1260 € réglé par le stagiaire, 600 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 660 €
1260 € réglé par le stagiaire, 600 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 660 €
Public concerné
Sages-femmes
Format, durée et horaires
Présentiel de 28 heures - du 12/05/2025 au 15/05/2025 de 09 h 00 à 17 h 00
Il s’agit de transmettre des messages de prévention et d’information encré dans une société où le modèle fa-milial est en constante évolution, selon l’histoire et les choix éducatifs de chacun.
Les sujets sont larges : l’hygiène de vie, l’accouchement, la gestion de la douleur, le périnée, les suites de couches, l’allaitement, la puériculture,…
Naissance et Parentalité devenant donc indéniablement indissociable.
La HAS et plus récemment la loi des 1000 jours ont redéfini officiellement le cadre de la PNP en préconisant “un ensemble de mesures visant à améliorer la sécurité et la qualité des soins tout en développant une offre plus humaine et plus proche”.
Notre approche doit donc correspondre à ces nouvelles recommandations.
La formation vous permettra de mettre en pratique rapidement ce que vous avez appris durant ces 4 jours dans une ambiance conviviale par une théorie interactive avec Canva, des mises en situation pratiques, des jeux de rôle, des temps de partage et des exercices de mobilisations et de respiration.
Vous pourrez repartiravec un propre programme de cours précis selon votre contexte professionnel pour pro-poser rapidement des séances de PNP individuelles ou collectives aux familles, apportant ainsi sécurité et assurance à vos patients.
Blocs de compétences
- S'approprier le cadre historique et la législation de la PNP pour une prestation adaptée
- Adapter sa pratique
- Etablir le contenu des séances
Nombre de compétences et modules
3 blocs de compétences
18 compétences à acquérir sur 56 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Bloc de compétences 1 : S’approprier le cadre historique et la législation de la PNP pour une prestation adaptée
Format et durée : Présentiel de 3,25 heures
Compétence 01 : Connaître l’historique
Module 01 : Les évolutions et les objectifs
Module 02 : La place donnée aux sages-femmes
Compétence 02 : Connaitre la législation
Module 03 : Le plan de périnatalité 2005-2007
Module 04 : La HAS
Module 05 : Les 1000 premiers jours
Module 06 : La sage-femme référente
Bloc de compétences 2 : Adapter sa pratique
Format et durée : Présentiel de 9,25 heures
Compétence 03 : Organiser le suivi de la PNP
Module 07 : Le déroulé des séances prénatales
Module 08 : L’entretien individuel prénatal
Module 09 : La consultation de prévention (bilan prénatal)
Module 10 : Le projet de naissance
Module 11 : L’entretien individuel et les séances postnatals
Compétence 04 : Gérer l’organisation
Module 12 : La gestion matérielle
Module 13 : La gestion temporelle : organiser les groupes, les moyens de communication, la téléméde-cine
Compétence 05 : Explorer les différentes méthodes de PNP
Module 14 : Les différentes méthodes et leurs spécificités
Compétence 06 : Savoir utiliser les cotations et la nomenclature
Module 15 : Comment coter selon la législation, tout en optimisant son temps
Compétence 07 : Connaitre la méthodologie
Module 16 : Le déroulé
Module 17 : Les différents supports
Module 18 : Gérer un groupe : les différents profils et comment réagir
Bloc de compétences 3 : Etablir le contenu des séances
Format et durée : Présentiel de 15,5 heures
Compétence 08 : Transmettre l’anatomie et le vocabulaire
Module 19 : Expliquer le vocabulaire
Module 20 : Outils et exercices de mobilisation
Compétence 09 : Faire de la prévention sur la vie quotidienne et les changements liés à la grossesse
Module 21 : les maux de la grossesse
Module 22 : le sport pendant la grossesse
Module 23 : l’hygiène de vie de la femme enceinte
Module 24 : Savoir bien s’entourer
Compétence 10 : Expliquer l’AVB et l’APD
Module 25 : La dilatation du col
Module 26 : Les différents stades du travail
Module 27 : La bascule du bassin
Module 28 : L’analgésie péridurale
Compétence 11 : Faire prendre conscience de l’importance du périnée
Module 29 : Le périnée pendant l’accouchement et l’épisiotomie
Module 30 : Mieux connaître son périnée avant pour mieux récupérer après
Module 31 : La consultation postnatale et de la rééducation périnéale
Compétence 12 : Aborder les situations particulières
Module 32 : Le déclenchement
Module 33 : La césarienne
Module 34 : L’aide instrumentale
Compétence 13 : Informer sur « quand venir à la maternité ?
Module 35 : La notion d’urgence
Module 36 : l’organisation des soins
Module 37 : Le départ à la maternité
Module 38 : Les motifs d’urgence
Compétence 14 : Permettre la relaxation
Module 39 : Etablir un contexte favorable
Module 40 : Utiliser la cohérence cardiaque
Module 41 : Proposer une relaxation globale
Compétence 15 : Informer et prévenir sur les suites de couches
Module 42 : Connaître et transmettre le contexte
Module 43 : Informer et prévenir par des conseils concrets
Module 44 : Le suivi postnatal de la mère, du nouveau-né et du père
Module 45 : Le baby-blues et la Dépression du Post-Partum (DPP)
Compétence 16 : Informer sur l’allaitement maternel (au sein) et l’allaitement artificiel (au biberon)
Module 46 : Les recommandations de l’OMS
Module 47 : l’alimentation au sein
Module 48 : L’alimentation au biberon
Module 49 : L’alimentation de complément
Compétence 17 : Donner des conseils de puériculture
Module 50 : Le rythme et les besoins du nouveau-né
Module 51 : L’hygiène du nouveau-né
Module 52 : Les pleurs du nouveau-né
Module 53 : Le sommeil du nouveau-né
Compétence 18 : S’exprimer et laisser s’exprimer sur la parentalité
Module 54 : L’importance du contexte
Module 55 : Les aspects positifs mais aussi négatifs
Module 56 : Le rôle primordial des sages-femmes
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
Pédagogie interactive avec présentation Canva
Support papier remis
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, seront un temps dédié à l’analyse des pratiques professionnelles et permettront d’intégrer rapidement les données théoriques.
Le formateur
Prenant du recul sur mon métier après 15 années d’exercice, j’aspire à transmettre mon expérience. Se lancer dans une activité libérale s’apparente à de la création d’entreprise. Cela demande des compétences logistiques et entrepreneuriales, dans le respect de la réglementation propre à notre métier. Comme beaucoup de sages-femmes, j’ai moi-même dû apprendre sur le tas, lors de mon installation.
De plus, comme toute activité indépendante, la frontière entre sa vie professionnelle et sa vie privée est parfois difficile à préserver. Découvrir la posture à adopter et définir ses propres limites me semble essentiel pour un meilleur épanouissement pour vous et pour les patientes.
A l’heure où le nombre de sages-femmes libérales s’accroit, ces compétences non abordées dans la formation initiale manquent.
Ayant participé puis animé plusieurs formations sur la communication, la connaissance de soi et le management en entreprise, j’ai suivi une formation de théâtre aux cours Florent à Paris. Je mets en scène des outils pédagogiques et ludiques pour développer ensemble des compétences à la fois théoriques et pratiques. L’objectif est de vous donner des clés à appliquer rapidement pour que votre activité libérale, actuelle ou future, soit pérenne et épanouissante, dans le respect de la déontologie.
J’espère vous retrouver pour partager de bons moments et grandir ensemble.