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Prise en charge des vulvodynies et du vaginisme en pratique quotidienne
Prise en charge des vulvodynies et du vaginisme en pratique quotidienne
Prise en charge des vulvodynies et du vaginisme en pratique quotidienne
Distanciel 5, 6 octobre 2026
Format, durée et horaires

Classe virtuelle de 14 heures - du 05/10/2026 au 06/10/2026 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.

99,11 % des stagiaires sont satisfaits de la formation (établi sur la base de 224 questionnaires collectés entre 2018 et 2025)

Autres dates de formation
Tarifs et financements (prix nets de TVA)
  • Personnel : 602 €
  • Institution : 840 €
  • Tarif FIF-PL : 602 €
    602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
  • Tarif DPC : 840 €
    54,6 € réglé par le stagiaire, 785,4 € réglé par le DPC
    Référence DPC : 12512525078 - Session 26.005 - Année de dépôt 2025
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Session retenue : Distanciel 5, 6 octobre 2026
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Tarifs et financements
Tarif personnel : 602 €
Tarif institution : 840 €
Tarif FIF-PL : 602 €
602 € réglé par le stagiaire, 340 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 262 €
Tarif DPC : 840 €
54,6 € réglé par le stagiaire, 785,4 € réglé par le DPC
Référence DPC : 12512525078 - Session 26.005 - Année de dépôt 2025
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Pré-requis
Public : Sages-femmes
Résumé
Lors des études de sage-femme, beaucoup de sujets sont abordés mais la prise en charge des dyspareunies reste un mystère. Pourquoi ? Sujet tabou ? Peu de prise de conscience de la fréquence alors qu'environ 1 femme sur 5 présentera à un moment de sa vie ce genre de pathologies ? Peu d’écoute de la douleur des femmes ? Cette formation a pour but de mettre en avant l’une de ces pathologies encore fort peu connue mais bien répandue : la vulvodynie provoquée ou vestibulite. Grâce à diverses méthodes pédagogiques, les stagiaires apprendront à élaborer une anamnèse ciblée, découvriront les tests de dépistage de la pathologie et aborderont le plus grand nombre de traitements de la vulvodynie et des dyspareunies. Un temps dédié à la pratique permettra une prise en charge globale de ces patientes qui souvent souffrent également d’errance thérapeutique. Illustrée par une multitude de cas cliniques, la formation permettra aux stagiaires de repartir avec des outils théoriques, pratiques et de communication permettant une prise en charge adaptée.
Orientation nationale
Amélioration de l’évaluation, du traitement et de la prise en charge de la douleur.
Objectif général
Prendre en charge les vulvodynies et le vaginisme en pratique quotidienne
Construire une anamnèse ciblée
Connaitre la clinique de la pathologie
Proposer un traitement et une prise en charge globale
100 % des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation (établi sur la base de 128 questionnaires collectés entre 2022 et 2025)
Blocs de compétences (Objectifs)

- Généralités et définitions, tableau clinique
- Diagnostiquer la vulvodynie
- Faire connaitre la pathologie

Nombre de compétences et modules

3 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 22 modules

Programme de formation
(Mise à jour le 17/02/25)

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.

Bloc de compétences 1 : Généralités et définitions, tableau clinique

Format et durée : Classe virtuelle de 5,75 heures

Compétence 01 : Appréhender le contexte des vulvodynies
Module 01 : Définir de quoi on parle
Module 02 : Revoir l’anatomie du bassin, des muscles périnéaux, de la vulve
Module 03 : Comprendre la douleur

Compétence 02 : Connaitre les signes fonctionnels et le tableau clinique
Module 04 : Décrire les signes fonctionnels
Module 05 : Evoquer le diagnostic devant le tableau clinique
Module 06 : Découvrir les étiologies
Module 07 : Evoquer les diagnostics différentiels responsables de dyspareunies

Bloc de compétences 2 : Diagnostiquer la vulvodynie

Format et durée : Classe virtuelle de 5,25 heures

Compétence 03 : Faire le diagnostic
Module 08 : Découvrir le Q-TIP test
Module 09 : Mener l’anamnèse
Module 10 : Pratiquer une inspection de qualité
Module 11 : Organiser sa consultation
Module 12 : Facturer sa séance

Compétence 04 : Traiter
Module 13 : Appréhender les traitements existants et ceux à l’essai en allopathie et le traitement proposé en cabinet
Module 14 : Etre au fait des thérapies complémentaires validées
Module 15 : Travailler en réseau
Module 16 : Prise en charge de la grossesse et du post-partum

Bloc de compétences 3 : Faire connaitre la pathologie

Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures

Compétence 05 : Communiquer autour de la pathologie
Module 17 : Apporter des conseils pratiques aux patientes
Module 18 : Savoir communiquer autour de la pathologie pour la dédramatiser

Compétence 06 : Intégrer la pathologie dans la vie courante
Module 19 : Aborder la douleur et la conjugalité : peur, frustation, colère, incompréhension, errance thérapeutique
Module 20 : Prendre conscience de la place du conjoint dans le processus de guérison
Module 21 : Connaitre l’impact sur la vie sociale : être différent, repli sur soi, honte, culpabilité
Module 22 : Bilan de fin de formation

Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences

Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’atteinte des objectifs par les stagiaires à l’issue de la formation.

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Méthodologie
Une classe virtuelle reproduit les conditions d’une formation présentielle avec une interaction constante entre le formateur expert et le groupe d'apprenants
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Recommandation
Pour les exercices pratiques, munissez-vous d'une tenue souple (tee-shirt long et large) et un paréo.
Autres dates de formation
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HAMOIGNON Anne-Lise
Sage-femme DE
DU Gynécologie préventive et contraception
Sage-femme
Son parcours
Sage-femme diplômée en 2005 à Bourg-en-Bresse, j’ai exercé en hospitalier en France durant 1 an et demi puis en Suisse pendant 5 ans. Je me suis ensuite installée en libéral en zone rurale / basse montagne en Savoie, et ai intégré la toute nouvelle Maison de Santé Pluri-professionnelle de Chautagne en 2015.
Après avoir participé à de nombreuses cessions de formation continue en gynécologie, ménopause, prise en charge des vulvodynies, IVG notamment, j’ai obtenu mon DU de Gynécologie et Contraception en 2021. Et je suis actuellement les cours du DU de Santé Sexuelle pour tous.tes.
J’ai bien sûr encadré de nombreu.ses.x étudiant.e.s sages-femmes durant mes gardes hospitalières et dans ma pratique libérale.
Depuis plusieurs années, j’accompagne des collègues sages-femmes, que ce soit en soutien de leur pratique quotidienne ou bien en mini-stage de pratique de la gynécologie suite à une formation théorique.
Apprendre et partager mes connaissances avec mes pairs fait donc partie de ma vie professionnelle depuis longtemps, et je suis maintenant ravie de faire partie de l’équipe des formateurs de Médic Formation.
Ses prochaines formations
Conduite de la consultation longue de santé sexuelle
Distanciel 21, 22, 24 septembre 2026
Prise en charge des vulvodynies et du vaginisme en pratique quotidienne
Distanciel 5, 6 octobre 2026
Conduite de la consultation longue de santé sexuelle
Paris 16, 17, 18 novembre 2026
Prise en charge des vulvodynies et du vaginisme en pratique quotidienne
Paris 19, 20 novembre 2026
Cotations selon la nouvelle nomenclature
Distanciel 4 décembre 2026