Rééducation périnéale manuelle et corporelle
Rééducation périnéale manuelle et corporelle
Format et durée

Présentiel de 21 heures

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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
La rééducation périnéale fait partie des activités fréquemment pratiquées par les sages-femmes.
Parmi les différentes techniques de rééducation, la rééducation manuelle et corporelle est une des méthodes à proposer aux patientes.
Cette formation permettra aux sages-femmes de proposer une prise en charge en rééducation manuelle en identifiant les possibilités et les limites de la méthode.
Riche de méthodes pédagogiques variées, dont l’étude de situations cliniques de terrain, après avoir revu les compétences des sages-femmes et rappeler les notions fondamentales de physiopathologie et d’anatomie, les stagiaires apprendront à provoquer l’adhésion de leurs patientes à la méthode et à élaborer un processus thérapeutique adapté selon les symptômes de la patiente.
Objectif général
Etablir un programme de prise en charge en rééducation manuelle en identifiant les possibilités et les limites
Développer un savoir-faire et un savoir-être afin de susciter l'adhésion des patientes
Blocs de compétences (Objectifs)

- Développer les compétences du thérapeute en rééducation périnéale
- Susciter l'adhésion de la patiente
- Elaborer le processus thérapeutique

Nombre de compétences et modules

3 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 27 modules

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Développer les compétences du thérapeute en rééducation périnéale

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 01 : Poser le cadre de la consultation
Module 01 : Evaluer sa pratique
Module 02 : Rappeler les compétences des sages-femmes
Module 03 : Revoir les recommandations de la HAS et du CNGOF
Module 04 : Connaitre la nomenclature

Compétence 02 : S’approprier les compétences nécessaires
Module 05 : Rappeler les notions fondamentales : anatomie du périnée, physio-pathologie fonctionnelle de la miction, la défécation, de la statique pelvienne
Module 06 : Appréhender les différentes étapes de la rééducation manuelle

Compétence 03 : Acquérir un savoir-faire
Module 07 : Connaitre les règles hygiéno-diététiques dans les troubles fonctionnels de la miction et de la défécation
Module 08 : Acquérir le repérage du périnée
Module 09 : Intégrer le bassin dans la posture et le mouvement
Module 10 : Développer la proprioception des patientes : savoir transmettre aux patientes le repérage de la zone périnéale en toute autonomie et les bonnes pratiques posturales

Bloc de compétences 2 : Susciter l’adhésion de la patiente

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 04 : Déclencher une adhésion émotionnelle
Module 11 : Adapter l’environnement d’accueil : aménagement du cabinet, installation mère/thérapeute, la place du bébé
Module 12 : Ajuster le savoir être du thérapeute : instaurer une qualité d’écoute, être dans l’empathie, circonscrire les demandes pour ne pas se laisser déborder

Compétence 05 : Favoriser l’adhésion cognitive
Module 13 : Procéder au bilan initial : modes et habitudes de vie, antécédents, statut hormonal, symptomatologie urinaire, anale, sexuelle, examen clinique, restitution à la patiente
Module 14 : Pouvoir expliquer le périnée : anatomie ; liens périnée / miction – défécation – sexualité – respiration verrouillage périnéo-abdominal
Module 15 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 3 : Elaborer le processus thérapeutique

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 06 : Établir un plan de progression dans la prise en charge
Module 16 : Adapter le processus thérapeutique selon la situation clinique
Module 17 : Absence de contraction
Module 18 : Inversion de commande
Module 19 : Hypotonie périnéale : vulvaire, latérale, diastasis des releveurs, béance profonde
Module 20 : Hypertonie périnéale
Module 21 : Incontinence urinaire d’effort
Module 22 : Instabilité vésicale
Module 23 : Prolapsus
Module 24 : Le périnée douloureux

Compétence 07 : Conclure
Module 25 : Faire le bilan
Module 26 : Envisager la suite
Module 27 : Activité d’analyse des pratiques

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle/mises en situation
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques..
Recommandation
Pour les exercices pratiques, munissez-vous d'une tenue souple, d'un paréo, d'un tapis de gym et d'un petit coussin (qui ira sous vos têtes sur le tapis).