
945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €

945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
Public concerné
Sages-femmesPrésentiel de 21 heures - du 28/11/2023 au 30/11/2023 de 09 h 00 à 17 h 00
Ce programme, entre autres, vise à répondre à un des grands défis que rencontre notre système de santé : prévenir les risques sanitaires liés à l'augmentation de l’exposition aux polluants et aux toxiques en menant une campagne de communication afin d'informer la population sur les risques des produits chimiques de consommation courante.
Dans le même temps, le troisième PNSE (plan national santé environnement) « témoigne de la volonté du gouvernement de réduire autant que possible et de façon la plus efficace les impacts des facteurs environnementaux sur la santé afin de permettre à chacun de vivre dans un environnement favorable à la santé. »
Plus récemment, le 4e Plan national Santé-Environnement 4 (PNSE 4), "Mon environnement, ma santé" (2020-2024) introduit la notion d'exposome : "Introduit dans le code de la santé publique, le concept d’exposome propose de considérer globalement les expositions tout au long de la vie de l’individu. Il doit permettre de mieux comprendre et agir sur la survenue des maladies chroniques et la possibilité pour chacun d’évoluer dans un environnement favorable à sa santé". Il propose d'autre part "Informer, communiquer et former les professionnels et les citoyens ; L’information et la formation constituent un axe majeur d’une politique efficace de prévention en matière de santé environnement. L’objectif est de garantir une information de chacun des citoyens et la formation de l’ensemble des professionnels concernés, en utilisant des technologies numériques innovantes et en s’appuyant notamment sur les dispositifs et structures de formation existants".
Au cœur de l’actualité, cette formation vise à développer l’information et la sensibilisation des professionnels de santé sur les principaux concepts de la santé environnementale.
Au cours de cette formation, forte d’exemples concrets, les professionnels appréhenderont les divers agents (physiques et chimiques) et leurs impacts sanitaires et environnementaux, connaîtront les moyens permettant de limiter les expositions aux principaux agents pathogènes dans l'environnement, ce qui leur permettra de donner une information claire et documentée scientifiquement sur tous ces éléments aux parents et ainsi prévenir les risques des produits de consommation courante.
Connaître divers agents (physiques et chimiques) et leurs impacts sanitaires et environnementaux.
Connaître les moyens permettant de limiter les expositions aux principaux agents pathogènes dans l'environnement
Savoir donner une information claire et documentée scientifiquement sur tous ces éléments aux parents
- Hiérarchiser les risques en santé environnementale
- Identifier les sources des polluants
- Eviter l'exposition aux composés toxiques
3 blocs de compétences
6 compétences à acquérir sur 17 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 01 : Aborder les perturbateurs endocriniens
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Généralités
Module 03 : Prendre en compte l’environnement global
Module 04 : Le changement de paradigme
Compétence 02 : Appréhender les effets des perturbateurs endocriniens
Module 05 : Evolution de l’état de santé des populations humaines
Module 06 : Le biomonitoring et la contamination des populations
Module 07 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Identifier les sources des polluants
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 03 : Identifier et comprendre les polluants
Module 08 : Identifier les divers emballages pouvant comporter des substances à éviter
Module 09 : Les moyens de réduire l’exposition aux pesticides dans l’alimentation
Compétence 04 : Eviter les polluants de l’air
Module 10 : Savoir identifier les principaux polluants de l’air intérieur
Module 11 : Les principaux moyens de réduire l’exposition aux polluants de l’air intérieur
Module 12 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 3 : Eviter l’exposition aux composés toxiques
Format et durée : Présentiel de 7 heures
Compétence 05 : Caractériser les composés toxiques
Module 13 : Composés toxiques présents dans les vêtements
Module 14 : Composés à éviter dans les cosmétiques
Compétence 06 : Discerner les effets du rayonnement
Module 15 : Les principales sources d’expositions aux rayonnements dans l’environnement de la femme enceinte et du jeune enfant
Module 16 : Les effets des rayonnements sur la santé de la femme enceinte et du jeune enfant
Module 17 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur

Diplômé de l'Institut Eco-conseil et en santé publique
Conférencier
Directeur du programme annuel de formation continue 'Santé environnementale et pratiques de soin