes IST, leur aspect clinique, méthode de dépistage et prise en charge.

Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 03 : Les infections virales
Module 05 : Le VIH
Module 06 : Les hépatites
Module 07 : L’herpès
Module 08 : L’HPV

Compétence 04 : Les infections bactériennes
Module 09 : Le chlamydiae et le gonocoque
Module 10 : La Syphilis
Module 11 : Le Mycoplasme Génitalium

Compétence 05 : Les infections parasitaires
Module 12 : Le Trichomonas
Module 13 : Les morpions
Module 14 : La gale

Compétence 06 : Autres infections à connaitre
Module 15 : La donovanose
Module 16 : Le lymphogranulome vénérien (LGV)
Module 17 : Le chancre mou
Module 18 : La variole du singe
Module 19 : Synthèse et évaluation de fin de bloc de compétence

Bloc de compétences 3 : S’inscrire dans une démarche de santé publique

Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures

Compétence 07 : La prévention primaire des IST
Module 20 : Information de la patiente au cours de la consultation
Module 21 : Prévention des comportements sexuels à risque
Module 22 : La vaccination

Compétence 08 : La prévention secondaire des IST
Module 23 : Le traitement d’urgence post exposition
Module 24 : Les tests de dépistage
Module 25 : Rechercher les signes d’une IST en consultation gynécologique
Module 26 : Prévenir les infections génitales hautes (IGH)

Compétence 09 : Orientation de la patiente dans le réseau
Module 27 : Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) et les associations
Module 28 : Les centres hospitaliers et les médecins traitants
Module 29 : Evaluation de fin de bloc de compétence

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe de stagiaires
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Autres dates de formation
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HOPFNER BANASZAK Aurore
Sage-femme DE
DU Gynécologie préventive et Contraceptive
Sage-femme
Son parcours
Diplômée en 2008 de l'Ecole de Sage-Femme de Nancy, j'ai tout d'abord exercé en maternité de niveau 1 labelisée Hopital Ami des Bébés.
Je me suis installée en libéral en 2010 dans un secteur rural et j'ai suivi une formation qui me tenait à coeur depuis des années " l'accompagnement haptonomique pré et post natal". Ceci m'a confirmé dans la vision que j'avais du métier, à savoir, remettre l'humain au coeur du soin.
Depuis quelques années (et après l'obtention d'un DU de gynécologie préventive et contraceptive), j'axe mon activité essentiellement sur le suivi de grossesse, l'entretien prénatal et le suivi gynécologique.
Je pense que la vie est un apprentissage perpétuel et que l'on s'enrichit au quotidien des échanges et du partage avec les autres. J'ai toujours apprécié accueillir et accompagner des étudiant(e)s ou d'autres collègues au sein du cabinet et c'est tout naturellement et avec beaucoup de plaisir que je transmets mon expérience et mon savoir-faire professionnels au travers des différentes formations proposées chez Médic.
Ses prochaines formations
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Infections sexuellement transmissibles IST
Distanciel 23, 24 avril 2026
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Suivi gynécologique et contraception
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Distanciel 14, 15 octobre 2026
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Suivi gynécologique et contraception, approfondissement
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Suivi gynécologique et contraception
Paris 30 novembre, 1, 2 décembre 2026
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Paris 3, 4 décembre 2026