665 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
665 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Public concerné
Médecins généralistes
Médecins spécialistes - Pédiatrie
Médecins spécialistes - Psychiatrie
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 7 heures - le 02/12/2024 de 08 h 45 à 17 h 15 avec 15 min de pause dans la matinée et 15 min de pause dans l'après-midi.
Souvent démunis face à des tableaux cliniques divers et plus ou moins spécifiques, elle leur permettra d'avoir des repères, et de mieux maitriser l'annonce diagnostique aux patients et à leur famille.
Enfin, afin d'initier la mise en place précoce d'un maillage et d'une prise en charge pluridisciplinaires, au bénéfice d'un développement optimal du patient, et du soutien familial, elle transmettra aux praticiens les clés d'une orientation efficace dans le réseau de soins, vers les structures spécialisées appropriées.
Savoir repérer les éléments d’alerte et conduire un entretien développemental.
Apprendre à annoncer une suspicion de trouble du neurodéveloppement.
Orienter vers et coordonner un parcours de soins spécialisés.
Blocs de compétences
- Maitriser le repérage du TSA chez l'enfant et l'adolescent
- Annoncer le TSA à la famille
- Orienter et chercher de l'aide
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
4 compétences à acquérir sur 10 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Maitriser le repérage du TSA chez l’enfant et l’adolescent
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures
Compétence 01 : Connaitre le TSA dans ses différentes présentations
Module 01 : Tableau clinique des TSA chez les enfants et les adolescents
Module 02 : Description des TND associés
Compétence 02 : Repérer une perturbation du développement faisant suspecter un TSA
Module 03 : Les signes d’alerte en fonction de l’âge
Module 04 : Faisceau d’arguments et trajectoire développementale
Module 05 : Les outils d’aide au repérage chez l’enfant et l’adolescent
Bloc de compétences 2 : Annoncer le TSA à la famille
Format et durée : Classe virtuelle de 1,5 heures
Compétence 03 : Recommandations concernant l’annonce diagnostique
Module 06 : Comment annoncer une suspicion de TND ?
Module 07 : Les limites et les freins
Bloc de compétences 3 : Orienter et chercher de l’aide
Format et durée : Classe virtuelle de 2,5 heures
Compétence 04 : Savoir orienter les enfants et mettre en place des soins spécifiques
Module 08 : Chercher de l’aide auprès des réseaux spécialisés
Module 09 : Proposer la mise en place de soins précoces
Module 10 : Coordonner les parcours de soins des enfants TSA
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint.
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les travaux de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse critique des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques, afin d'améliorer la qualité du suivi médical.