
1260 € réglé par le stagiaire, 680 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 580 €

1260 € réglé par le stagiaire, 680 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 580 €
Public concerné
Sages-femmesPrésentiel de 28 heures - du 13/11/2023 au 16/11/2023 de 09 h 00 à 17 h 00
Ainsi le rapport des 1000 premiers jours recommande aux professionnels qui suivent les grossesses de promouvoir ces séances pour une meilleure diffusion de l'information auprès des jeunes parents.
La HAS à travers ces recommandations de 2005 et de son outil d'évaluation des pratiques professionnelles de 2007, a défini un cadre à la pratique de la PNP. Selon les différentes pratiques proposées, le programme doit correspondre à ces recommandations contribuant ainsi au plein épanouissement des parents et de leurs enfants dans le respect de leur histoire, vécu et choix éducatifs.
La vision globale et la démarche préventive que cette formation présente, permettra de proposer d’une manière méthodique et coordonnée, rapidement des séances de PNP personnalisées aux familles.
Théorie interactive, pratique, mise en situation et jeux de rôle permettront l' acquisition des compétences d'une manière singulière et active.
- S'approprier le cadre de la préparation à la naissance pour une prestation adaptée
- Adapter contenu et techniques éducatives
2 blocs de compétences
10 compétences à acquérir sur 35 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Format et durée : Présentiel de 14 heures
Compétence 01 : Respecter les recommandations
Module 01 : Analyser sa pratique
Module 02 : Comprendre les évolutions et les objectifs
Module 03 : Se situer en tant que sage-femme
Module 04 : Connaitre le plan de périnatalité 2005-2007 et les recommandations de l’HAS
Module 05 : Comprendre l’évolution de la préparation classique à l’haptonomie
Compétence 02 : Proposer et réaliser l’entretien individuel ou en couple prévu par la réglementation
Module 06 : Définir l’entretien prénatal précoce
Module 07 : Distinguer l’entretien prénatal, du bilan prénatal et des consultations médicales
Module 08 : Reconnaitre les intérêts et enjeux de l’entretien initial (projet de naissance et projet de parentalité)
Compétence 03 : Organiser les séances
Module 09 : Organiser les séances
Module 10 : Utiliser la bonne cotation
Compétence 04 : Transmettre
Module 11 : Comprendre le groupe et sa dynamique
Module 12 : Animer le groupe et favoriser les intéractions
Module 13 : Ecouter et guider
Module 14 : Utiliser un vocabulaire adapté
Module 15 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Bloc de compétences 2 : Adapter contenu et techniques éducatives
Format et durée : Présentiel de 14 heures
Compétence 05 : Faire du lien dans et avec le groupe
Module 16 : Se présenter
Module 17 : Evoquer les principales interrogations autour de la grossesse et l’accouchement
Module 18 : Aborder les transformations globales liées à la grossesse, les contractions physiologiques, les mouvements du bébé, la sexualité
Compétence 06 : Accompagner la douleur et la respiration
Module 19 : Expliquer les différentes étapes de l’accouchement et la respiration associée
Module 20 : Utiliser la cohérence cardiaque
Module 21 : Proposer des exercices pratiques avec le ballon
Compétence 07 : Préciser le travail et l’accouchement
Module 22 : Informer sur les signes du début de travail
Module 23 : Proposer une relaxation de base
Module 24 : Préciser le déroulement du travail et les différents modes d’accouchement
Module 25 : Proposer une relaxation active (exercice de tension dans la relaxation)
Compétence 08 : Aborder le périnée
Module 26 : Aborder le périnée pendant l’accouchement
Module 27 : Mieux connaitre son périnée avant pour mieux récupérer après
Module 28 : Informer sur l’importance de la consultation postnatale et de la rééducation périnéale
Compétence 09 : Evoquer l’alimentation du nouveau-né
Module 29 : Comparer Allaitement maternel versus allaitement au biberon
Module 30 : Conseiller sur les rythmes du bébé
Compétence 10 : Appréhender les suites de couches
Module 31 : Parler des émotions de la naissance
Module 32 : Envisager le séjour à la maternité et le retour à domicile
Module 33 : Proposer des rencontres postnatales
Module 34 : Aborder la contraception
Module 35 : Evaluation de fin de bloc de compétences
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Pédagogie interactive avec présentation PowerPoint
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur

En estimant naturellement et instinctivement le « prendre soin » de la femme et de toute la famille, j’ai organisé de vrais services préventifs dans le cadre de l’accompagnement à la parentalité (soutien, coordination des prises en charge, sensibilisation des parents et des professionnels à l’enjeu de la parentalité) au sein d’ateliers complémentaires proposés aux familles et en instaurant des “rencontres de la parentalité” ouvertes aux parents, aux professionnels de la santé et de la petite enfance.
Proche des valeurs qu’Isabelle Filliozat initie et traduit auprès de son public, je pilote avec son appui et parrainage depuis plus de 2 ans le programme de soutien d’accompagnement des familles dans le cadre du parcours des 1000 jours au sein d’un centre de santé que je viens d’ouvrir dans un quartier prioritaire de la ville de Montpellier.
En considérant avant tout le pré-partum, notamment par le biais de la préparation à la naissance et à la parentalité, mon expérience dans l’accompagnement depuis plus de 20 ans maintenant m’a permis d’acquérir une solide expérience dans l’approche du post-partum, en reliant les acteurs du territoire pour une un travail en réseau adapté pour les familles, en animant des groupes de parents et en assurant le repérage des situations de fragilité et le suivi post rencontre.
S’agissant de la Formation à l’entretien prénatal et post-natal, votre intuition professionnelle sera aiguisée afin de vous donner la possibilité de dynamiser votre animation pour une plus grande autonomie parentale et une plus grande prévention de la difficulté maternelle et dépression post- partum.