903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
1080 € réglé par le DPC, 138 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512425048 - Session 25.004 - Année de dépôt 2024
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
1080 € réglé par le DPC, 138 € réglé par le stagiaire
Référence DPC : 12512425048 - Session 25.004 - Année de dépôt 2024
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 14 heures - du 16/06/2025 au 17/06/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Classe virtuelle de 7 heures - le 19/06/2025 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Cette formation est partagée en 3 temps : un temps pour aborder le contexte et la physiologie de l'adolescente, un temps pour outiller les praticiens en promotion de la santé sexuelle, et un temps sur les spécificités du suivi gynécologique destiné à cette tranche d'âge.
Pourvue de méthodes pédagogiques variées et progressives, elle apportera aux praticiens les outils nécessaires pour prendre en charge les consultations de gynécologie/contraception et d’obstétrique d’un public d’adolescents en tenant compte des spécificités psychologiques et cliniques. Ils y trouveront les notions fondamentales et repères nécessaires pour l’entretien lors de la consultation, des outils pédagogiques pour réaliser une consultation de qualité, aborderont toutes les spécificités et les contextes particuliers qui font des adolescents un public caractéristique.
Enfin, sont abordés les moyens de participer à la prévention collective, via l'animation de séances collective d'éducation sexuelle en milieu scolaire.
Promouvoir la santé sexuelle des adolescentes notamment via la création d'une alliance thérapeutique en vue d'obtenir une adhésion à un suivi médical pérenne, une observance en contraception, une prévention efficace contre les IST.
Assurer le suivi gynécologique et l'accompagnement de l'adolescente.
Savoir se positionner en professionnel, sans projection parentale.
Blocs de compétences
- Comprendre le contexte et la physiologie de l'adolescente
- Promouvoir la santé sexuelle des adolescentes d'après la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2021-2024
- Assurer le suivi gynécologique et l'accompagnement de l'adolescente
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
11 compétences à acquérir sur 33 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Comprendre le contexte et la physiologie de l’adolescente
Format et durée : Classe virtuelle de 8,25 heures
Compétence 01 : Tenir compte du contexte entourant l’adolescence
Module 01 : Accueil et état des lieux de sa pratique professionnelle
Module 02 : Rappeler les aspects historiques et sociétaux de l’adolescence
Module 03 : Comprendre l’impact de ces aspects sur le vécu de la sexualité et de la santé reproductive chez les adolescentes
Compétence 02 : Réviser la physiologie
Module 04 : Définir les différentes phases du développement pubertaire
Module 05 : Rappeler et savoir expliquer le cycle menstruel et le jeu des hormones, et connaitre le profil hormonal de l’adolescente
Module 06 : Connaître les facteurs influençant le développement pubertaire
Compétence 03 : Diagnostiquer : entre changements et pathologies
Module 07 : Dépister et orienter une patiente présentant une puberté précoce ou retardée
Module 08 : Comprendre les troubles hormonaux et mesurer leur impact
Module 09 : Diagnostiquer et prendre en charge les troubles menstruels
Compétence 04 : Appréhender les autres troubles liés à la puberté
Module 10 : Les changements psychologiques, leurs manifestations et leurs conséquences
Module 11 : L’anxiété, le stress et les syndromes dépressifs
Module 12 : La crise d’adolescence : manifestations et impacts sur la prise en charge
Module 13 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Promouvoir la santé sexuelle des adolescentes d’après la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2021-2024
Format et durée : Classe virtuelle de 8,25 heures
Compétence 05 : Prévenir les Infections Sexuellement Transmissibles
Module 14 : Informer sur les différentes IST et leurs modes de transmission
Module 15 : Mettre en œuvre des stratégies de prévention efficaces
Module 16 : Informer sur la PrEP VIH
Module 17 : Sensibiliser aux pratiques sexuelles sûres et à l’utilisation des préservatifs
Compétence 06 : Prévenir les grossesses non désirées
Module 18 : Sensibiliser à l’importance de la contraception
Module 19 : Présenter les moyens de contraception adaptés aux adolescentes
Module 20 : Accompagner les adolescentes dans le choix via la méthode BERCER
Module 21 : Prescrire la contraception en tenant compte des spécificités de l’adolescence
Compétence 07 : Eduquer à la santé affective et sexuelle
Module 22 : Aborder les questions de consentement et de respect dans les relations
Module 23 : Soutenir les adolescentes dans le développement de leur identité sexuelle
Module 24 : Comprendre l’impact de l’environnement social sur la santé sexuelle des adolescents
Module 25 : Promouvoir une sexualité positive et responsable
Module 26 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 3 : Assurer le suivi gynécologique et l’accompagnement de l’adolescente
Format et durée : Classe virtuelle de 4,5 heures
Compétence 08 : Appréhender les spécificités liées à la période de l’adolescence sur le plan gynécologique
Module 27 : Savoir adapter son interrogatoire de suivi gynécologique chez l’adolescente
Module 28 : Dépister les pathologies fréquentes chez l’adolescente et orienter
Compétence 09 : Adapter son approche clinique et sa pratique
Module 29 : Effectuer des examens cliniques adaptés et interpréter les résultats
Compétence 10 : Orienter les adolescentes
Module 30 : Connaître les limites de compétences de la sage-femme et savoir orienter
Module 31 : Développer un réseau pour adresser la patiente adolescente qui nécessite un suivi spécifique
Compétence 11 : Participer à la prévention collective
Module 32 : Animer des séances d’éducation sexuelle en milieu scolaire
Module 33 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
DU acupuncture obstétricale
Professeure de yoga
DIU de psycho-pathologie en périnatalité
J’ai fait le choix de suivre quasiment annuellement des formations. Le DIU psycho-pathologie en périnatalité m’a permis d’ajuster mon soutien à la parentalité et de mieux comprendre, entre autres, la dépression post-partum, les phénomènes de violence et la vulnérabilité en périnatalité. Ma formation de Yoga et mon DIU d’Acupuncture obstétricale m’ont permis de travailler dans un autre paradigme de santé. Les changements de points de vus permettent une prise en charge complémentaire des femmes, des couples.
Après un Master 2 en Science de l’Education et de la Formation, j’ai enseigné à l’Université pour les étudiants en maïeutique. J’ai transmis les bases médicales bien-sûr, mais aussi les valeurs déontologiques, éthiques et de savoir-être de notre profession.
Forte de ce bagage en pédagogie, j’ai à cœur d’animer, maintenant, des formations pour adultes qui partagent ma passion pour la périnatalité.