

Public concerné
Sages-femmesMédecins généralistes
Infirmiers·ières
Professionnels paramédicaux - Kinésithérapeute
Présentiel de 14 heures - du 20/11/2023 au 21/11/2023 de 08 h 30 à 17 h 00
Elle participe à la prévention des risques psycho-sociaux au sein d’une entreprise, d’un organisme, d’une institution, d’une association ou d’un établissement par une approche de bienveillance commune sur les sujets de prévention et de santé mentale.
- Identifier et développer les qualités et compétences relationnelles d'un secouriste permettant de venir en aide aux salariés souffrant de problèmes de santé mentale
- Reconnaître les principaux et différents types de crise en santé mentale
- Orienter les salariés affectés par un trouble psychique vers des solutions adéquates
- Première demi-journée
- Deuxième demi-journée
- Troisième demi-journée
- Quatrième demi-journée
4 blocs de compétences
10 compétences à acquérir sur 20 modules
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Bloc de compétences 1 : Première demi-journéeFormat et durée : Présentiel de 3 heures
Compétence 01 : Troubles psychiques
Module 01 : Facteurs de risque, statistiques et conséquences
Module 02 : Interventions
Module 03 : Rétablissement
Compétence 02 : Premiers Secours en Santé Mentale
Module 04 : Pourquoi PSSM ?
Module 05 : Le plan d’action PSSM
Bloc de compétences 2 : Deuxième demi-journée
Format et durée : Présentiel de 4 heures
Compétence 03 : Dépression
Module 06 : Signes et symptômes
Module 07 : Interventions
Compétence 04 : Le plan d’action PSSM pour la dépression
Module 08 : Premiers Secours dans le cas d’idées et de comportements suicidaires
Module 09 : Premiers Secours dans la crise d’automutilation non-suicidaire (contenu alternatif)
Module 10 : Premiers Secours pour la dépression
Bloc de compétences 3 : Troisième demi-journée
Format et durée : Présentiel de 3 heures
Compétence 05 : Troubles anxieux
Module 11 : Signes et symptômes
Module 12 : Interventions
Compétence 06 : Le plan d’action PSSM pour les troubles anxieux
Module 13 : Premiers Secours dans la crise d’attaque de panique
Module 14 : Premiers Secours dans la crise après un événement traumatique (contenu alternatif)
Bloc de compétences 4 : Quatrième demi-journée
Format et durée : Présentiel de 4 heures
Compétence 07 : Troubles psychotiques
Module 15 : Signes et symptômes
Module 16 : Interventions
Compétence 08 : Le plan d’action PSSM pour les troubles psychotiques
Module 17 : Premiers Secours dans la crise psychotique sévère
Compétence 09 : Trouble lié à l’utilisation de substances
Module 18 : Signes, symptômes et Interventions
Compétence 10 : Le plan d’action PSSM pour le trouble lié à l’utilisation de substances
Module 19 : Premiers Secours dans la crise liée à l’utilisation de substances
Module 20 : Premiers Secours dans les conduites agressives.
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Une démarche pédagogique participative pour prendre confiance dans l’interaction avec les personnes souffrant de troubles psychiques ou traversant une crise de santé mentale, revoir ses représentations sur la santé mentale, renforcer l’aide apportée aux personnes en crise ou éprouvant un problème de santé mentale.
Le formateur

DU de Méditation et Pleine Conscience, approche intégrative en Santé
Immergé en méditation depuis plus de 15 ans, avec des équipes scientifiques (entrainements, études cliniques, publications) et forums internationaux (méditation et Pleine Conscience, empathie-compassion et santé, méditation et valeurs humaines dans le monde du travail), je suis actuellement élève de cursus universitaire et MBSR (ou Mindfulness) du Dr John Kabat Zinn, et j’ai aussi pratiqué dans le cursus de traditions spirituelles, dont celles du bouddhisme vietnamien avec Thich Nath Han et Dat Phan Angevin, mais aussi tibétain avec le Dalaï-lama et Matthieu Ricard, et de Rigpa avec Sogyal Rinpoché, et Tergar avec Mingyur Rinpoché.
Aujourd’hui, j’ai choisi de partager mon expérience et d’être intervenant et formateur en méditation, de pleine conscience et d’attention vigilante pour les professionnels de santé, personnels du secteur médico-social et leurs patients. Je propose des méthodes et outils dans le cadre des enjeux majeurs de santé publique, de la prévention du stress au quotidien, de la perception des risques de souffrance, de l’anxiété, de l’angoisse, de l’hyperactivité émotionnelle, et aussi du sentiment de vulnérabilité, d’impuissance et de solitude. Ces formations sont non seulement « prendre soin de soi et de l’autre », mais aussi « être et accompagner à être » !
Toutes les formations proposées sont laïques et expérientielles, afin de mettre en pratique très rapidement au quotidien les techniques et méthodes explorées ensemble.