Accompagner en équipe le lien parents-enfants
Accompagner en équipe le lien parents-enfants
Format et durée

Présentiel de 21 heures

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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Objectif général
Permettre aux professionnels de santé intervenant en périnatalité d’assurer individuellement et collectivement l’accompagnement à la naissance le mieux adapté aux besoins des femmes et des nouveaux parents.
Blocs de compétences (Objectifs)

- Cerner la mission des accompagnants de la période périnatale
- Favoriser le lien parents-bébé

Nombre de compétences et modules

2 blocs de compétences
4 compétences à acquérir sur 24 modules

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Cerner la mission des accompagnants de la période périnatale

Format et durée : Présentiel de 10 heures

Compétence 01 : Définir l’accompagnement
Module 01 : Qu’est-ce qu’accompagner ?
Module 02 : Accompagner qui ? Accompagner quoi ?
Module 03 : Travail autour des représentations des participants

Compétence 02 : Comprendre les émotions de la naissance
Module 04 : Entre angoisse, perte et séparation, le récit post-accouchement : une nécessité ?
Module 05 : L’état de stress post traumatique après un accouchement.
Module 06 : Le devenir Parent : le concept de parentalité, le désir d’enfant
Module 07 : Du bébé imaginaire au bébé réel, la préoccupation maternelle primaire
Module 08 : Le Baby-blues
Module 09 : Les Pathologies du devenir Parent : dépression du post-partum et psychose puerpérale.

Bloc de compétences 2 : Favoriser le lien parents-bébé

Format et durée : Présentiel de 11 heures

Compétence 03 : Comprendre la construction du lien parents-bébé
Module 10 : Une période de reconnaissance mutuelle
Module 11 : Le concept d’attachement
Module 12 : Les interactions parents/bébé : les interactions affectives, comportementales et fantasmatiques
Module 13 : L’allaitement : une aide à l’attachement ?
Module 14 : Les troubles de la relation et leurs conséquences
Module 15 : Les phobies d’impulsion

Compétence 04 : Accompagner les émotions de la naissance et le lien parents/bébé
Module 16 : L’observation : repérer et évaluer les signes de difficultés maternelles
Module 17 : L’observation : des parents, des intéractions
Module 18 : Comment et pourquoi intervenir ?
Module 19 : L’entretien clinique : favoriser l’expression des difficultés maternelles
Module 20 : L’écoute active, la reformulation
Module 21 : Informer les parents sur les émotions et difficultés rencontrées dans le post-partum
Module 22 : Renseigner les parents sur les soutiens possibles
Module 23 : Les transmissions en interne : une équipe au-dessus du berceau
Module 24 : Les transmissions aux partenaires extérieurs: quoi transmettre et à qui ?

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques..