Eutonie pour le prénatal et l’accouchement
Eutonie pour le prénatal et l'accouchement
Format et durée

Présentiel de 28 heures

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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
En eutonie, un tonus équilibré est un tonus capable de s’ajuster selon les situations. L’eutonie a une action sur le système neuro-végétatif afin de réguler une activité musculaire inconsciente.
Lors d’une séance d’eutonie, le patient suit l’évolution de son état corporel par l’écoute de ses sensations et très vite constate la régression de ses troubles : sensations douloureuses, meilleur équilibre, gestes plus aisés, sommeil amélioré. Le rééquilibrage a lieu en conséquence des situations proposées, selon les besoins de l’organisme.
Les sages-femmes peuvent utiliser cet outil dans leur pratique avec les patientes afin de les aider à ressentir leur propre corps et à en devenir consciente.
Cette formation a pour but de faire découvrir l’eutonie aux stagiaires, de la comprendre et de l’utiliser pour prendre en charge une patiente pendant sa maternité dans un but de prévention.
La découverte se fera essentiellement par l’expérimentation. En effet, tout au long de cette formation riche de pratiques, les professionnels pourront découvrir les notions de base en eutonie puis leur application pendant la grossesse en préparation à la naissance, en salle d’accouchement ou dans le postpartum immédiat.
Objectif général
Développer des compétences en Eutonie pour soutenir les couples lors de la grossesse, l’accouchement et le post-partum
Permettre aux patientes d’être actives dans l’élaboration de leur consentement à « porter et contenir » puis « se faire passage » pour leur bébé
Maitriser des outils eutoniques en lien avec les enjeux psychiques qui aideront les patientes à demeurer dans le « pleinement oui » plutôt que dans le « non subi » de l’expérience
Prévenir les traumatismes périnéaux
Blocs de compétences (Objectifs)

- Connaitre les fondamentaux de la démarche en eutonie
- S'approprier l'eutonie pendant la grossesse
- Conforter le scénario de l'accouchement ainsi que son vécu

Nombre de compétences et modules

3 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 14 modules

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Connaitre les fondamentaux de la démarche en eutonie

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 01 : Découvrir l’eutonie
Module 01 : Définition
Module 02 : Les différentes perceptions du corps

Compétence 02 : Appliquer l’eutonie à la parentalité
Module 03 : Etre en conscience et principe de réalité
Module 04 : La parentalité en eutonie

Bloc de compétences 2 : S’approprier l’eutonie pendant la grossesse

Format et durée : Présentiel de 14 heures

Compétence 03 : Favoriser le vécu du premier trimestre de la grossesse
Module 05 : Rappeler les liens psyché/corps
Module 06 : Proposer un accompagnement en eutonie

Compétence 04 : Faciliter le vécu du second trimestre de la grossesse
Module 07 : Comprendre les enjeux de portance et de contenance
Module 08 : Accompagner la mère et le couple dans les transformations du 2ème trimestre

Compétence 05 : Soutenir le vécu du troisième trimestre de la grossesse
Module 09 : Contribuer au confort physique maternel
Module 10 : Spécificité du 9ème mois : favoriser une différenciation douce et progressive maman/bébé

Bloc de compétences 3 : Conforter le scénario de l’accouchement ainsi que son vécu

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 06 : Encourager le consentemant maternel au passage du bébé
Module 11 : Promouvoir la notion de passage dans plusieurs dimensions
Module 12 : Gérer fatigue et douleur

Compétence 07 : Impliquer l’accompagnant
Module 13 : Définir le rôle de l’accompagnant en termes de présence et de contenance
Module 14 : Intégrer l’accompagnant dans la gestion des postures maternelles

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /mise en situation d'enseignant.e
Pédagogie interactive
Support papier remis
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques..
Recommandation
Pour plus de confort pendant les exercices, munissez-vous d'un tapis, d'une tenue souple, d'une polaire, d'une paire de chaussettes chaudes et d'un plaid.