903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
1009,8 € réglé par le DPC, 250,2 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512425059 - Session 25.003 - Année de dépôt 2024
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
1009,8 € réglé par le DPC, 250,2 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512425059 - Session 25.003 - Année de dépôt 2024
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 15/09/2025 au 16/09/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Classe virtuelle de 7 heures - le 18/09/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
À l'issue de cette formation, grâce à des méthodes pédagogiques diversifiées et progressives, les participants auront mis à jour leurs connaissances sur le cadre légal de l'examen clinique du nouveau-né, l'ictère, le développement neurologique, l'auscultation cardio-pulmonaire et les examens de dépistage obligatoires. Ils seront également capables d'orienter si nécessaire, vers le professionnel approprié au sein du réseau, afin de remplir pleinement leur mission de suivi postnatal et d'identification des situations de vulnérabilité.
Maitriser la prise en charge des situations à risques pour la santé de l’enfant lors de son 1er mois de vie en s'appuyant sur les données actualisées de la science et les dernières recommandations.
Blocs de compétences
- Prendre en charge un nouveau-né dans le contexte actuel des soins postnatals
- Maitriser l'examen clinique d'un nouveau-né
- Identifier et prendre en charge les situations particulières
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
8 compétences à acquérir sur 25 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Prendre en charge un nouveau-né dans le contexte actuel des soins postnatals
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : Intégrer la prise en charge du nouveau-né dans le contexte actuel
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Connaitre le parcours de soin actuel du 1er mois de l’enfant
Module 03 : Revoir la place de la sage-femme dans ce parcours de soin
Compétence 02 : Respecter et favoriser la physiologie du nouveau-né
Module 04 : Adaptation à la vie extra-utérine : AVEU
Module 05 : Favoriser les soins de développement pour un nouveau-né en bonne santé
Module 06 : Aborder le concept des 1000 jours
Compétence 03 : Créer un environnement sécurisant pour un examen clinique de qualité
Module 07 : Sécuriser l’examen et adapter l’environnement et son matériel
Module 08 : Réaliser l’anamnèse
Module 09 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Maitriser l’examen clinique d’un nouveau-né
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 04 : Revoir la mise en œuvre d’un examen clinique exhaustif
Module 10 : Observer l’aspect général du nouveau-né
Module 11 : Actualiser sa pratique de l’examen clinique
Module 12 : Apprécier le fonctionnement des hanches
Module 13 : Savoir repérer des anomalies cardio-respiratoires
Compétence 05 : Concourir aux dépistages néonataux obligatoires
Module 14 : Maitriser le test de guthrie
Module 15 : Comprendre le dépistage de la surdité
Compétence 06 : Assurer une surveillance pondérale
Module 16 : Rappeler les normes de croissance pondérale selon le mode d’alimentation
Module 17 : Conseiller sur les apports nécessaires et reconnaitre les signes d’insuffisance alimentaire
Module 18 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 3 : Identifier et prendre en charge les situations particulières
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 07 : Prévenir les situations à risque
Module 19 : Informer les parents sur le bébé secoué et la mort inattendue du nourrisson
Module 20 : Remplir sa mission de prévention et santé publique : vaccinations, tabagisme et expositions domestiques
Compétence 08 : Identifier, prendre en charge et orienter les principales situations anormales
Module 21 : Prévenir et prendre en charge la douleur du nouveau-né
Module 22 : Repérer et prendre en charge les troubles précoces de l’attachement
Module 23 : Connaitre le développement néonatal
Module 24 : Reconnaitre et prendre en charge les anomalies détectées pendant l’examen
Module 25 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Je transmets et partage aujourd’hui avec autant de plaisir que j’ai eu à assister à ces formations.