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HPV : dépistage, prise en charge et promotion de la vaccination
HPV : dépistage, prise en charge et promotion de la vaccination
HPV : dépistage, prise en charge et promotion de la vaccination
Distanciel 25 novembre 2025
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 3 heures - le 25/11/2025 de 20 h 00 à 23 h 00

100 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 82 questionnaires collectés entre 2021 et 2025)

Autres dates de formation
Pas d'autres dates en distanciel
Pas d'autres dates en présentiel
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 240 €
  • Institution : 285 €
  • Tarif DPC Médecin : 285 €
    0 € réglé par le stagiaire, 285 € réglé par le DPC
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Session retenue : Distanciel 25 novembre 2025
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Tarifs et financements
Tarif personnel : 240 €
Tarif institution : 285 €
Tarif DPC Médecin : 285 €
0 € réglé par le stagiaire, 285 € réglé par le DPC
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Pré-requis
Public : Médecins généralistes, Médecins spécialistes - Gynécologie médicale, Médecins spécialistes - Gynécologie obstétrique
Résumé
La participation au dépistage généralisé du cancer du col de l'utérus fait partie intégrante des missions du médecin généraliste, notamment par la réalisation du frottis cervico-utérin, et l'examen gynécologique de prévention pour toute femme à partir de 25 ans.
Il est cependant indispensable de comprendre la physiopathologie associée, et de savoir réaliser correctement ce frottis. Une fois l’analyse des résultats effectuée, il appartient au professionnel prescripteur de les lire et d’apporter une information claire à la patiente quant à la conduite à tenir ultérieure.
Une orientation est parfois nécessaire pour une prise en charge optimale.
Cette classe virtuelle de 3h va permettre de maitriser la physiopathologie de l'hpv, interpréter un prélèvement cervical et orienter efficacement pour la suite de la prise en charge.
Orientation nationale
Amélioration de la prévention, du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge des cancers
Objectif général
Cette formation a pour objectifs :
- une amélioration de la compréhension des mécanismes physiopathologiques associés à l'infection de l'HPV et au développement des lésions cancéreuses associées.
- une mise à jour sur les bonnes pratiques concernant les prélèvements cervico-utérins et leur interprétation.
- une clarification des notions concernant le suivi et l'orientation des patientes dans le réseau de soins.
100 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 79 questionnaires collectés entre 2022 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Participer activement à la lutte contre l'HPV et ses conséquences

Nombre de compétences et modules

1 bloc de compétences
3 compétences à acquérir sur 13 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 26/07/24)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Participer activement à la lutte contre l’HPV et ses conséquences

Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures

Compétence 01 : Intégrer les recommandations actuelles
Module 01 : Le calendrier de dépistage : le FCV, l’HPV et la prise en charge
Module 02 : Les protocoles de rattrapage
Module 03 : Les populations spécifiques
Module 04 : Les protocoles après la 1ère colposcopie

Compétence 02 : Le cancer du col utérin…mais pas seulement
Module 05 : Les HPV : la physiopathologie
Module 06 : Reconnaitre un col suspect à l’examen sous spéculum
Module 07 : Les cancers vulvaires à HPV
Module 08 : Quand pratiquer un frottis anal ?
Module 09 : L’HPV et les voies aérodigestives supérieures

Compétence 03 : La vaccination HPV
Module 10 : Les mécanismes du vaccin
Module 11 : Les schémas vaccinaux
Module 12 : Minimiser les risques de la vaccination
Module 13 : Le Gardasil jusqu’à 26 ans pour tous ?

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

Afficher l'intégralité du programme
Méthodologie
Cette action se déroule en classe virtuelle synchrone. La plateforme de classe virtuelle utilisée est Zoom. C'est une plateforme sécurisée, permettant le développement d'outils synchrones pour une interaction facile entre formateur et apprenants. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités comme le partage d'écran, la discussion par chat (tchat) général ou individuel, le partage d'applications, un tableau blanc avec écriture directe, la possibilité de diffuser des vidéos, ou encore de diviser la classe dans différentes salles virtuelles pour effectuer des travaux en binômes ou en sous-groupes que l'intervenant peut superviser à tout moment.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.

Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d'évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d'évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d'un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.
Autres dates de formation
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LATOUR - DE MAREUIL Elisabeth
Sage-femme DE
Chargée de cours au DU de gynécologie préventive et contraceptive de Poissy
Chargée de cours d’homéopathie à la Société Médicale de Biothérapie
Chargée de cours au DU de pharmacologie de Paris V
Sage-femme
Son parcours
Après un DEUG de Chimie-Biochimie, je suis entrée à l’Ecole de Sages-femmes de la Faculté de Médecine Saint-Antoine (Paris VI). Dès mes études je me suis intéressée à la rééducation périnéale, qui n’en était alors qu’à ses tout débuts. J’ai ensuite exercé une quinzaine d’années au CHU Lariboisière où j’ai assuré la consultation de rééducation périnéale. Parallèlement j’ai enseigné à l’Institut Michel Eyquem, spécialisé dans la rééducation uro-gynécologique, aux côtés de Michel Oudin (kinésithérapeute et sexologue) et du docteur Odile Cotelle. Après deux ans en Protection Maternelle et Infantile, je me suis lancée dans l’exercice libéral. J’ai eu le bonheur de découvrir l’homéopathie que j’enseigne à la SMB depuis 2008. En 2010, j’ai co-écrit le livre « Guide homéopathique de la sage-femme » avec le Dr Tétau. Actuellement, je partage mon temps entre mon cabinet libéral et l’enseignement post-gradué des sages-femmes et des médecins. Outre les formations continues que j'anime au sein de Médic Formation, je suis chargée de cours au DU de gynécologie préventive et contraceptive de Poissy et au DU de rééducation uro-gynécologique de Paris VII.
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