665 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
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Public concerné
Médecins généralistes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 7 heures - le 12/05/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
L’alimentation revient au cœur des préoccupations de nos patientes, il est essentiel de savoir répondre justement, simplement et précisément.
Cette formation apporte les connaissances théoriques scientifiquement prouvées et les applications pratiques pour le quotidien en cabinet.
Elle permet d’acquérir les bons réflexes et d’avoir les bonnes pratiques pour: dépister et conseiller en début de grossesse, prévenir et accompagner certaines complications avant, pendant la grossesse et personnaliser la réponse en fonction des différentes pathologies et modes de vie de la patiente.
Cette formation propose avant tout l’adaptation de l’assiette après diagnostic par les bilans biologiques adaptés, avant d’envisager les compléments alimentaires. Elle vous assure d’être autonome et opérationnelle en fin de cursus d'1 journée.
Savoir conseiller une alimentation pendant la grossesse notamment lors de pathologies, en adéquation avec les recommandations de nutrition-santé.
Blocs de compétences
- Les problématiques liées à l’alimentation et l’hygiène de vie
- Les besoins nutritionnels et micronutritionnels pendant la grossesse
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
8 compétences à acquérir sur 25 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Les problématiques liées à l’alimentation et l’hygiène de vie
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures
Compétence 01 : Analyse de pratique : cas clinique
Module 01 : Cas clinique
Compétence 02 : Connaître les besoins alimentaires des femmes
Module 02 : Les besoins nutritionnels et caloriques
Module 03 : Les besoins nutritionnels spécifiques : besoins glucidiques, lipidiques, protéiques
Module 04 : Les besoins micronutritionnels
Compétence 03 : Les recommandations officielles sur l’alimentation et l’hygiène de vie
Module 05 : Etudes INCA3 et PNNS4
Module 06 : Les régimes recommandés : « MangerBouger », régime DASH, le modèle méditerranéen crétois
Module 07 : L’activité physique
Module 08 : Le sommeil
Bloc de compétences 2 : Les besoins nutritionnels et micronutritionnels pendant la grossesse
Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures
Compétence 04 : Les recommandations nutritionnelles et micronutritionnelles de la femme enceinte
Module 09 : Les recommandations nutritionnelles durant la grossesse : Prise pondérale attendue pendant la grossesse, les modifications des besoins énergétiques, prévention du diabète gestationnel
Module 10 : Les recommandations micronutritionnelles durant la grossesse : statut micronutritionnel et grossesse, situations à risque et conséquences des déficiences, les recommandations
Compétence 05 : L’assiette optimale
Module 11 : Les objectifs
Module 12 : L’assiette lipidique optimale
Module 13 : L’assiette épigénétique optimale
Module 14 : L’assiette du confort intestinal optimal
Module 15 : L’assiette de neuro-nutrition optimale
Module 16 : L’assiette hypotoxique optimale
Module 17 : Les boissons hypotoxiques
Compétence 06 : Les interdits
Module 18 : Conseils de prévention habituels : toxoplasme, listeria
Module 19 : Tabac et autres drogues
Module 20 : Les boissons alcoolisées
Module 21 : Les xénobiotiques
Module 22 : Les phytooestrogènes
Compétence 07 : Les bilans biologiques et les complémentations
Module 23 : Les bilans biologiques utiles
Module 24 : Les complémentations consensuelles et utiles : vitamines et minéraux
Compétence 08 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Module 25 : Cas clinique
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint.
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les travaux de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse critique des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques, afin d'améliorer la qualité du suivi médical.
Le formateur
Ostéopathe DO
DU Périnéologie
DIU Allaitement maternel et Lactation Humaine
DU Alimentation, Santé, Micronutrition
DU Plantes médicinales, Phytothérapie, Aromathérapie
DI (diplôme institutionnel) Nutrition, Santé, Micronutrition de l'Institut SIIN
Assistante cours et formatrice à l'Institut SIIN
La nutrition et micronutrition, bases de la santé durable, permettent d’optimiser le fonctionnement de notre corps, d’améliorer ses capacités adaptatives, de limiter certains désagréments, d’accompagner certains traitements, d’optimiser la fertilité, d’aller vers un vieillissement réussi et de personnaliser les conseils.
J’ai à cœur de transmettre mon expertise et de révéler les possibilités immenses de l’alimentation santé, partie intégrante de notre champ de compétences, au plus près de la santé génésique des femmes et du respect de la planète.