665 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
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Public concerné
Médecins généralistes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 7 heures - le 15/04/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Ainsi, cette formation leur permettra de renforcer leurs connaissances sur le cadre conventionnel et légal actuel du suivi prénatal, sur l'évolution des recommandations et le rôle de prévention central du médecin généraliste pendant la grossesse. Elle leur apportera une plus grande maitrise du dépistage et du diagnostic clinique et paraclinique, à chaque étape du suivi, afin de mieux déterminer la frontière entre physiologie et pathologie. Elle leur donnera les clés pour améliorer la pertinence de leurs soins, de leurs prescriptions et de leurs orientations vers les professionnels appropriés.
Etre en mesure d'accompagner les maux de grossesse.
Dépister, prendre en charge la pathologie et les facteurs de vulnérabilité, et orienter efficacement au sein du réseau de soins.
Blocs de compétences
- Suivre une grossesse physiologique
- Dépister, prendre en charge et orienter en cas de pathologie prénatale
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 28 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Suivre une grossesse physiologique
Format et durée : Classe virtuelle de 3,5 heures
Compétence 01 : Connaitre le cadre légal et conventionnel
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Les examens obligatoires (cliniques et biologiques) et recommandés (clinique, biologique, accompagnement prénatal)
Module 03 : La femme enceinte et le travail
Module 04 : La prise en charge de la grossesse par l’assurance maladie-maternité
Module 05 : Rappels des recommandations HAS
Compétence 02 : Comprendre la physiologie de la grossesse
Module 06 : Les modifications physiques
Module 07 : Les modifications biologiques
Module 08 : Dépistage des facteurs de risque
Module 09 : Orientation et niveau de suivi en fonction des facteurs de risque tout au long de la grossesse
Compétence 03 : Prendre en charge les symptômes fréquents de la grossesse
Module 10 : Les symptômes gastriques
Module 11 : Les symptômes dermatologiques
Module 12 : Les symptômes vasculaires
Module 13 : Les symptômes dentaires
Compétence 04 : Vacciner en préconceptionnel et prénatal
Module 14 : La vaccination en préconceptionnel
Module 15 : La vaccination en prénatal
Bloc de compétences 2 : Dépister, prendre en charge et orienter en cas de pathologie prénatale
Format et durée : Classe virtuelle de 3,5 heures
Compétence 05 : Dépister la pathologie
Module 16 : Les anomalies de début de grossesse
Module 17 : L’infection urinaire et ses complications
Module 18 : Les IST et infections vaginales
Module 19 : La Menace d’Accouchement Prématurée
Module 20 : Les pathologies thyroïdiennes
Module 21 : Les pathologies hépatiques
Compétence 06 : Diagnostiquer une anomalie sur les examens paracliniques et orienter
Module 22 : Les anomalies biologiques sur les bilans obligatoires et recommandés
Module 23 : Les anomalies biologiques sur signes d’appel cliniques
Module 24 : Les anomalies échographiques
Compétence 07 : Dépister les facteurs de vulnérabilité pour un accompagnement optimal de la parentalité en collaboration
Module 25 : Le repérage des violences
Module 26 : Le suivi médico-psychologique des patientes en difficulté
Module 27 : L’accompagnement des couples à la parentalité
Module 28 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint.
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les travaux de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse critique des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques, afin d'améliorer la qualité du suivi médical.
Le formateur
DU contraception et prévention en gynécologie
MASTER SPE Spécialité périnatalité management
L’enseignement est une réelle vocation pour moi, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’entreprendre un Master de Santé publique périnatale au sein de l’Université de Bourgogne. Lors de mon cursus, je me suis particulièrement intéressée à l’andragogie. Ces nouveaux savoirs ont pris sens pour moi, et j’ai aujourd’hui les outils et compétences pour transmettre mes savoirs issus de mon expérience à mes collègues. Cette reprise d’étude m’a également appris la rigueur nécessaire à la dispensation de formations de qualité.