Eutonie pour le post partum et la rééducation périnéale
Eutonie pour le post partum et la rééducation périnéale
Format et durée

Présentiel de 28 heures

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Pré-requis
Public : Sages-femmes, Equipe médicale, Equipe paramédicale
Résumé
En eutonie, un tonus équilibré est un tonus capable de s’ajuster selon les situations. L’eutonie a une action sur le système neuro-végétatif afin de réguler une activité musculaire inconsciente.
Lors d’une séance d’eutonie, le patient suit l’évolution de son état corporel par l’écoute de ses sensations et très vite constate la régression de ses troubles : sensations douloureuses, meilleur équilibre, gestes plus aisés, sommeil amélioré. Le rééquilibrage a lieu en conséquence des situations proposées, selon les besoins de l’organisme.
Les sages-femmes peuvent utiliser cet outil dans leur pratique avec les patientes afin de les aider à ressentir leur propre corps et à en devenir consciente.
Cette formation a pour but de faire découvrir l’eutonie aux stagiaires pour se l’approprier et leur apprendre à la transmettre aux patientes. La découverte se fera essentiellement par l’expérimentation. En effet, cette formation riche de pratiques, évoluera selon un axe progressif : les professionnels découvriront d’abord les notions de base en eutonie et leur utilité dans la période postnatale, ainsi que la manière de mener une consultation en eutonie.
Dans un second temps, les stagiaires approfondiront la posture de praticien en eutonie, apprendront à faire le lien entre symptôme et pathologie et réfléchiront à restituer la méthode de façon à autonomiser leur patiente.
Objectif général
Apporter des connaissances spécifiques en eutonie pour la prise en charge des troubles pelvi-périnéaux par une rééducation axée sur le ressenti et la corporalité.
Blocs de compétences (Objectifs)

- La démarche eutonique dans le postpartum
- Le périnée en eutonie
- Prise en charge d'une patiente

Nombre de compétences et modules

3 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 18 modules

Programme de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : La démarche eutonique dans le postpartum

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 01 : Découvrir les fondamentaux de la démarche eutonique
Module 01 : Définitions
Module 02 : Les différentes perceptions du corps
Module 03 : La présence à Soi, à l’autre, au monde, expérimentation, parentalité

Compétence 02 : Favoriser le vécu du postpartum immédiat
Module 04 : Mécanismes d’adaptation corporels, émotionnels et hormonaux
Module 05 : Enjeu psychique de la phase d’apprivoisement avec son enfant
Module 06 : Accompagner la mère et l’enfant en eutonie

Bloc de compétences 2 : Le périnée en eutonie

Format et durée : Présentiel de 14 heures

Compétence 03 : Apprendre le périnée sous l’angle eutonique
Module 07 : Anatomie périnéale
Module 08 : Anatomo-physiologie intégrative par l’eutonie

Compétence 04 : Rééduquer le périnée
Module 09 : Prise de conscience périnéale
Module 10 : Mobilisation périnéale
Module 11 : Recherche du bon tonus périnéale

Compétence 05 : Diminuer les pressions thoraco-abdominales, équilibrer la statique pelvienne
Module 12 : Influence des postures sur la statique
Module 13 : Rôle diu périnée dans l’équilibre postural

Bloc de compétences 3 : Prise en charge d’une patiente

Format et durée : Présentiel de 7 heures

Compétence 06 : Prendre en charge une patiente sans symptôme en postpartum
Module 14 : Première consultation
Module 15 : Prise en charge
Module 16 : Conclure le traitement

Compétence 07 : Prendre en charge une patiente avec symptôme en postpartum
Module 17 : Prise en charge
Module 18 : Prises en charges eutoniques

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers /mise en situation d'enseignant.e
Pédagogie interactive en plénière
Support papier remis
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques..
Recommandation
Pour plus de confort pendant les exercices, munissez-vous d'un tapis, d'une tenue souple, d'une polaire, d'une paire de chaussette chaude et d'un plaid.