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Pour un dépistage du cancer du col de l'utérus efficace
Distanciel 5 décembre 2023

Choisissez votre financement en cliquant sur la liste ci-dessous
Grille tarifaire
Tarif personnel : 153 €
Tarif institution : 198 €
Tarif FIF-PL : 153 €
153 € réglé par le stagiaire, 85 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 68 €
153 € réglé par le stagiaire, 85 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 68 €
Distanciel 5 décembre 2023

3 h
1 j
FIF-PL
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Tarif personnel : 153 €
Tarif institution : 198 €
Tarif FIF-PL : 153 €
153 € réglé par le stagiaire, 85 € remboursé au stagiaire par le FIF-PL, prix de revient : 68 €
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Public concerné
Sages-femmesFormat, durée et horaires
Classe virtuelle de 3 heures - le 05/12/2023 de 09 h 00 à 12 h 00
Classe virtuelle de 3 heures - le 05/12/2023 de 09 h 00 à 12 h 00
Pré-requis
Aucun
Résumé
Le FCU (frottis cervico-utérin) est un examen de dépistage des cancers du col de l’utérus et fait partie des examens gynécologiques de prévention pour toute femme à partir d’un certain âge.
Il est cependant indispensable de savoir le réaliser correctement. Une fois l’analyse des résultats effectuée, il appartient au professionnel prescripteur de les lire et d’apporter une information claire à la patiente quant à la conduite à tenir ultérieure.
Une orientation est parfois nécessaire pour une prise en charge optimale.
Cette classe virtuelle de 3h va permettre de comprendre, réaliser, interpréter un prélèvement cervical et orienter.
Il est cependant indispensable de savoir le réaliser correctement. Une fois l’analyse des résultats effectuée, il appartient au professionnel prescripteur de les lire et d’apporter une information claire à la patiente quant à la conduite à tenir ultérieure.
Une orientation est parfois nécessaire pour une prise en charge optimale.
Cette classe virtuelle de 3h va permettre de comprendre, réaliser, interpréter un prélèvement cervical et orienter.
Objectif général
Dépister efficacement le cancer du col de l'utérus
Blocs de compétences
- Recommandations actuelles sur le dépistage du cancer du col de l'utérus
- Recommandations actuelles sur le dépistage du cancer du col de l'utérus
Nombre de compétences et modules
1 bloc de compétences
3 compétences à acquérir
1 bloc de compétences
3 compétences à acquérir
Programme de formation
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation débutera par un questionnaire d’auto-évaluation préalable afin d’évaluer les connaissances/compétences des stagiaires.
Format et durée : Classe virtuelle de 3 heures
Compétence 01 : Intégrer le dépistage organisé afin de prévenir le cancer du col de l’utérus
Compétence 02 : Réaliser un frottis de qualité
Compétence 03 : Interpréter les résultats et orienter pour une prise en charge optimale
Dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences
Cette formation sera finalisée par un questionnaire d’auto-évaluation afin d’évaluer l’évolution des connaissances/compétences des stagiaires à l’issue de la formation.
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Méthodologie
Cette action se déroule en classe virtuelle synchrone. La plateforme de classe virtuelle utilisée est Zoom. C'est une plateforme sécurisée, permettant le développement d'outils synchrones pour une interaction facile entre formateur et apprenants. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités comme le partage d'écran, la discussion par chat (tchat) général ou individuel, le partage d'applications, un tableau blanc avec écriture directe, la possibilité de diffuser des vidéos, ou encore de diviser la classe dans différentes salles virtuelles pour effectuer des travaux en binômes ou en sous-groupes que l'intervenant peut superviser à tout moment.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d'évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d'évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d'un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.
Méthodes pédagogiques affirmatives, interrogatives et interactives avec présentation commentée d’un PowerPoint, partagée sur la plateforme de classe virtuelle en séance plénière apportant des informations issues des recommandations des sociétés savantes, des données actuelles de la science et des publications les plus récentes.
Support reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques permettant le transfert des connaissances/compétences tout au long de la formation envoyé aux apprenants en amont de la session de formation afin qu’ils puissent en disposer tout au long de la formation.
Méthodes pédagogiques actives : cognitif / ateliers / jeux pédagogiques divers
Les ateliers pratiques et l’étude de cas cliniques, proposés tout au long de cette formation, permettent d’intégrer rapidement les données théoriques et sont un temps dédié à l’interrogation des pratiques.
Ces temps interactifs sont effectués à l’aide des outils de la plateforme utilisée comme le tableau blanc, le chat, les salles virtuelles, les annotations sur l’écran. Sont également utilisés différents outils d’interaction en ligne comme Wooclap, Kahoot, Padlet, Quizizz…
Les questionnaires d'évaluation de compétences de début et de fin de formation, ainsi que les questionnaires d'évaluation immédiate sont envoyés aux apprenants par le biais d'un mail contenant un lien qui leur permet de remplir ce questionnaire à distance. Ces questionnaires sont alors collectés et exploités afin d’améliorer nos formations.
Autres dates :
Le formateur

Sage-femme
Sage-femme DE
DU Contraception et prévention en gynécologie pour les sages-femmes
Master 2 d'anthropologie biologique
DIU échographie obstétricale et gynécologique
DU Contraception et prévention en gynécologie pour les sages-femmes
Master 2 d'anthropologie biologique
DIU échographie obstétricale et gynécologique
Je suis diplômée de l’école de sages-femmes de Marseille depuis 2011. J’ai toujours adoré apprendre mais aussi transmettre et partager. J’ai commencé cela à 17 ans avec une formation BAFA pour être monitrice pour des enfants.
En parallèle des études de sage-femme, j’ai commencé un master en anthropologie que j’ai terminé après le DE. Puis je n’ai cessé de me former dans différents domaines afin de trouver un superbe moyen d’allier sérieux, dynamisme, professionnalisme et échanges inter- professionnels et inter-personnels.
Depuis plusieurs années, je suis correctrice de mémoires d’étudiant.e.s sages-femmes. J’accueille également dans le cabinet régulièrement en stage des étudiant.e.s, heureuse de pouvoir leur transmettre un savoir, un savoir- faire et un savoir- être.
J’anime également depuis 2014 des interventions orales de formation dans des réunions locales sur différents thèmes tels que perturbateurs endocriniens, don de sang de cordon , cellules souches hématopoiétiques, DPNI, lecture d’images échographiques du 1er trimestre …ou encore sur l’évolution démographique et économique des sages-femmes du Var quand je faisais partie de l’ordre de 2015 à 2018.
Vous l’aurez compris, j’ai toujours adoré transmettre ce que je sais faire, me remettre en question, échanger sur les pratiques, apprendre, discuter … c’est pourquoi aujourd’hui je suis ravie de transmettre au travers de Médic Formation.
En parallèle des études de sage-femme, j’ai commencé un master en anthropologie que j’ai terminé après le DE. Puis je n’ai cessé de me former dans différents domaines afin de trouver un superbe moyen d’allier sérieux, dynamisme, professionnalisme et échanges inter- professionnels et inter-personnels.
Depuis plusieurs années, je suis correctrice de mémoires d’étudiant.e.s sages-femmes. J’accueille également dans le cabinet régulièrement en stage des étudiant.e.s, heureuse de pouvoir leur transmettre un savoir, un savoir- faire et un savoir- être.
J’anime également depuis 2014 des interventions orales de formation dans des réunions locales sur différents thèmes tels que perturbateurs endocriniens, don de sang de cordon , cellules souches hématopoiétiques, DPNI, lecture d’images échographiques du 1er trimestre …ou encore sur l’évolution démographique et économique des sages-femmes du Var quand je faisais partie de l’ordre de 2015 à 2018.
Vous l’aurez compris, j’ai toujours adoré transmettre ce que je sais faire, me remettre en question, échanger sur les pratiques, apprendre, discuter … c’est pourquoi aujourd’hui je suis ravie de transmettre au travers de Médic Formation.
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PV et ECBU Confirmer sa bonne pratique en gynécologie de prévention
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