945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
Public concerné
Sages-femmes
Médecins généralistes
Format, durée et horaires
Présentiel de 21 heures - du 08/04/2024 au 10/04/2024 de 09 h 00 à 17 h 00
Cette formation a pour but de donner accès à un exercice serein et de qualité, aussi bien pour les sages-femmes que pour les patient·e·s transgenres et/ou non-binaires.
Dans un premier temps, serons abordés les concepts et définitions relatifs à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle ainsi que l’histoire de la transidentité et ses conséquences sur l’actualité du soin en France.
Dans un second temps, cette formation donnera les outils pour accueillir et prendre en charge les personnes transgenres et non-binaires en consultation et dans le reseau de santé sexuelle.
Savoir accueillir les personnes trans dans le respect de leur identité et de leur intégrité physique et morale.
Connaitre et maitriser les compétences en santé sexuelle qui permettent une prise en charge adaptée et des soins de qualité pour les personnes trans.
S’inscrire dans un réseau pluridisciplinaire afin d’assurer la continuité des soins et une prise en charge globale et coordonnées des patient·e·s.
Blocs de compétences
- S’approprier les notions relatives à l’identité de genre et comprendre les enjeux associés
- Savoir accueillir et accompagner une personne transgenre en consultation de santé sexuelle ou reproductive
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 18 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : S’approprier les notions relatives à l’identité de genre et comprendre les enjeux associés
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 01 : Connaitre les aspects sociaux, éthiques et législatifs relatifs à l’identité de genre
Module 01 : Analyser ses connaissances
Module 02 : Connaître l’historique de la prise en charge, de la pathologisation, de la médiatisation et de la législation de la transidentité
Module 03 : Comprendre les enjeux actuels de l’accès au soin des personnes trans
Compétence 02 : Comprendre les concepts et appréhender le vocabulaire
Module 04 : Comprendre la différence entre sexe, genre et sexualité
Module 05 : Appréhender le vocabulaire et les définitions en lien avec la transidentité et comprendre leurs implications concrètes
Compétence 03 : Connaitre les différents parcours de transition et les enjeux d’accès au soin
Module 06 : Connaître les parcours de transition par les trois prismes : social, administratif et médical
Module 07 : Appréhender l’impact de la transphobie sur la santé et la vie des personnes trans
Module 08 : Evaluation de fin de bloc de compétence
Bloc de compétences 2 : Savoir accueillir et accompagner une personne transgenre en consultation de santé sexuelle ou reproductive
Format et durée : Présentiel de 14 heures
Compétence 04 : Appréhender les différentes étapes du parcours de soin patient·e et créer un accueil respectueux et non discriminant
Module 09 : Connaître les recommandations de bonnes pratiques d’accueil des personnes trans
Module 10 : Mettre en pratique les recommandations dans nos espaces de travail
Compétence 05 : Renforcer ses compétences en santé sexuelle et reproductive en incluant les spécificités de cette population
Module 11 : Pratiquer la consultation de suivi gynécologique d’une personne transmasculine
Module 12 : Aborder la sexualité
Module 13 : Prévenir les infections sexuellement transmissible (IST)
Module 14 : Contraception et interruption volontaire de grossesse
Module 15 : Tenir compte du désir d’enfant
Compétence 06 : Savoir orienter et travailler en réseau
Module 16 : Identifier les limites des compétences sage-femme et connaître les indications d’orientation
Module 17 : Créer son réseau local pour une prise en charge coordonnée
Module 18 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Parallèlement à mon activité de sage-femme libéral, j’anime régulièrement des ateliers d’éducation en santé intime et vie affective et sexualité auprès de personnes en situation de handicap.
Dans la continuité de cette passion pour la transmission et l’amélioration de nos qualités de vie et pratiques professionnelles, je suis ravi et honoré de pouvoir contribuer à la formation professionnelle continue de mes pairs.