Recommandez cette formation
2 j
14 h
DPC
FIF-PL
Public concerné
Sage-femmes
Autres dates :
Pas d'autres dates
Bilan prénatal
Distanciel 16, 17 juin 2025

Choisissez votre financement en cliquant sur la liste ci-dessous
Grille tarifaire
Tarif personnel : 602 €
Tarif institution : 840 €
Tarif FIF-PL : 602 €
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
Tarif DPC : 840 €
840 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512425040 - Session 25.003 - Année de dépôt 2024
Distanciel 16, 17 juin 2025

14 h
2 j
DPC
FIF-PL
Grille tarifaire
Tarif personnel : 602 €
Tarif institution : 840 €
Tarif FIF-PL : 602 €
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
Tarif DPC : 840 €
840 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512425040 - Session 25.003 - Année de dépôt 2024
Choisissez votre financement en cliquant sur la liste ci-dessous

Public concerné

Sages-femmes

Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 16/06/2025 au 17/06/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.

Pré-requis
Aucun
Résumé
Cette formation propose d'accompagner les sages-femmes dans l'appropriation d'un nouvel élément dans le suivi des femmes enceintes : le bilan prénatal. L'objectif principal est la promotion de la santé et des mesures de santé publique.
La prise en charge du suivi de grossesse et des suites de l'accouchement a beaucoup évolué ces dernières années :
- Augmentation du nombre de sages-femmes libérales pratiquant le suivi de grossesse
- Réduction du temps de séjour en maternité
- Mise en place du service PRADO
- Développement de l'accompagnement global avec l'accès aux plateaux techniques et ouverture des maisons de naissance, etc...
Toutes ces modifications ont permis de recentrer la place de la sage-femme dans l'accompagnement des couples, ce qui a amené à l'élaboration de l'avenant 4 de la Convention nationale des sages-femmes, dans lequel un nouvel acte a été créé pour valoriser les missions de prévention de la sage-femme : le bilan prénatal.
Cette formation permettra de :
- Préciser les différents axes de prévention définis au niveau gouvernemental en lien avec le bilan prénatal
- D'élaborer un contenu construit et pédagogique pour ce bilan afin d'augmenter l'efficacité de la prévention
- Développer ses capacités d'écoute, de bienveillance et de transmission de messages de promotion de la santé
Les apprenants seront amenés à une réflexité sur leurs pratiques actuelles, auront l'occasion d'élaborer un livret de prévention qui pourra leur servir de support sur les différents thèmes, et seront invitées à des temps de pratique pour pouvoir utiliser ces outils dès la fin de la formation.
Orientation nationale
Accompagnement à la parentalité, de l’ante-conceptionnel au post-natal.
Objectif général
Comprendre le contexte de création du bilan prénatal, les objectifs visés par la politique publique, pour l'intégrer efficacement à sa pratique de sage-femme.
Elaborer un contenu construit et pédagogique, pour augmenter l'efficience de cet outil de prévention.
Se positionner en "pivot orientateur" au profit de la patiente, en cas de problématiques spécifiques (addictions, difficultés psychologiques, nutritionnelles, économiques, sociales…)

Blocs de compétences
- Intégrer le bilan prénatal dans sa pratique
- Elaborer un contenu construit pour augmenter l'efficience de la prévention

Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 26 modules

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Intégrer le bilan prénatal dans sa pratique
Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures

Compétence 01 : Définir le cadre du bilan prénatal
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Définir le bilan prénatal
Module 03 : Assimiler le cadre juridique, sa valeur
Module 04 : Comprendre son intérêt
Module 05 : Faire la différence avec l’entretien prénatal précoce

Compétence 02 : Se positionner pendant le bilan prénatal et orienter efficacement
Module 06 : Informer sans alarmer
Module 07 : Développer sa bienveillance pour créer une alliance thérapeutique
Module 08 : Développer un réseau pluridisciplinaire pour orienter précocement les femmes enceintes : méthodologie
Module 09 : Apporter des solutions aux obstacles linguistiques et financiers pour la mise en place du bilan
Module 10 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Elaborer un contenu construit pour augmenter l’efficience de la prévention
Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures

Compétence 03 : Développer des outils de prévention reconnus efficaces
Module 11 : Faire de la prévention de façon ludique
Module 12 : Utiliser l’entretien motivationnel

Compétence 04 : Connaitre les sujets majeurs de prévention
Module 13 : Privilégier les mesures de santé publique
Module 14 : Prévenir les addictions
Module 15 : Informer sur l’alimentation et l’activité physique
Module 16 : Susciter la vaccination
Module 17 : Informer du bilan bucco-dentaire
Module 18 : Informer sur le risque infectieux
Module 19 : Mettre en garde sur l’automédication
Module 20 : Mettre en garde contre les perturbateurs endocriniens

Compétence 05 : Construire un livret de prévention
Module 21 : Faire une synthèse des notions à aborder en bilan prénatal
Module 22 : Imaginer un livret de prévention

Compétence 06 : Soutenir la parentalité en informant sur le parcours de soin et les étapes de prévention
Module 23 : Organiser le parcours de soin de la patiente et établir le calendrier de grossesse
Module 24 : Introduire l’entretien prénatal précoce et la préparation à la naissance
Module 25 : Préparer la prise en charge postnatale pour optimiser la prévention
Module 26 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

Afficher l'intégralité du programme
Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d'apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Autres dates :
Pas d'autres dates

Le formateur

Sage-femme
Sage-femme DE
Attirée par le milieu médical, ce n’est que sur les bancs de la faculté de médecine que je découvre le métier de sage-femme, et c’est alors une révélation pour moi ! J’intègre donc l’école de sages-femmes de Nancy, motivée par l’étendue du champ de compétence de la profession, et obtient mon diplôme en 2015, dans le nouveau cursus LMD. C’est cette même motivation qui a tracé mon parcours professionnel : d’abord des remplacements en cabinet libéral et en maternité, j’ouvre mon propre cabinet à Bayon en février 2017 et intègre par la même occasion la maison de naissance de Nancy pour y proposer l’accompagnement global. Pour étayer ma pratique, j’ai pu suivre différentes formations : Hypnose obstétricale, Accoucher en confiance, Contraception chez l’adolescente…
Je transmets et partage aujourd’hui avec autant de plaisir que j’ai eu à assister à ces formations.
Afficher l'intégralité du parcours

Ses prochaines formations

Examen clinique et suivi du nouveau-né
Examen clinique et suivi du nouveau-né
Bilan prénatal
Examen clinique et suivi du nouveau-né
Examen clinique et suivi du nouveau-né