Prévention et dépistage des cancers gynécologiques et sensibilisation aux autres cancers de la femme
Prévention et dépistage des cancers gynécologiques et sensibilisation aux autres cancers de la femme
Format et durée

Présentiel de 14 heures

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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Il est conseillé d'avoir des bases en gynécologie physiologique.
Résumé
Deux des trois programmes nationaux de dépistage organisés des cancers concernent des cancers gynécologiques, respectivement celui du sein et celui du col de l'utérus.
Chez la femme, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer (12 100 décès en 2018), devant le cancer du poumon (10 300 décès) et le cancer colorectal (7 900 décès). Le cancer du col de l'utérus tue encore près de 1000 femmes par an alors que ce dernier est évitable.
La sage-femme est souvent le seul professionnel de santé que rencontrent les patientes notament les plus précaires. Que ce soit lors du suivi gynécologique de prévention et de contraception à tout âge, du suivi de grossesse ou de la visite post natale, elle a donc un rôle majeur en prévention primaire et secondaire à jouer auprès des femmes.
Il est nécessaire que la sage-femme sache s'inscrire dans cette démarche de santé publique en fonction des dernières recommandations et de la législation en vigueur afin de proposer à ses patientes des dépistages adaptés et en lien avec son champ de compétences.
Orientation nationale
Amélioration de la prévention, du dépistage, du diagnostic et de la prise en charge des cancers.
Objectif général
Connaître les différents types de cancers gynécologiques et renforcer les connaissances sur leur prévention et leur dépistage en lien avec les dernières recommandations.
Se situer dans la stratégie nationale de prévention et de dépistage des cancers féminins et avoir une démarche de santé publique.
Blocs de compétences (Objectifs)

- S'inscrire dans une démarche de santé publique
- Connaître la prévention, le dépistage des cancers féminins

Nombre de compétences et modules

2 blocs de compétences
5 compétences à acquérir sur 12 modules

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : S’inscrire dans une démarche de santé publique

Format et durée : Présentiel de 3 heures

Compétence 01 : Connaître les différents types de dépistage et de prévention
Module 01 : Connaître l’épidémiologie des cancers chez la femme
Module 02 : Définir la notion de dépistage et de prévention

Compétence 02 : Connaître et promouvoir les plans nationaux de prévention
Module 03 : Connaitre les plans nationaux
Module 04 : Lever les freins au dépistage

Bloc de compétences 2 : Connaître la prévention, le dépistage des cancers féminins

Format et durée : Présentiel de 9 heures

Compétence 03 : Prévenir et dépister le cancer du sein
Module 05 : Dépistage organisé et dépistage individuel sur facteur de risque
Module 06 : Adresser une femme présentant un examen anormal

Compétence 04 : Prévenir et dépister les cancers de l’appareil génital
Module 07 : Prévenir et dépister le cancer du col de l’utérus
Module 08 : Dépister le cancer de l’endomètre
Module 09 : Dépister le cancer de l’ovaire
Module 10 : Penser à dépister le cancer de la vulve

Compétence 05 : Adresser en consultation d’oncogénétique et prendre en compte la dimension familiale
Module 11 : La notion de cancer héréditaire
Module 12 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les études de cas/vignettes cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.