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Analyse du rythme cardiaque fœtal
Analyse du rythme cardiaque fœtal
Analyse du rythme cardiaque fœtal
Distanciel 19, 20, 21 octobre 2026
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 21 heures - du 19/10/2026 au 21/10/2026 de 09 h 00 à 17 h 00

99,61 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 514 questionnaires collectés entre 2018 et 2025)

Autres dates de formation
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 903 €
  • Institution : 1239 €
  • Tarif FIF-PL : 903 €
    903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
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Session retenue : Distanciel 19, 20, 21 octobre 2026
(Précisez votre financement dans la liste ci-dessous)
Tarifs et financements
Tarif personnel : 903 €
Tarif institution : 1239 €
Tarif FIF-PL : 903 €
903 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 393 €
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
Les sages-femmes qui pratiquent en salle d’accouchements, mais aussi à domicile pour les surveillances de grossesses à risque ont quotidiennement besoin d’interpréter des monitoring afin d’évaluer le bien-être fœtal.
Mais si cette pratique n’est pas entretenue régulièrement, la sécurité médicale nécessaire n’est plus assurée. C’est pourquoi les sages-femmes ont à cœur de remettre leurs connaissances à jour, d’autant plus avec l’avancée des technologies qui constamment mettent sur le marché de nouveaux modes de surveillance.
Cette formation, animée de multiples méthodes actives, dont l’analyse de cas cliniques ou de revues de références, va permettre aux stagiaires de (re) voir la méthode d’analyse du rythme cardiaque fœtal ainsi que l’évaluation du bien-être fœtal, après avoir revu quelques notions de base nécessaires.
Objectif général
Acquérir une analyse et une interprétation fines et efficaces du rythme cardiaque fœtal
87,84 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 74 questionnaires collectés entre 2022 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Comprendre la physiologie
- Analyser un rythme cardiaque fœtal (RCF)
- Surveiller le bien-être foetal bien-être fœtal

Nombre de compétences et modules

3 blocs de compétences
9 compétences à acquérir sur 24 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 28/06/23)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Comprendre la physiologie

Format et durée : Classe virtuelle de 10 heures

Compétence 01 : Revoir l’historique et l’intérêt du RCF
Module 01 : Notions sur l’historique du RCF
Module 02 : Connaitre et comprendre l’implication médico-légale de l’analyse du RCF et plus particulièrement le rôle de la sage-femme

Compétence 02 : Se réapproprier la physiologie
Module 03 : Connaitre et savoir expliquer la circulation placentaire
Module 04 : Connaitre et savoir expliquer la circulation fœtale
Module 05 : Comprendre les mécanismes assurant la «respiration fœtale»
Module 06 : Savoir expliquer les deux types de métabolismes aérobie et anaérobie

Compétence 03 : Comprendre les mécanismes d’adaptation du fœtus
Module 07 : Connaitre les modalités d’adaptation du fœtus pendant la grossesse et le travail
Module 08 : Comprendre les modalités de l’adaptabilité de la fréquence cardiaque fœtale
Module 09 : Connaitre les modalités d’adaptation du fœtus à la carence en O2 et leurs conséquences sur le fœtus (hypoxémie, hypoxie, asphyxie)

Compétence 04 : Dépister et évaluer une acidose
Module 10 : Comprendre la physiologie de l’équilibre acido-basique
Module 11 : Savoir appréhender l’acidose métabolique et l’acidose respiratoire
Module 12 : Evaluer le degré d’acidose métabolique

Bloc de compétences 2 : Analyser un rythme cardiaque fœtal (RCF)

Format et durée : Classe virtuelle de 4 heures

Compétence 05 : Décrypter un monitoring
Module 13 : Connaitre et comprendre le fonctionnement d’un monitoring
Module 14 : Connaitre et analyser les différents éléments du RCF

Compétence 06 : Classer un RCF
Module 15 : Savoir analyser et classer les RCF selon les différentes classifications

Bloc de compétences 3 : Surveiller le bien-être foetal bien-être fœtal

Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures

Compétence 07 : Utiliser les méthodes de surveillance du bien-être fœtal pendant la grossesse
Module 16 : Connaitre les méthodes de décompte de MAF
Module 17 : Connaitre et savoir utiliser la VCT
Module 18 : Connaitre et savoir réaliser un profil biophysique (hors pratique échographique)
Module 19 : Connaitre les différents types de dopplers utilisés

Compétence 08 : Assurer une surveillance du RCF intermittente et continue pendant le travail
Module 20 : Connaitre les méthodes de surveillance du bien-être fœtal pendant le travail
Module 21 : Savoir pratiquer et interpréter le pH et les lactates au Scalp
Module 22 : Connaitre et savoir utiliser les méthodes d’ECG Fœtale (hors interprétation et prise en charge spécifique)

Compétence 09 : Réintégrer l’analyse du RCF dans sa pratique quotidienne
Module 23 : Savoir réaliser l’évaluation en début de travail
Module 24 : Savoir identifier et prendre en charge les différents facteurs de risque

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d'apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Autres dates de formation
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DEMAILLY Romain
Sage-femme DE
Enseignant maieutique (MPH)
Technicien laboratoire de simulation
Docteur en épidémiologie Unité INSERM U1181
Sage-femme
Son parcours
Dès l'obtention de mon diplôme de SF, j'ai intégré la faculté de médecine et maïeutique en tant qu'enseignant car l'envie de transmettre est présente depuis toujours. Mon mémoire de fin d'étude a porté sur la création et l'application d'un programme d'apprentissage de l'analyse du RCF à destination des étudiant.e.s sages-femmes, qui est aujourd'hui utilisé dans de nombreuses écoles et également pour des formations continues de professionnelles. En dernière année de thèse, je poursuis mes travaux de recherche dont l'une des thématiques est liée à la pédagogie médicale puisqu'elle porte sur l'utilisation de la simulation haute fidélité dans la transmission des compétences techniques et relationnelles. Je suis ravi de vous transmettre ce qu'il faut savoir sur l'analyse du RCF et de partager avec en groupe nos expériences de professionnel.e.s de première ligne.
Ses prochaines formations
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Distanciel 24, 25, 26 novembre 2025
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