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Soutenir l’autonomie des seniors à domicile
Soutenir l'autonomie des seniors à domicile
Soutenir l'autonomie des seniors à domicile
Distanciel 28 novembre 2025
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 7 heures - le 28/11/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.

Autres dates de formation
Pas d'autres dates en distanciel
Pas d'autres dates en présentiel
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 539 €
  • Institution : 665 €
  • Tarif DPC Médecin : 665 €
    0 € réglé par le stagiaire, 665 € réglé par le DPC
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Session retenue : Distanciel 28 novembre 2025
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Tarifs et financements
Tarif personnel : 539 €
Tarif institution : 665 €
Tarif DPC Médecin : 665 €
0 € réglé par le stagiaire, 665 € réglé par le DPC
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Pré-requis
Public : Médecins généralistes
Résumé
Les personnes âgées aspirent généralement à rester à leur domicile aussi longtemps que possible. Cependant, cette volonté s'accompagne de défis, notamment pour les professionnels de santé qui doivent identifier et accompagner les personnes fragiles avant que leur autonomie ne soit significativement altérée.
Cette formation de 7 heures est conçue pour fournir les compétences nécessaires afin de contribuer activement au maintien de l'autonomie des seniors à domicile. Elle permet d’aborder le repérage précoce du risque de perte d’autonomie, ainsi que la mise en place de stratégies de prévention et d’accompagnement adaptées au contexte du maintien à domicile. À travers des outils de repérage comme l’évaluation gériatrique standardisée et des méthodes éprouvées comme le programme ICOPE (Integrated Care for Older People), les médecis généralistes seront en mesure de détecter les premiers signes de fragilité chez les seniors et de mettre en place des interventions pluridisciplinaires adaptées.
Orientation nationale
Repérage et prise en soins précoce du risque de perte d’autonomie pour les seniors résidant à leur domicile.
Objectif général
Développer le repérage de la fragilité et la prévention de la dépendance chez la personne âgée vivant à domicile.
Connaître l’outil ICOPE et son programme.
Blocs de compétences (Objectifs)

- Repérer et évaluer la perte d'autonomie chez les personnes âgées
- Prendre en charge précocément et maintenir les capacités intrinsèques des seniors

Nombre de compétences et modules

2 blocs de compétences
4 compétences à acquérir sur 11 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 04/12/24)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Repérer et évaluer la perte d’autonomie chez les personnes âgées

Format et durée : Classe virtuelle de 3,5 heures

Compétence 01 : Repérer de façon précoce les risques de perte d’autonomie
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Identifier les personnes âgées fragiles
Module 03 : Connaître l’évaluation gériatrique standardisée

Compétence 02 : Evaluer les capacités fonctionnelles des seniors via l’outil ICOPE et son programme
Module 04 : Analyser le programme ICOPE
Module 05 : Utiliser l’outil ICOPE pour évaluer les 6 capacités intrinsèques (mobilité, cognition, nutrition, vision, audition, et humeur)
Module 06 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Prendre en charge précocément et maintenir les capacités intrinsèques des seniors

Format et durée : Classe virtuelle de 3,5 heures

Compétence 03 : Prévenir les risques de perte d’autonomie du sujet âgé autonome
Module 07 : Approfondir l’évaluation dans une organisation des soins primaires coordonnés
Module 08 : Elaborer un plan de soins personnalisé

Compétence 04 : Organiser les soins primaires coordonnés pour optimiser la prise en charge des seniors
Module 09 : Adopter le programme ICOPE dans le parcours de santé de la personne âgée fragile
Module 10 : Mettre en place un suivi coordonné entre les professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes) pour une approche globale
Module 11 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe de stagiaires.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint.
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les travaux de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse critique des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques, afin d'améliorer la qualité du suivi médical.
Autres dates de formation
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DUNAS Annelise
Docteur en médecine générale
DES en anatomie et cytologie pathologique
Docteur en médecine
Son parcours
Je suis médecin et formatrice indépendante. Depuis plusieurs années, je consacre mon énergie et mon expertise à la formation continue des professionnels de santé, notamment des médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et pharmaciens. À travers des thématiques variées telles que la cancérologie, la thérapeutique, ou encore la gériatrie, j'ai conçu et animé des programmes de formation adaptés aux besoins des professionnels en quête d'approfondissement.
L'enseignement est bien plus pour moi qu'une simple transmission de connaissances. Il s'agit de partager des savoirs, mais aussi de créer un lien humain, de rendre chaque apprentissage accessible et pertinent pour tous les professionnels. Ma démarche est portée par un désir constant de transmettre les outils nécessaires pour une pratique médicale éclairée et bienveillante.
C'est cette volonté d'échange, de partage et de progression collective qui me motive à développer sans cesse de nouveaux contenus et à m'adapter aux évolutions de la médecine.
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