Tabac et grossesse, accompagner le sevrage en douceur
Tabac et grossesse, accompagner le sevrage en douceur
Format et durée

Présentiel de 21 heures

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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
Dans le cadre du repérage et des interventions brèves sur les addictions, l’aide au sevrage tabagique fait partie du quotidien des sages-femmes. Avec un droit de prescription élargi dans le domaine pour les sages-femmes, cette formation permettra aux professionnels d’utiliser toutes les ressources nécessaires à un accompagnement de qualité au sevrage. Cette formation, pourvue de méthodes pédagogiques variées et progressives, enrichira vos connaissances sur le tabac, ses données générales et les risques liés, sur l’accompagnement du sevrage selon les recommandations de la Conférence de Consensus au bon moment et avec les bons outils.
Orientation nationale
Repérage, accompagnement et prise en charge des pratiques addictives.
Objectif général
Comprendre la maladie « tabagisme » chez la femme enceinte afin de mieux la prévenir et limiter ses effets nocifs.
S'approprier les outils nécessaires à sa prise en charge et sa prévention.
Blocs de compétences (Objectifs)

- Connaitre les spécificités de la maladie tabagisme chez la femme
- Maitriser la prévention primaire, secondaire, repérage et intervention brève
- Acquérir les bonnes pratiques de prise en charge

Nombre de compétences et modules

3 blocs de compétences
10 compétences à acquérir sur 25 modules

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Connaitre les spécificités de la maladie tabagisme chez la femme

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 01 : Connaitre la physiopathologie et effets du tabac sur la femme à tous les âges de la vie
Module 01 : Epidémiologie du tabagisme féminin en France
Module 02 : Connaitre la physiopathologie et effets du tabac chez l’adolescente
Module 03 : Connaitre la physiopathologie et effets du tabac chez la femme en âge de procréer
Module 04 : Connaitre la physiopathologie et effets du tabac au moment de la ménopause

Compétence 02 : Connaitre les effets sur l’enfant à naître, le nouveau-né et tabagisme passif
Module 05 : Connaitre les effets sur l’enfant à naitre et le nouveau-né
Module 06 : Connaitre les effets du tabagisme passif

Compétence 03 : Connaitre les mécanismes de l’addiction au tabac
Module 07 : Connaitre l’origine et le mode d’action de la nicotine
Module 08 : Connaitre les trois dépendances
Module 09 : Connaitre les autres dispositifs de délivrance de nicotine
Module 10 : Evaluation de fin de bloc de compétence

Bloc de compétences 2 : Maitriser la prévention primaire, secondaire, repérage et intervention brève

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 04 : S’adresser aux jeunes : cible privilégiée de l’industrie du tabac. Prévention primaire
Module 11 : Tenir compte du développement du libre arbitre
Module 12 : Connaitre les programmes de prévention

Compétence 05 : Utiliser le Repérage précoce et intervention brève (RPIB)
Module 13 : Utiliser le repérage précoce et intervention brève

Compétence 06 : Prévenir les rechutes, Craving, spécificités du post partum et de l’allaitement
Module 14 : Prévenir les rechutes, le craving
Module 15 : Connaitre les spécificités du post partum et de l’allaitement

Compétence 07 : Prendre en charge de manière pluridisciplinaire
Module 16 : Adresser pour une prise en charge diététique
Module 17 : Adresser pour une prise en charge psychologique
Module 18 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Acquérir les bonnes pratiques de prise en charge

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 08 : Conduire la consultation tabacologique
Module 19 : Faire le bilan et l’évaluation de la dépendance et de l’intoxication
Module 20 : Tenir le dossier de consultation simplifié

Compétence 09 : Prescrire les traitements de substitution nicotinique
Module 21 : Prescrire
Module 22 : Mettre en pratique

Compétence 10 : Conduire l’entretien motivationnel
Module 23 : Se détourner du réflexe correcteur
Module 24 : Conduire le changement, repérer les freins et les représentations
Module 25 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle/mises en situation
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques..