Sexologie – Niveau I
Sexologie - Niveau I
Format et durée

Présentiel de 21 heures

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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
Cette initiation à la sexologie en 3 jours vous permettra de mieux accompagner les questionnements et difficultés de vos patientes concernant leur sexualité. Après un rappel des bases anatomo-physiologiques et neurobiologiques, vous reverrez le processus de sexualisation de l'enfance à l'âge adulte, associé aux notions d'identité sexuelle, de genre et d'orientation sexuelle. Vous explorerez les dimensions culturelles, éducatives et personnelles influençant la sexualité et apprendrez à adpater votre communication et votre prise en charge en fonction des patientes.
A l'aide d'outils tels que l'écoute active, le recadrage cognitif, l'évaluation de la santé sexuelle, et de la connaissance des différentes thérapies existantes, vous saurez mieux répondre aux problématiques de troubles du désir, de l'orgasme, et des dyspareunies, et orienter à bon escient.
Objectif général
Connaître la physiologie de la sexualité féminine en explorant les liens entre corps-psychisme-imaginaire-cognitions
Acquérir un savoir-être pour aborder simplement la sexualité et transmettre une information claire
Connaître les dysfonctions de la sexualité féminine
Acquérir des outils pour aider ou orienter
Blocs de compétences (Objectifs)

- Comprendre les fondamentaux en sexologie
- Transmettre une information claire
- Accompagner les dysfonctions de la sexualité féminine

Nombre de compétences et modules

3 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 32 modules

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Comprendre les fondamentaux en sexologie

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 01 : Faire le point sur les bases anatomo-physiologiques de la sexualité féminine
Module 01 : Accueil et état des lieux de sa pratique professionnelle
Module 02 : Revoir l’anatomie féminine
Module 03 : Comprendre la physiologie de la fonction sexuelle féminine
Module 04 : Connaitre la neurobiologie de la sexualité
Module 05 : Explorer les liens entre corps-psychisme-imaginaire-cognitions

Compétence 02 : Intégrer le processus de la sexualisation
Module 06 : Que savons-nous ?
Module 07 : Connaitre le développement psycho-sexuel enfance-adolescence
Module 08 : Comprendre les notions d’identité sexuelle, d’identité de genre, d’orientation sexuelle et transsexualisme
Module 09 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Transmettre une information claire

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 03 : Comprendre les influences culturelles
Module 10 : Aborder la sexualité dans le référentiel du/de la patient/e
Module 11 : Sexualité et religion
Module 12 : Sexualité et éducation
Module 13 : Sexualité et pornographie

Compétence 04 : Se situer lorsqu’on aborde la sexualité
Module 14 : Explorer les croyances et les représentations personnelles et collectives autour de la sexualité
Module 15 : Réfléchir sur les résonances et les projections liées au vécu personnel
Module 16 : Comprendre comment ces dimensions peuvent influencer mon abord de la sexualité auprès des patients

Compétence 05 : Communiquer sur le sujet de la sexualité
Module 17 : Susciter la parole par sa posture d’écoute
Module 18 : Utiliser la lecture corporelle
Module 19 : Aborder le recadrage cognitif
Module 20 : Savoir évaluer la santé sexuelle pour l’outil de la grille d’évaluation / Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Accompagner les dysfonctions de la sexualité féminine

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 06 : Définir les troubles du désir féminin
Module 21 : Savoir les définir
Module 22 : Connaitre les étiologies
Module 23 : Proposer des pistes de prise en charge et accompagnement

Compétence 07 : Caractériser les troubles de l’orgasme
Module 24 : Savoir les définir
Module 25 : Connaitre les étiologies
Module 26 : Proposer des pistes de prise en charge et accompagnement

Compétence 08 : Préciser la sexualité douloureuse
Module 27 : Définir la sexualité douloureuse
Module 28 : Connaitre les étiologies
Module 29 : Proposer des pistes de prise en charge et accompagnement

Compétence 09 : Saisir le rôle du soignant accompagnant
Module 30 : Appréhender l’éthique et la sexualité (consentement, cadre légal)
Module 31 : Connaitre les différentes thérapies proposées pour la prise en charge des difficultés sexuelles
Module 32 : Savoir quand et comment diriger les patientes vers un autre thérapeute ou une personne/association ressource

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /mises en situation
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.