Entretien prénatal précoce
Entretien prénatal précoce
Format et durée

Présentiel de 14 heures

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pour réaliser cette formation dans votre établissement de santé
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
L'entretien prénatal précoce, créé par le plan de périnatalité 2005/2007 et rendu obligatoire par l'article 62 de la Loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale pour 2020, est un moment de rencontre essentiel pour aborder des points essentiels de la parentalité avec les couples.
Cette formation, après avoir revu les modalités de mise en œuvre de cet entretien, va permettre aux stagiaires de comprendre son intérêt et son importance en terme de prévention, et profiter de l’opportunité pour intégrer le couple dans un réseau de professionnels de santé par le biais d’une fiche de liaison pertinente issue de la rencontre.
Orientation nationale
Accompagnement à la parentalité, de l’ante-conceptionnel au post-natal.
Objectif général
Prendre conscience des enjeux de l'entretien prénatal précoce pour la femme et le couple
Mettre à profit ce temps individuel ou en couple permettant d'étayer les besoins et les souhaits pour la grossesse et de préparer l'accueil du nouveau-né, en associant les ressources partenaires
Blocs de compétences (Objectifs)

- Faire émerger chez la patiente et le couple ses forces et ses faiblesses
- Faire de l'entretien prénatal précoce un moment d'anticipation et de prévention

Nombre de compétences et modules

2 blocs de compétences
8 compétences à acquérir sur 30 modules

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Faire émerger chez la patiente et le couple ses forces et ses faiblesses

Format et durée : Présentiel de 7,5 heures

Compétence 01 : Instaurer un climat de confiance
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Préparer le cadre pour le singulariser de celui des consultations médicales
Module 03 : Définir l’EPP à la patiente
Module 04 : Mener un entretien avec l’écoute active comme outil principal

Compétence 02 : Décoder le langage non verbal
Module 05 : S’appuyer sur l’observation
Module 06 : Faire de l’accompagnant un partenaire à part entière
Module 07 : Intégrer la culture d’origine
Module 08 : Ajuster son comportement en cas de mutisme, de méfiance, d’agressivité

Compétence 03 : Libérer la parole sur l’intime, le douloureux, le culpabilisant
Module 09 : Appréhender les sujets difficiles
Module 10 : Les aborder
Module 11 : Relier le présent et le futur
Module 12 : Orienter pour une prise en charge adaptée
Module 13 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Bloc de compétences 2 : Faire de l’entretien prénatal précoce un moment d’anticipation et de prévention

Format et durée : Présentiel de 6,5 heures

Compétence 04 : Repérer les facteurs de vulnérabilité et aborder l’accouchement par le biais du projet de naissance
Module 14 : Identifier les priorités de la patiente et ses facteurs de vulnérabilité
Module 15 : Donner un cadre réaliste
Module 16 : Relier mode d’accouchement et parentalité
Module 17 : Aborder les violences obstétricales

Compétence 05 : Reconnaitre les profils de projection dans la parentalité et ses conséquences
Module 18 : Savoir amener la notion de parentalité : l’accouchement n’est pas une fin en soi
Module 19 : Remettre du réalisme dans la projection
Module 20 : S’appuyer sur les forces de la patiente et lui redonner confiance

Compétence 06 : Anticiper le postpartum
Module 21 : Evoquer le lien entre bien-être maternel et bien-être fœtal et prévenir la maltraitance
Module 22 : Envisager la sortie de maternité
Module 23 : Aborder la reprise du travail

Compétence 07 : Développer son réseau
Module 24 : Réagir facilement et activement grâce au réseau
Module 25 : Adresser justement au bon interlocuteur du réseau
Module 26 : Améliorer la prise en charge grâce au partage pertinent d’informations

Compétence 08 : Elaborer une fiche de liaison
Module 27 : Prioriser le contenu
Module 28 : Synthétiser la transcription pour la rendre judicieuse
Module 29 : Partager les informations
Module 30 : Evaluation de fin de bloc de compétences

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /jeux de rôle
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques..