
945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €

945 € réglé par le stagiaire, 510 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 435 €
Public concerné
Sages-femmesClasse virtuelle de 21 heures - du 17/04/2023 au 19/04/2023 de 09 h 00 à 17 h 00
Reconnaitre la symptomatologie hors frontière de la physiologie permet d’adresser la patiente pour une prise en charge adaptée vers le praticien ad hoc.
Après avoir retracé quelques grandes lignes de l’histoire de la psychopathologie et avoir revu le fonctionnement du psychisme, cette formation va permettre aux professionnels présents de distinguer les psychoses des névroses en abordant les particularités de chaque pathologie.
Riche de méthodes pédagogiques diverses et variées, l’occasion sera également donnée de définir exactement la dépression, et d’aborder les personnalités « limites » ainsi que les différents types de toxicomanies.
Fournir aux soignants des outils pour reconnaitre les signes de patients envahissants, pour savoir repérer les personnalités limites, savoir comment réagir, s’en protéger et apprendre à les cadrer.
- Aborder le fonctionnement psychique et appréhender les psychoses, les états dissociatifs et les troubles majeurs de l'humeur
- Distinguer les névroses
- Savoir discerner la dépression, le narcissisme et ses pathologies
3 blocs de compétences
7 compétences à acquérir sur 23 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 01 : Aborder le fonctionnement psychique et les grands concepts de la psychopathologie
Module 01 : Histoire et actualités
Module 02 : Définitions
Module 03 : Comprendre les postulats de base et les hypothèses freudiennes
Module 04 : Définir le complexe d’Œdipe
Module 05 : Connaitre les différents stades de développement
Module 06 : Appréhender l’angoisse et les mécanismes de défense
Compétence 02 : Différencier les psychoses délirantes chroniques et les psychoses délirantes aiguës
Module 07 : Les psychoses délirantes chroniques : délire, paranoïa, hallucinations
Module 08 : Les psychoses délirantes aiguës : psychose confusionnelle et bouffée délirante
Compétence 03 : Identifier la schizophrénie et les états de dissociation et les troubles de l’humeur
Module 09 : Schizophrénie et états de dissociation
Module 10 : La maladie maniaco-dépressive (bipolarité)
Bloc de compétences 2 : Distinguer les névroses
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 04 : Dépister la névrose d’angoisse, la névrose phobique
Module 11 : La névrose d’angoisse
Module 12 : La névrose phobique
Compétence 05 : Reconnaitre la névrose hystérique, la névrose obsessionnelle (TOC)
Module 13 : La névrose hystérique
Module 14 : La névrose obsessionnelle
Bloc de compétences 3 : Savoir discerner la dépression, le narcissisme et ses pathologies
Format et durée : Classe virtuelle de 7 heures
Compétence 06 : Caractériser la dépression
Module 15 : Connaître les différents types de dépressions (psychotique, névrotique, délire et hallucination)
Module 16 : Comprendre l’état dépressif par rapport au deuil : du normal au pathologique
Module 17 : Appréhender les manifestations dépressives et identifier les éléments thérapeutiques
Module 18 : Adapter son attitude par rapport aux patients à tendance dépressive
Compétence 07 : Discerner le narcissisme et ses pathologies
Module 19 : Connaitre les spécificités des personnalités limites
Module 20 : Identifier les différents types de toxicomanies (conduites addictives, troubles des conduites alimentaires, surconsommation médicamenteuse, conduites suicidaires/prises de risques…)
Module 21 : Appréhender la psychopathie
Module 22 : Adapter son attitude par rapport aux patients à tendance narcissique
Module 23 : Intégrer ces connaissances dans sa pratique professionnelle
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Les analyses de cas cliniques, proposées tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur

Praticienne en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Périnatale et HypnoNatal®
DU Psychisme et périnatalité, Faculté de médecine, Université Paris Sud