903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 21 heures - du 21/05/2025 au 23/05/2025 de 09 h 00 à 17 h 00
- Soutenir la parentalité
- Repérer les complications associées à un deuil périnatal
- Orienter si nécessaire
- Prendre en compte les enjeux symboliques liés au métier de sage-femme dans le contexte du deuil périnatal
Blocs de compétences
- Comprendre le deuil périnatal
- Accompagner les parents
- Affiner la relation d'aide
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 22 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Comprendre le deuil périnatal
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : Se représenter la mort périnatale
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Représentation historique, contexte philosophique de la mort
Module 03 : La mort périnatale
Compétence 02 : Respecter les phases du deuil
Module 04 : Ses manifestations
Module 05 : Spécificités du deuil périnatal
Module 06 : Le deuil des soignants
Module 07 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Accompagner les parents
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 03 : Annoncer
Module 08 : Les composantes de base nécessaires à un « accompagnement suffisamment bon »
Module 09 : L’annonce initiale et son choc traumatique
Compétence 04 : Accompagner le deuil périnatal
Module 10 : L’avant-naissance : un temps d’attente et de préparation aux différentes étapes
Module 11 : Pendant l’accouchement : devenir parent d’un enfant mort
Module 12 : L’après-accouchement
Module 13 : Découvrir les évolutions du deuil périnatal
Compétence 05 : Proposer un soutien
Module 14 : La relation soignant/soigné
Module 15 : Quel type d’accompagnement pour les parents ?
Module 16 : Le soutien aux familles
Module 17 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 3 : Affiner la relation d’aide
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 06 : Apporter un soutien aux soignants
Module 18 : Ses besoins
Module 19 : Ses limites
Compétence 07 : Utiliser la relation d’aide
Module 20 : Les différents principes de relation d’aide
Module 21 : Communiquer avec les parents endeuillés
Module 22 : Activité d’analyse des pratiques professionnelles
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Praticienne en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Périnatale et HypnoNatal®
DU Psychisme et périnatalité, Faculté de médecine, Université Paris Sud