Présentiel de 21 heures

pour réaliser cette formation dans votre établissement de santé
- Cerner la mission des accompagnants de la période périnatale
- Favoriser le lien parents-bébé
2 blocs de compétences
4 compétences à acquérir sur 24 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Cerner la mission des accompagnants de la période périnatale
Format et durée : Présentiel de 10 heures
Compétence 01 : Définir l’accompagnement
Module 01 : Qu’est-ce qu’accompagner ?
Module 02 : Accompagner qui ? Accompagner quoi ?
Module 03 : Travail autour des représentations des participants
Compétence 02 : Comprendre les émotions de la naissance
Module 04 : Entre angoisse, perte et séparation, le récit post-accouchement : une nécessité ?
Module 05 : L’état de stress post traumatique après un accouchement.
Module 06 : Le devenir Parent : le concept de parentalité, le désir d’enfant
Module 07 : Du bébé imaginaire au bébé réel, la préoccupation maternelle primaire
Module 08 : Le Baby-blues
Module 09 : Les Pathologies du devenir Parent : dépression du post-partum et psychose puerpérale.
Bloc de compétences 2 : Favoriser le lien parents-bébé
Format et durée : Présentiel de 11 heures
Compétence 03 : Comprendre la construction du lien parents-bébé
Module 10 : Une période de reconnaissance mutuelle
Module 11 : Le concept d’attachement
Module 12 : Les interactions parents/bébé : les interactions affectives, comportementales et fantasmatiques
Module 13 : L’allaitement : une aide à l’attachement ?
Module 14 : Les troubles de la relation et leurs conséquences
Module 15 : Les phobies d’impulsion
Compétence 04 : Accompagner les émotions de la naissance et le lien parents/bébé
Module 16 : L’observation : repérer et évaluer les signes de difficultés maternelles
Module 17 : L’observation : des parents, des intéractions
Module 18 : Comment et pourquoi intervenir ?
Module 19 : L’entretien clinique : favoriser l’expression des difficultés maternelles
Module 20 : L’écoute active, la reformulation
Module 21 : Informer les parents sur les émotions et difficultés rencontrées dans le post-partum
Module 22 : Renseigner les parents sur les soutiens possibles
Module 23 : Les transmissions en interne : une équipe au-dessus du berceau
Module 24 : Les transmissions aux partenaires extérieurs: quoi transmettre et à qui ?
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
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Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques..