380 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
380 € réglé par le DPC, 0 € réglé par le stagiaire
Public concerné
Médecins généralistes
Médecins spécialistes - Santé publique
Format, durée et horaires
Classe virtuelle de 4 heures - le 28/11/2025 de 08 h 00 à 12 h 00
Dans un premier temps, vous consoliderez vos compétences en prévention et dépistage : épidémiologie, histoire naturelle de la maladie, identification des patientes à risque et stratégies pour lever les freins au dépistage organisé. Vous apprendrez également à orienter efficacement vers des consultations spécialisées lorsque c'est nécessaire, notamment en oncogénétique.
Par la suite, vous apprendrez comment mieux accompagner vos patientes après le diagnostic. Vous aborderez les étapes clés du diagnostic et du choix thérapeutique, ainsi que le suivi post-traitement, y compris chez les patientes jeunes ou âgées. Une attention particulière sera portée aux effets secondaires des traitements, à l’activité physique adaptée et aux enjeux spécifiques comme la préservation de la fertilité.
Accompagner la patiente du diagnostic au suivi post-thérapeutique.
Blocs de compétences
- Prévenir, dépister le cancer du sein, orienter vers le dépistage adapté
- Accompagner la patiente du diagnostic au suivi post thérapeutique
Nombre de compétences et modules
2 blocs de compétences
8 compétences à acquérir sur 21 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : Prévenir, dépister le cancer du sein, orienter vers le dépistage adapté
Format et durée : Classe virtuelle de 1,75 heures
Compétence 01 : Maîtriser l’épidémiologie du cancer du sein
Module 01 : Epidémiologie du cancer du sein
Module 02 : Histoire naturelle de la maladie
Module 03 : Représentations du cancer du sein
Compétence 02 : Mener efficacement le dépistage
Module 04 : Les freins au dépistage
Module 05 : Les modalités du DOCS
Module 06 : Les réponses aux freins
Compétence 03 : Repérer les patientes à risque élevé et très élevé
Module 07 : Type de surveillance en fonction des facteurs de risque personnels et familiaux
Module 08 : Savoir orienter en consultation d’oncogénétique
Module 09 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Accompagner la patiente du diagnostic au suivi post thérapeutique
Format et durée : Classe virtuelle de 2,25 heures
Compétence 04 : Connaître les différentes étapes du diagnostic
Module 10 : L’examen clinique
Module 11 : Les différents examens d’imagerie à demander et leur interprétation
Module 12 : Les prélèvements préthérapeutiques et l’analyse des résultats
Compétence 05 : Maîtriser les types de traitement et leurs indications
Module 13 : Les grands types de traitements et leurs indications
Module 14 : Les effets indésirables des traitements : les connaître et les prendre en charge
Module 15 : L’activité physique adaptée : la comprendre et la prescrire
Compétence 06 : Effectuer le suivi post ALD
Module 16 : Modalités de mise en place et prescritpion
Compétence 07 : Accompagner le cancer du sein avant 40 ans
Module 17 : Dépistage et diagnostic
Module 18 : Spécificités de la prise en charge
Module 19 : Préservation de la fertilité et grossesse après cancer du sein
Compétence 08 : Suivre le cancer du sein après 75 ans
Module 20 : Suivi et prise en charge
Module 21 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif /ateliers
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Le support de cours est envoyé en amont de la formation de façon à ce que les apprenants puissent en disposer dès le début.
Tout au long de cette formation, les ateliers pratiques, l’étude de cas cliniques, et les évaluations régulières, permettront l’analyse des pratiques professionnelles et l’intégration des données théoriques.
Le formateur
Master de Santé Publique
DEA d’Epidémiologie
Depuis 25 ans, je suis médecin coordonnateur des campagnes de dépistages organisés des cancers en Essonne (cancer du sein, cancer colorectal puis cancer du col de l’utérus), et depuis 2019 pour la région Ile-de-France.
Ce métier, riche et varié, qui me passionne, m’a permis de développer de nombreuses compétences, dont celle de formatrice.
Je suis intervenue plusieurs fois en tant qu’expert, dans des formations médicales continue autour du dépistage des cancers. J’ai été formatrice pendant 3 ans à l’IFSI de Longjumeau pour le module cancer du sein.
Avec la mise en œuvre du programme de dépistage du cancer col de l’utérus, j’ai monté et animé des webinars et des formations en présentiel pour les médecins et les sages femmes sur cette thématique. J’ai également monté et animé des formations de personnes relais, non professionnel de santé, autour du dépistage des cancers afin de leur faire comprendre les enjeux du dépistage et leur permettre à leur tour d’informer, de sensibiliser et d’aider les personnes à entrer dans cette pratique de dépistage.
J’ai participé à la préparation des états généraux de la prévention des cancers, organisé en 2018 par la Ligue contre le cancer, dans le groupe « dépistage et vaccination, dépasser les polémiques ? » et ainsi réfléchir, dans un cadre collectif, à ces enjeux particuliers.